Pourquoi fait-il plus froid quand on monte en altitude ?

Pourquoi fait-il plus froid quand on monte en altitude ?

Antoine, 30 ans, se demande pourquoi il fait plus froid quand on monte en altitude. Et bien, c’est une question qui semble défier la logique. En effet, plus on monte en altitude, plus on se rapproche du soleil, donc logiquement, on devrait avoir plus chaud. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, en moyenne, la température diminue d’environ 1°C tous les 100 mètres. Par exemple, s’il fait 20°C au niveau de la mer, il fera 10°C à 1 000 mètres d’altitude. Et tout cela est dû à la thermodynamique. Pas de panique, je vais vous expliquer ce concept compliqué.

La raréfaction de l’air

Plus on monte en altitude, plus l’air se raréfie. Il y a moins d’air au sommet du Mont Blanc qu’à la plage. L’air, pour occuper le même volume, se dilate et perd de l’énergie, de la chaleur. Par conséquent, moins il y a d’air, plus la pression atmosphérique est faible et moins il fait chaud.

L’air chaud et l’air froid

Une autre explication réside dans le fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Ainsi, il a tendance à monter. Cependant, en montant, il baisse en pression, se dilate et donc se refroidit. Au sommet de l’Everest, par exemple, il y a très peu d’air. La pression atmosphérique est seulement un tiers de celle au niveau de la mer. En conséquence, la température moyenne y est de -36°C, même par beau temps. Plus l’air est comprimé, plus il est chaud. En altitude, il se dilate, devient moins dense et donc plus froid.

À lire aussi  Assurer une voiture qui n’était plus assurée?

Une expérience à faire chez soi

Pour illustrer cela, vous pouvez réaliser une petite expérience chez vous avec une pompe à vélo. Lorsque vous gonflez un pneu, l’air se comprime à l’intérieur. Si vous touchez immédiatement après l’embout du pneu, vous constaterez qu’il est chaud. En revanche, lorsque l’air devient très rare et donc très froid, en plus de se geler les doigts, il devient difficile de respirer. C’est pourquoi nous ne vivons pas au sommet de l’Everest. Cela prouve finalement que les choses sont bien faites.

Maintenant, Antoine a enfin sa réponse. En montant en altitude, la raréfaction de l’air et la baisse de pression atmosphérique entraînent une diminution de la température. Alors, la prochaine fois que vous vous rendez en montagne, vous saurez pourquoi il fait plus froid là-haut !