Focalisés sur le changement climatique, nos gouvernements nous invitent à changer régulièrement de voitures et d’appareils afin d’économiser de l’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2. Or cette politique est réductrice et dangereuse pour nos vies.
La pollution chimique de la fabrication d’une voiture
Car c’est oublier que la fabrication d’une voiture génère une pollution chimique qui, contrairement au CO2, ne peut pas être compensée à l’utilisation. En effet, les dégâts causés par les substances toxiques envoyées à la fabrication dans l’eau, l’air et les sols sont irréversibles. Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n’arrivera jamais à revenir en arrière.
Empoisonner le vivant
Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
Lucien Willlemin nous livre une réflexion hors norme qui perturbera bien des idées reçues.
Découvrir l’expérience de Lucien Willlemin
Après une formation bancaire, à 23 ans il reprend la direction des achats dans une entreprise horlogère. Des voyages d’affaires dans le Sud-Est asiatique lui font découvrir la Chine en construction d’où une prise de conscience de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. Il quitte alors ce secteur et c’est à l’âge de 27 ans qu’il s’associe et crée une société de promotion immobilière. Après deux ans d’activités, il découvre l’énergie grise, une révélation. Il s’entoure alors de personnes compétentes pour réaliser des concepts d’habitations écologiques avec pour objectif de développer la conscience environnementale dans les milieux immobiliers par des constructions concrètes. A 40 ans il remet sa société immobilière afin de s’accorder du temps pour mener une réflexion plus approfondie sur notre société et son avenir. Cela fait 10 ans qu’il s’est arrêté et qu’il va à la rencontre du grand public pour partager son expérience et offrir un regard nouveau sur la question environnementale. S’en suit trois petits livres à succès « En voiture Simone ! », « Fonce Alphonse ! » et « Tu parles Charles ! ». Dans la foulée il fonde La Chaussure Rouge, le symbole du « prendre soin de la vie ».
Son site : www.lucien.lu
C’est une réflexion intéressante qui remet en question nos habitudes et notre impact sur l’environnement.