Il n’y a rien de tel que le coup de foudre inattendu. Avec deux rangées de nouvelles Audi A1 étincelantes devant moi, je me suis dirigé directement vers celle avec une peinture bleue solide et des jantes blanches. Quel spécimen magnifique, ressemblant à quelque chose tout droit sorti des années 1990, surtout avec les sièges en tissu à carreaux à l’intérieur.
Par chance, cette A1, fabuleusement équipée, est la version S Line Competition haut de gamme. Sur le papier, elle est plutôt intéressante. Elle dispose du même moteur “EA888” débridé que la VW Polo GTI, délivrant une puissance impressionnante de 197 chevaux et un couple de 236 lb-pi. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.
Cependant, cette voiture montre à quel point les performances peuvent être insignifiantes. Malgré ce que disent les chiffres, ce n’est tout simplement pas une voiture sportive. La Polo GTI, avec laquelle elle partage une plate-forme et un moteur, n’est déjà pas la voiture la plus excitante de sa catégorie, mais quelque chose de la joie de conduire cette voiture a presque entièrement été aspiré par la A1 2.0 litres.
Sous l’A1 se trouve un châssis parfaitement capable qui résiste honorablement au sous-virage, dont la réponse dans les virages est raisonnablement précise et la voiture ne roule pas beaucoup, mais cela n’empêche pas la conduite d’être un peu triste. Peut-être que c’est dû à la transmission de puissance, peut-être que c’est parce que la direction est encore moins naturelle et satisfaisante, ou cela pourrait être une combinaison des deux et d’autres facteurs.
Le fait qu’il n’y aura pas de version manuelle n’aide pas, tout comme le fait que la boîte de vitesses S Tronic à double embrayage passe automatiquement les rapports pour vous à la limite de régime, même lorsque vous êtes en mode manuel.
Après avoir immédiatement craqué pour cette superbe esthétique extérieure, qui complète parfaitement le nouveau look agressif de la voiture, tout cela est assez décevant. Il reste également une question en suspens quant à savoir si Audi proposera une version S1 – si cette version reste la plus rapide de la citadine, ce sera une véritable déception.
Il n’est pas nécessaire de payer le prix demandé d’environ 25 000 £ pour la version S Line Comp, d’autant plus que son châssis plus sportif offre une conduite ferme. La A1 est bien meilleure en tant que petite citadine lorsqu’elle est équipée du moteur 1.5 litres “35” de 148 chevaux, à la fois souple et raffiné. La version “30” avec son moteur trois cylindres en ligne de 115 chevaux est suffisamment puissante pour la plupart des conducteurs et offre le spectacle amusant d’un wastegate étonnamment bruyant.
Cela ne veut pas dire que les modèles moins puissants sont parfaits. Aucune des voitures que nous avons conduites n’avait la suspension aussi confortable que nous l’espérions, et vous devrez faire avec un bruit de roulement assez important dans l’habitacle. Ensuite, il y a la qualité de l’intérieur : ce n’est pas une amélioration par rapport à la Polo et à la Seat Ibiza, avec les panneaux de porte en plastique qui grattent en tête de nos plaintes.
Le design intérieur est frappant, cependant, et nous aimons l’écran multimédia qui n’adopte pas le même retour haptique des plus grandes Audi pour savoir si nous l’avons suffisamment enfoncé. Vous aurez de nombreuses options pour embellir l’intérieur et l’extérieur : des toits contrastants aux éléments colorés de garniture intérieure, vous ne manquerez pas de choix. En fait, il existe plus d’un million de combinaisons différentes. Je ne suis juste pas sûr que l’une d’entre elles puisse rivaliser avec la couleur “Turbo Blue” et les jantes blanches de la version S Line Competition que vous voyez ici.
Cela donne à l’A1 une chance de se battre contre la Mini hautement personnalisable, car ces quatre anneaux ne suffisent pas à eux seuls. Mais si ce badge n’est pas un must pour vous, il est probablement préférable de rester avec la Polo moins chère.