Les combles perdus, qu’est-ce que c’est ? Un comble perdu est une surface non habitable sous la toiture, mais il peut également s’agir d’un comble dont l’aménagement est différé (on parle alors de comble “aménageable”). Les techniques d’isolation des combles perdus peuvent varier en fonction de leur accessibilité.
Isoler une surface non habitable
Un comble perdu non aménageable peut résulter d’une toiture à faible pente ou de l’utilisation d’une charpente industrielle encombrant tout l’espace sous la toiture. Dans ce cas, l’isolation des combles avec de la laine de verre projetée est généralement la solution la plus appropriée.
Ce type de comble perdu est souvent difficile d’accès, voire ne dispose pas d’une trappe de visite depuis l’intérieur du logement. Pour réaliser l’isolation, deux solutions s’offrent alors :
- Passer par le garage attenant s’il dispose d’un accès au comble.
- Procéder à l’enlèvement de quelques éléments de toiture le temps du soufflage mécanique de la laine de verre.
Isoler en attendant l’aménagement du comble perdu
Lorsque le comble perdu est aménageable mais pas encore habité, on peut procéder à l’isolation thermique en utilisant de la laine de verre à dérouler. Les rouleaux de laine de verre sont posés directement sur le plancher du comble, les uns à côté des autres, pour assurer une isolation complète de la surface. Cette méthode est rapide et permet d’obtenir une résistance thermique élevée en une seule couche de laine de verre.
Des solutions d’isolation répondant aux exigences de la RT 2012
Que l’on choisisse d’isoler les combles perdus avec de la laine de verre projetée ou avec des rouleaux de laine de verre, les performances thermiques atteintes sont très élevées, sans surcharge de la structure. Ces deux solutions permettent de répondre aux exigences de haute performance thermique imposées par la Réglementation Thermique 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013.
Des solutions d’isolation 2 en 1 favorisant aussi le confort acoustique
Le bruit peut être une source d’inconfort dans un logement. Aujourd’hui, une personne sur deux dit souffrir de nuisances sonores chez elle. Les solutions d’isolation des combles avec de la laine de verre projetée ou des rouleaux de laine de verre permettent à la fois d’assurer une isolation thermique et une isolation acoustique des combles perdus. Les performances atteintes répondent aux exigences de la réglementation acoustique et garantissent un confort optimal au sein du foyer.
Des solutions d’isolation aussi pour la rénovation
Lorsque l’on effectue une isolation en rénovation, il est important de respecter les exigences de performances minimales fixées par la Réglementation des Bâtiments Existants. Quel que soit le type de charpente et la hauteur de la toiture, l’utilisation de laine de verre projetée ou de rouleaux de laine de verre permet d’améliorer considérablement la performance énergétique des logements anciens. De plus, ces solutions d’isolation peuvent donner droit à des aides financières et fiscales pour la rénovation énergétique des logements anciens.
Laine en vrac ou en rouleaux, comment choisir ?
Le choix entre la laine de verre projetée en vrac et la laine de verre en rouleaux dépend de plusieurs critères :
- Les caractéristiques du comble à isoler.
- La conformité de la solution aux exigences de performances thermiques.
- L’usage prévu pour le comble.
L’isolation par laine de verre projetée est idéale pour les toitures à faible pente ou difficiles d’accès. En revanche, l’isolation par laine de verre en rouleaux convient lorsque la hauteur de la toiture permet au poseur de se déplacer et que la charpente ne nécessite pas de découpes multiples.
Il est important de choisir une solution conforme à la réglementation thermique en vigueur et aux recommandations du fabricant. De plus, si le comble est utilisé pour le stockage, il est nécessaire de prévoir un plancher au-dessus de l’isolation, ainsi qu’un pare-vapeur pour assurer l’étanchéité.
Quels isolants de la gamme Isover utiliser pour isoler des combles perdus?
- La laine en vrac ou en flocons, comme la laine Comblissimo, offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques, une mise en œuvre rapide et un calfeutrement parfait du comble. Elle convient particulièrement aux combles difficiles d’accès.
- La laine souple en rouleaux, comme la laine IBR revêtue et nue, garantit d’excellentes performances thermiques et acoustiques en une seule couche. Elle est facile à mettre en œuvre grâce à son auto-déroulage et convient aux toitures avec suffisamment de hauteur pour permettre le déplacement.
Grâce à ces solutions d’isolation, il est possible d’optimiser le confort thermique et acoustique des combles perdus, tout en respectant les normes de performance énergétique et en bénéficiant d’aides financières pour la rénovation énergétique.