Pourquoi il est essentiel d’avoir une mutuelle santé ?

Pourquoi il est essentiel d’avoir une mutuelle santé ?

Réduire vos dépenses médicales

Une mutuelle santé est essentielle pour le remboursement des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. En France, il est obligatoire d’être affilié à la Sécurité sociale, qui rembourse partiellement les soins médicaux. Cependant, il reste une partie à votre charge, appelée ticket modérateur. C’est là que la mutuelle entre en jeu ! Elle rembourse ce ticket modérateur ainsi que les dépenses de santé supplémentaires, telles que les consultations chez des spécialistes. Sans mutuelle santé, vous devriez payer vous-même ce ticket modérateur et les soins non pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui augmenterait vos dépenses de santé. En souscrivant une mutuelle santé, vous préservez à la fois votre budget et votre santé.

Obtenir des soins appropriés

La Sécurité sociale offre à chaque affilié un niveau de soins minimum. Cependant, elle ne propose pas une couverture adéquate pour chaque profil. Grâce à une mutuelle santé, vous vous protégez contre les aléas de la vie, les accidents et les maladies. En souscrivant une complémentaire, vous pourrez ainsi bénéficier de soins appropriés, car votre mutuelle prendra en charge tout ou partie des frais. Encore aujourd’hui, de nombreux Français renoncent à se soigner en raison du coût élevé des consultations et des soins.

Comparez les mutuelles et économisez jusqu’à 467 euros !

Le niveau de protection nécessaire pour une mutuelle senior est plus élevé que celui requis pour une personne plus jeune. Les assureurs en sont bien conscients. Ainsi, plus les besoins à couvrir sont importants, plus le tarif de la prime d’assurance santé sera élevé !

Le coût d’une mutuelle santé varie également en fonction de la ville où vous habitez. D’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre, le montant des cotisations ne sera pas le même pour deux assurés présentant pourtant le même profil !

La prise en charge de la mutuelle santé

Bien que le coût d’une complémentaire santé ait augmenté ces dernières années, il est tout à fait possible de bénéficier d’une prise en charge partielle de sa mutuelle santé.

Ainsi, depuis 2016 (sauf cas exceptionnels), les salariés du privé doivent souscrire à leur mutuelle d’entreprise. 50 % du prix de la complémentaire est supporté par l’employeur, ce qui permet aux employés d’être correctement pris en charge sans alourdir leur budget.

Progressivement, ce même système se met en place dans la fonction publique. Les fonctionnaires peuvent désormais demander une participation forfaitaire de l’État s’élevant à 15 € par mois. Néanmoins, dans les années à venir, une mutuelle collective sera obligatoire pour les agents publics, avec une prise en charge à hauteur de 50 %.

*Méthodologie pour le 1er trimestre 2023 : Actifs (utilisateurs âgés de 18 à 55 ans) et seniors (utilisateurs âgés de 55 à 90 ans) : primes moyennes obtenues à partir de 3 359 056 devis de mutuelles santé générés sur LeLynx.fr entre 01/01/2023 et le 31/03/2023. Famille (profil correspondant à 2 adultes souhaitant souscrire une mutuelle avec 1, 2 ou 3 enfants) : primes moyennes obtenues à partir de 379 742 devis de mutuelles santé générés sur LeLynx.fr entre 01/01/2023 et le 31/03/2023. TNS : primes moyennes obtenues à partir de 181 779 devis de mutuelles santé générés sur LeLynx.fr entre 01/01/2023 et le 31/03/2023. Etudiants : primes moyennes obtenues à partir de 63 653 devis de mutuelles santé générés sur LeLynx.fr entre 01/01/2022 et le 31/12/2022.