Le rouleau d’essuie-tout est un incontournable de nos cuisines : en France, nous en utilisons en moyenne 100 rouleaux par an ! Avec sa composition en papier, nous avons tendance à en faire une utilisation excessive. Mais quelle empreinte écologique ce produit quotidien laisse-t-il réellement ? Pourquoi devrions-nous éviter l’essuie-tout jetable ? Nous vous expliquons tout.
L’essuie-tout et son impact peu écologique
De prime abord, un rouleau d’essuie-tout peut sembler être un accessoire plutôt écologique. Penchons-nous sur sa composition et sa fabrication.
Les procédés de fabrication de l’essuie-tout
L’essuie-tout, bien qu’étant composé de papier, a un impact écologique important. Cela est principalement dû à ses processus de production qui nécessitent l’abattage excessif d’arbres, ainsi que l’utilisation d’agents chimiques, d’eau, d’électricité et de pétrole.
Même si l’empreinte carbone d’un rouleau d’essuie-tout est estimée à 27 grammes de dioxyde de carbone, ses méthodes de production et sa consommation de masse en font un produit très polluant et nuisible pour l’environnement.
Le papier essuie-tout est principalement fabriqué à partir de cellulose, une substance contenue dans la membrane des cellules végétales et utilisée pour la production de papier et de certains textiles. Cependant, les marques ne sont pas toujours très transparentes quant à sa composition exacte.
De plus, ce qui rend ce produit si néfaste pour l’environnement, c’est qu’il est massivement consommé. Et qui dit grande consommation dit grande production, ce qui entraîne l’utilisation de grandes quantités de matières premières. Ainsi, la plupart des marques contribuent largement à la déforestation de nombreuses régions à travers le monde, utilisant notamment des traitements chimiques blanchissants, surtout lorsque le papier est recyclé.
Sachant que les produits sanitaires, tels que l’essuie-tout, les mouchoirs et les protections hygiéniques, représentent près de 8 % de nos déchets, avec une moyenne de 2 kg jetés par personne chaque année en France (données de l’ADEME datant de 2016), renoncer à leur utilisation permettrait de réduire considérablement nos déchets, de polluer moins et d’économiser des ressources précieuses.
L’essuie-tout est-il recyclable ?
L’essuie-tout est composé de papier… Il est donc compostable et recyclable, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas aussi simple que cela. Tout d’abord, un essuie-tout ne doit jamais être jeté dans les toilettes ou les canalisations. En effet, étant conçu pour absorber les liquides, il n’est pas soluble et ne se désintègre pas dans l’eau. Il risquerait donc de provoquer des obstructions dans les canalisations. De plus, un essuie-tout souillé ne peut pas être recyclé. Cependant, il peut être composté s’il a été utilisé pour nettoyer des matières organiques.
Par quoi remplacer l’essuie-tout jetable ?
Comme vous l’aurez compris, l’essuie-tout est un accessoire polluant et peu écologique. Heureusement, il n’est pas du tout indispensable et peut être facilement remplacé par une alternative réutilisable : l’essuie-tout lavable !
L’essuie-tout lavable est simplement un morceau de tissu ultra absorbant qui peut être utilisé de différentes manières dans notre vie quotidienne : pour éponger les liquides renversés, pour le ménage ou même dans notre routine d’hygiène dans la salle de bain.
Chez HeyJute®, notre mission est de vous aider à adopter un mode de vie plus écologique. Après avoir lancé notre éponge vaisselle lavable en coton biologique et toile de jute, qui vous permet d’éviter d’utiliser des éponges en plastique, nous vous proposons aujourd’hui des essuie-tout lavables et écologiques.
Nos essuie-tout lavables sont fabriqués à 100 % de coton biologique, ce qui les rend doux et très absorbants. Ils sont parfaits pour nettoyer les petits accidents du quotidien et entretenir votre intérieur en général. De plus, tous nos produits sont fabriqués en France de manière artisanale, dans nos ateliers en Gironde.
Les essuie-tout que nous proposons sont robustes et durables, conçus pour durer plusieurs années. Après chaque utilisation, vous pouvez les laver en machine avant de les réutiliser.
Étant composés de coton biologique, nos essuie-tout lavables HeyJute® sont biodégradables et compostables. En fin de vie, vous pouvez :
- Les recycler dans un conteneur textile, où ils seront transformés en isolant pour l’habitat !
- Les composter avec vos autres déchets organiques dans votre propre composteur ou un composteur collectif. Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Ils seront ensuite transformés en compost, c’est-à-dire en engrais.
👉 Cliquez ici pour découvrir nos essuie-tout lavables ! Vous ne pourrez plus vous en passer.