Pourquoi Google ne trouve pas mon site – 6 problèmes courants et solutions

Google findet meine Seite nicht – 6 typische Probleme und Lösungen

Google ne trouve pas mon site - Solutions

Aperçu

Les raisons courantes pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google sont souvent les suivantes :

  • Est-ce que mon site est indexé par Google ?
  • Google trouve ma page d’accueil, mais pas les sous-pages.
  • Mon site n’apparaît pas pour les mots-clés que je cible.
  • Mon site apparaît, mais ne remonte pas assez haut.

Dans la suite de cet article, nous allons explorer ces problèmes et vous proposer des solutions pour résoudre ces problèmes et permettre à votre site d’être trouvé sur Google.

Problèmes courants

1. Est-ce que mon site est indexé par Google ?

Le “Google Index” est comme un répertoire de sites web. Lorsque vous entrez un mot-clé dans Google, ce répertoire est interrogé. Si votre site n’y figure pas, il ne pourra pas apparaître dans les résultats de recherche. Votre site n’est donc tout simplement pas indexé.

Heureusement, il est facile de vérifier si votre site est présent dans l’index de Google. Il vous suffit de saisir la requête suivante dans Google et de remplacer “www.mon-domaine.fr” par l’adresse de votre site :

site:www.mon-domaine.fr

Si votre site est présent dans l’index de Google, vous devriez voir des résultats de recherche. Mais si vous obtenez un message indiquant que rien n’a été trouvé, cela signifie que votre site n’est pas encore indexé. Pour résoudre ce problème, suivez la solution n°1.

2. Google trouve ma page d’accueil, mais pas les sous-pages

Lorsque vous recherchez le nom de votre entreprise ou de votre service web, votre site apparaît déjà dans les résultats de recherche. Cependant, lorsque vous recherchez des pages spécifiques, des produits ou des sections de votre site, ils n’apparaissent pas. Cela peut avoir diverses raisons.

Souvent, le problème n’est pas que les sous-pages ne sont pas indexées, mais plutôt qu’elles ne remontent pas assez haut dans les résultats de recherche. Nous aborderons ce sujet plus en détail dans le problème n°4.

Cependant, il peut arriver que les sous-pages de votre site ne soient pas indexées si votre site utilise certaines versions de JavaScript et que Google ne peut pas lire les liens vers ces sous-pages. Tout comme dans le cas précédent, vous pouvez tester si Google a indexé les URL de votre domaine en saisissant la requête suivante dans Google et en remplaçant “www.mon-domaine.fr” par l’adresse de votre site :

site:www.mon-domaine.fr

Vous devriez obtenir une liste de toutes les pages actuellement indexées par Google. Si vous n’obtenez qu’une seule page, vous avez probablement un problème technique plus profond. Mais si vous obtenez une liste similaire à celle ci-dessus, le problème principal réside dans les deux points suivants.

À lire aussi  Comment créer une SARL : Les étapes à suivre

Sont mes sous-pages indexées ? - Opérateur de recherche Google site:

3. Mon site n’apparaît pas pour les mots-clés que je cible

Vous saisissez vos mots-clés dans Google et votre site n’apparaît pas, ou il n’apparaît pas dans les premières pages de résultats de recherche. Soyons honnêtes, c’est presque comme si votre site n’était pas indexé du tout.

Nous aborderons plus en détail la manière d’atteindre le top 10 dans le problème n°4. Cependant, vous devez vous inquiéter si vous ne trouvez rien du tout pour votre mot-clé dans les 100 à 200 premiers résultats de recherche.

Voici un petit truc pour éviter de parcourir ces pages une par une : saisissez votre mot-clé dans Google, appuyez sur Entrée, puis allez dans les “Paramètres” en haut à droite des résultats de recherche. Vous pouvez également y accéder en suivant ce lien. Dans la deuxième option, “Résultats par page”, vous devez faire glisser le curseur complètement vers la droite jusqu’à “100”. Maintenant, vous avez 100 résultats par page. Vous pouvez rechercher votre nom de domaine dans les résultats de recherche en utilisant simplement la fonction “Ctrl+F”. Répétez cette opération sur la deuxième et éventuellement sur la troisième page de résultats.

Modifier les paramètres de recherche Google

4. Mon site apparaît dans les résultats de recherche, mais pas assez haut

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site n’est pas magiquement placé en première position sur Google. Améliorer le classement de votre site peut prendre des années et demander beaucoup de travail, en fonction des mots-clés et de la concurrence. C’est pourquoi le référencement est un métier à part entière, avec des agences spécialisées dans le marketing en ligne.

Si votre site vous permet de gagner votre vie, il est important que vous compreniez les opportunités et les défis de votre projet dans ce domaine, et que vous preniez une décision éclairée sur la manière d’apporter les améliorations souhaitées. Nous vous recommandons de lire notre article intitulé “Mon site de commerce en ligne a-t-il besoin de référencement ?” (également applicable aux sites de services).

Solutions aux problèmes

1. Inscrire votre site sur Google – Faites récupérer votre site par Google

Si votre site n’est pas encore indexé par Google ou s’il a été mis à jour, il existe un moyen très fiable de le faire indexer. Cependant, la solution n’est pas simple car elle requiert la configuration de la Google Search Console. Cependant, la Google Search Console est l’outil de référencement gratuit le plus puissant que vous pouvez utiliser. Vous obtenez donc deux avantages en un !

Pour configurer la Search Console, vous devez prouver que vous avez accès à votre site web. Le moyen le plus simple de le faire est d’avoir mis en place Google Analytics ou le gestionnaire de balises Google sur votre site. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres moyens de vérification. Vous trouverez des informations à ce sujet dans l’aide de Google.

À lire aussi  Où déposer ses offres d’emploi gratuitement pour attirer des candidats ?

Une fois que vous avez configuré la Search Console, vous pouvez faire “récupérer” votre site web et l’envoyer à l’index de Google. Voici comment procéder : saisissez l’URL concernée dans l’outil d’inspection d’URL (la barre de recherche en haut de l’écran) et appuyez sur Entrée.

Saisie de l'URL dans l'outil d'inspection d'URL

L’outil d’URL récupère les données de l’index de Google. Après avoir saisi l’URL, vous obtiendrez plusieurs informations importantes. Si l’URL est déjà indexée, l’inspection d’URL devrait ressembler à ceci :

Inspection d'URL pour une URL déjà indexée

Si vous développez le rapport de couverture (flèche en bas à droite de la ligne “Envoyé et indexé”), vous pouvez voir comment la page a été trouvée, par exemple via le plan du site, quand le dernier crawl a eu lieu, quel crawler a été utilisé, si l’indexation est autorisée et s’il y a une URL canonique.

Si l’URL n’est pas indexée, vous obtiendrez l’affichage suivant :

Affichage d'une URL non indexée

Dans les deux cas – si vous avez modifié une URL déjà indexée et que vous souhaitez la faire réindexer, ou si vous souhaitez soumettre une URL non indexée pour la première fois – vous pouvez soumettre l’URL pour une “demande d’indexation”. Un test en direct est ensuite effectué pour déterminer si cela peut être fait ou s’il existe des problèmes d’indexation évidents, suivi d’une confirmation.

Confirmation d'une demande d'indexation

Une fois cette étape lancée, votre site sera indexé.

2. Vous avez exclu votre site de Google ? Bloquez via robots.txt, Noindex & Canonical-Tag

Si vous avez suivi la solution 1 et que votre site n’a pas été indexé, il se peut que vous ayez exclu votre site de Google. Cela peut se produire, mais il est assez facile à vérifier.

Il y a certaines instructions directrices qui vous permettent de communiquer avec le Googlebot qui parcourt votre site. Il s’agit (simplifié pour les besoins de cet article) de :

  • robots.txt
  • La balise Meta-Robots (Noindex)
  • La balise Canonique
  • Les balises X-Robots

Chacune de ces instructions peut empêcher votre site d’apparaître dans Google. Nous examinons chacune d’entre elles en détail ci-dessous.

Le fichier robots.txt

Le “robots.txt” est un fichier texte situé à la racine de votre serveur et qui transmet à Google les instructions sur les parties de votre site auxquelles Google peut accéder. Vous le trouverez généralement à l’adresse suivante, en remplaçant “www.mon-domaine.fr” par l’adresse de votre site :

www.mon-domaine.fr/robots.txt

En règle générale, vous devez avoir un fichier robots.txt. Il est très rare qu’il n’existe pas, auquel cas il ne peut pas y avoir de problème. S’il existe, vous devriez vous assurer qu’il ne contient pas ce qui suit :

User-agent: *
Disallow: /

Cela signifie que le Googlebot n’a pas accès à votre page d’accueil et donc à vos sous-pages. Si vous trouvez cette ligne dans votre fichier robots.txt, vous devez la modifier comme suit :

User-agent: *
Disallow:

Téléchargez le fichier depuis votre serveur, modifiez-le à l’aide d’un éditeur de texte, puis téléchargez-le à nouveau et répétez la solution 1. Votre site devrait maintenant être indexé.

La balise Meta-Robots (Noindex)

Contrairement au fichier robots.txt, la balise “Meta-Robots” ne se trouve pas dans un fichier séparé, mais dans le code source de la page elle-même, dans la section “Head”. Cela signifie que vous devez regarder le code source de la page pour le voir. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre site web et sélectionnez “Afficher le code source” (Chrome & Firefox : Ctrl/Cmd + U, Safari : Alt + Cmd + U). Cela ouvrira un fichier texte avec le code HTML de la page, l’ossature de votre site web en quelque sorte. Recherchez maintenant le code source (Ctrl+F ou recherche via les paramètres du navigateur) et recherchez :

<meta name="robots" content="noindex">

Ce que vous ne voulez pas trouver, c’est :

<meta name="robots" content="index, follow">

Si c’est le cas, cela signifie que Google est instruit de ne pas inclure cette page spécifique dans l’index – c’est donc un Noindex. Si vous voulez que la page spécifique soit incluse dans l’index, modifiez la balise en :

<meta name="robots" content="index, follow">

Ici encore, vous pouvez répéter la solution 1 pour accélérer le processus d’indexation.

À lire aussi  Comment regarder le Super Bowl 2023 en direct ?

La balise Canonique

La balise “Canonical” se trouve également dans le code source de la page, comme la balise “Noindex”, mais elle a une fonction légèrement différente : elle peut être utilisée pour indiquer à Google la version originale d’une page.

Prenons un exemple : dans votre boutique en ligne, vous avez une belle chaussure blanche dans la catégorie “Sneaker”. Mais comme elle est en promotion, vous l’avez également mise dans la catégorie “Soldes”. Pour éviter de confondre Google sur la page qui doit apparaître dans la recherche Google, vous voudrez peut-être “canoniser” l’une ou l’autre de ces pages.

Pour de tels cas, vous pouvez utiliser la balise “Canonical”. Malheureusement, elle est également souvent mal utilisée. Vérifiez donc à quoi ressemblent les balises “Canonical” sur vos pages.

Pour cela, ouvrez à nouveau le code source de votre site web comme décrit précédemment et recherchez cette fois-ci :

<link rel="canonical" href="https://www.mon-domaine.fr/page-originale">

Si vous ne trouvez rien, c’est bon signe, car cela signifie qu’il n’y a pas d’erreur. Si vous trouvez une balise, le champ “href” indique la page que Google reconnaît comme la page originale. Si cette désignation diffère de la page souhaitée, vous devriez corriger cela.

Les balises X-Robots

Il est également possible que votre site ou certaines parties de votre site ne soient pas explorés et indexés car ils sont exclus des moteurs de recherche par une balise X-Robots. La balise “X-Robots” est un en-tête HTTP qui vous permet de contrôler l’indexation de votre site ou de certains contenus.

Si, par exemple, vous ne voulez pas indexer un contenu spécifique d’une page qui n’est pas un fichier HTML, vous pouvez utiliser la balise X-Robots pour cela. Cela peut avoir du sens, par exemple, si vous voulez exclure les images de l’indexation, ou si vous voulez déindexer un grand nombre de pages avec des paramètres ou une sous-domaine complet. Pour pouvoir utiliser la balise X-Robots, vous avez besoin d’un accès à header.php, .htaccess ou au fichier de configuration du serveur du site.

Si vous voulez exactement le contraire et que vous ne voulez exclure rien de l’indexation, l’en-tête X-Robots devrait être réglé sur ‘all’. Cela ressemble à ceci :

X-Robots-Tag: all

Cela signifie que tous les contenus doivent être trouvés et indexés par les moteurs de recherche.

Aucun résultat ? Toujours à la recherche de l’aiguille dans la botte de foin ?

Aucune de ces astuces ne vous a aidé à rendre votre site visible sur Google ? Le domaine du référencement est très complexe et de nombreux facteurs techniques ou de contenu différents peuvent jouer un rôle dans des situations différentes. Si vous ne parvenez pas à trouver l’erreur vous-même mais que vous souhaitez résoudre le problème, appelez-nous ou envoyez-nous un message sans engagement et nous serons heureux de vous aider.