Pourquoi il n’existe pas de camping-car au GPL sur le marché actuellement

Pourquoi il n’existe pas de camping-car au GPL sur le marché actuellement

Suite à notre article sur le retrofit, nous avons reçu beaucoup de commentaires, dont un qui évoque la question du GPL. Ce qui nous amène à nous demander pourquoi, en France, il n’existe pas de camping-car au Gaz de Pétrole Liquéfié…

Face aux réglementations anti-pollution, qui limitent la circulation au gazole (et qui prévoient d’interdire la vente de véhicules diesel neufs), la question d’une énergie alternative pour les camping-cars se pose. On pense bien sûr à l’électrique. Mais étant donné le poids de nos camping-cars (et surtout leur faible charge utile) ainsi que leur besoin en autonomie, la solution électrique ne semble pas encore réaliste. Récemment, nous avons annoncé l’autorisation officielle du retrofit des camping-cars, en précisant que le retrofit était aussi, pour l’instant, invraisemblable. Mais comme nous le signale une lectrice, il existe d’autres alternatives au diesel…

Le GPL est-il la solution ?

« C’est toujours l’automobiliste en France qui trinque, le peuple ! Le GPL fonctionne très bien mais c’est le problème ici, quand ça fonctionne on l’arrête… » s’exclame une certaine Barendina en commentaire sur notre site internet. Ce qui nous amène naturellement à la question suivante : Pourquoi n’y a-t-il pas de camping-cars au GPL sur le marché français ? Ce Gaz de pétrole liquéfié pourrait être une bonne alternative au gazole : il n’engendre pas les mêmes émissions, ni la même pollution. Et l’on sait qu’il existe des camping-cars au GPL, aux USA notamment.

À lire aussi  Découvrez les Campings de la Baie du Mont-Saint-Michel pour des vacances inoubliables en pleine nature

Notre réponse

Il n’y a malheureusement plus de bases d’utilitaires légers, en Europe, qui fonctionnent à l’essence. Il est donc impossible d’équiper leurs moteurs d’un kit au GPL ou bien au bioéthanol, voire les deux. On trouvait pourtant des utilitaires au GPL dans les années 1990, à l’époque des Ford Transit et Peugeot J5. Il y avait encore récemment des Iveco Daily qui roulaient au GNV (gaz naturel). Mais avec les nouvelles normes de pollutions plus draconiennes, les Italiens ont tout arrêté.

Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article :

Camping-car: le GPL peut-il être une alternative au diesel?