Pourquoi il est important de bien dérouler le câble de recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables

Pourquoi il est important de bien dérouler le câble de recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous avez sûrement déjà été confronté au problème des prises. Fourni avec un câble de recharge basique prévu pour une prise domestique de 16A, permettant une puissance de 2,2 kW, un véhicule “zéro émission” peut également se recharger sur une Wallbox à votre domicile (en option) ou parfois sur une borne rapide, à condition qu’elle soit compatible. Le temps de recharge de votre voiture dépendra des différentes sources d’énergie utilisées. Cependant, il existe un autre paramètre très important auquel on ne pense pas forcément : le déroulement du câble de recharge.

Comme à la maison

Tout comme une rallonge traditionnelle qui finit par disjoncter si le fil transporte trop d’énergie et n’est pas suffisamment déroulé, il est indispensable de déplier intégralement le câble de votre voiture pour permettre à la puissance maximale autorisée par l’installation de passer sans encombre. Si vous êtes tenté d’enrouler le câble autour du boitier de contrôle de charge pour éviter de le salir ou simplement pour faciliter son rangement, sachez que cela peut provoquer une surchauffe et, dans le pire des cas, une coupure de courant ou une diminution de la puissance de recharge.

Dans le cas d’une coupure de courant, les applications dédiées aux voitures électriques vous avertiront généralement du problème, que vous pourrez alors résoudre ou garder en mémoire pour le prochain trajet. Cependant, une diminution de la puissance de recharge due à la chaleur du câble ne sera pas forcément détectée par votre application, ce qui rallongera le temps de charge de votre batterie. Il est difficile de quantifier cette perte car elle dépend du degré de surchauffe. Bien évidemment, ce ralentissement ne pose pas de véritable problème au quotidien, surtout pour une hybride rechargeable dont la capacité de la batterie est modeste et qui nécessite donc un temps de recharge raisonnable. Cependant, nous vous conseillons malgré tout de dérouler intégralement le câble pour bénéficier des meilleures conditions possibles.

À lire aussi  Calculer le Coût de Recharge d’une Voiture Électrique – Utilisez Notre Simulateur Interactif

Image

Prenez soin de votre câble de recharge et profitez pleinement de votre voiture électrique ou hybride rechargeable !