Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, cet article va vous aider à répondre à la question : “Pourquoi je n’arrive pas à trouver un emploi” et à transformer votre recherche d’emploi. Et si vous avez eu des entretiens mais n’avez pas été sélectionné, je vous aiderai à répondre à la question “Pourquoi personne ne veut m’embaucher ?” (et je vous aiderai à développer les compétences d’entretien qui vous permettront d’obtenir rapidement des offres d’emploi).
Parcourez la liste ci-dessous, choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre situation en matière de recherche d’emploi et lisez ce que vous devez faire pour y remédier et être embauché !
“Pourquoi je n’arrive pas à trouver un emploi ?”
Problème : je ne reçois aucun appel téléphonique ni aucun entretien.
Si vous envoyez votre CV, remplissez des candidatures et n’avez pas de réponse, voici les problèmes potentiels que vous rencontrez dans le processus de candidature…
Vous n’adaptez pas votre CV à chaque demande d’emploi. Les entreprises reçoivent beaucoup de candidatures pour chaque poste ouvert. Votre CV ne se démarquera pas si vous ne le personnalisez pas un peu. Faites-le et vous obtiendrez au moins le double de réponses. Si vous ne le faites pas, c’est une raison importante pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir un emploi (ou même un entretien).
Vous ne personnalisez pas votre lettre de motivation ou votre e-mail de contact. Choisissez une ou deux choses qui ont attiré votre attention sur l’entreprise et qui vous ont donné envie de postuler. Faites le lien entre vos propres compétences et celles des autres et expliquez comment vous pouvez les aider.
N’envoyez jamais une lettre de motivation générique qui pourrait être envoyée à n’importe quelle entreprise. Ce n’est pas le but d’une lettre de motivation. Vous devez vraiment faire un effort supplémentaire pour expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’entreprise ou le poste. Ou bien, n’incluez pas de lettre de motivation du tout si les employeurs ne l’exigent pas dans le processus de candidature. C’est très bien, aussi.
Vous ne postulez pas à assez d’emplois. Vous ne pouvez pas trouver un emploi en vous contentant de postuler pendant quelques minutes chaque jour. J’ai des amis qui cherchent désespérément à trouver un emploi et qui me disent ensuite qu’ils envoient moins de cinq candidatures par semaine. Ce n’est pas assez. Pas assez du tout. Vous pouvez consulter cette étude de cas si vous voulez une excellente méthode pour postuler à des emplois rapidement et facilement en ligne.
Si vous postulez à des emplois dans une nouvelle région ou une nouvelle ville, assurez-vous de mettre les bons éléments sur votre CV. Sinon, vous risquez de faire fuir les entreprises.
Si vous avez un grand vide dans votre vie active, vous devez y remédier. Rédigez une lettre de motivation ou une note expliquant la situation. C’est beaucoup mieux que de ne rien dire du tout. Vous pourriez même l’expliquer sur votre CV.
Si vous ne postulez que sur des sites d’emploi ou des offres d’emploi en ligne, cela peut vous freiner. Le marché de l’emploi est compétitif et surchargé, et votre meilleure chance d’obtenir un entretien est d’essayer de trouver une relation qui puisse vous présenter. Même si vous n’avez pas de connexion mutuelle dans votre réseau, envisagez d’entrer en contact directement sur LinkedIn.
Vous pouvez également envoyer un e-mail directement aux recruteurs au sujet d’une opportunité d’emploi. Vous pouvez même envoyer des e-mails à des entreprises qui n’ont pas d’offres d’emploi mais qui sont en pleine croissance et semblent intéressantes. Parfois, les entreprises en phase de croissance embauchent des personnes de qualité, même si elles n’ont pas publié en ligne le poste idéal.
Chaque année, l’INC publie la liste INC 5000, qui contient 5 000 des entreprises privées à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Cette liste est un endroit fantastique pour trouver des entreprises en pleine croissance à contacter et à interroger sur les emplois disponibles. Plus vous êtes créatif dans vos candidatures, mieux c’est.
Mais d’abord et avant tout, si vous n’obtenez pas d’entretiens d’embauche, le domaine sur lequel vous devez vous concentrer est votre CV. Votre CV n’a qu’un seul objectif : vous faire inviter à un entretien. Donc, si ce n’est pas le cas, concentrez-vous sur son amélioration par tous les moyens possibles… en commençant par toujours envoyer un CV sur mesure pour chaque emploi.
Vous pouvez également envisager de faire appel à un service de rédaction de CV si nécessaire.
Problème : refusé (ou pas de nouvelles) après le premier entretien.
Si vous êtes invité à des entretiens téléphoniques, votre CV est probablement bon. Mais si vous ne passez pas ces entretiens, ce que vous faites et dites lors du premier entretien est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas d’emploi. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et comment les résoudre…
- Choisissez un élément spécifique que vous visez dans votre recherche d’emploi, et voyez comment il se rapporte à cette entreprise. Les entreprises veulent s’assurer que vous avez bien réfléchi à votre recherche d’emploi et que vous savez ce que vous recherchez.
Vous avez maintenant une excellente réponse si on vous demande “pourquoi voulez-vous travailler ici ?” En tant que recruteur, je vois beaucoup de personnes qui ne font pas cela lors de l’entretien, et c’est une raison importante pour laquelle elles ne trouvent pas d’emploi rapidement ou facilement.
- Faites des recherches et sachez ce que fait l’entreprise, comment elle gagne de l’argent, quand elle a été fondée, etc. Cela vous aidera à répondre aux questions initiales qu’ils posent généralement… comme “que savez-vous de nous ?”
Vous aurez l’air bien préparé, ce que les responsables du recrutement ne manqueront pas de remarquer dans votre recherche d’emploi.
Si vous avez été licencié ou mis à pied, préparez-vous à l’expliquer. Une explication peu convaincante peut tout faire rater. (Et ne blâmez jamais vos collègues ou vos anciens employeurs. Soyez simplement honnête et montrez ce que vous avez appris de cette expérience, et que vous êtes prêt pour votre prochain défi).
Assurez-vous de pouvoir expliquer clairement les changements de poste que vous avez effectués dans le passé. Un ami m’a récemment demandé : “Est-ce le signe d’un interlocuteur inexpérimenté lorsqu’il vous demande de lui faire parcourir votre CV ?”
La réponse est non. Les employeurs veulent savoir comment VOUS expliquez ces changements de carrière. Et ils veulent entendre les détails qui ne figurent pas sur votre CV, comme les raisons pour lesquelles vous avez changé d’entreprise, ce qui vous a décidé à travailler dans un nouveau secteur, etc. Essayez d’être clair et concis et ne divaguez pas.
- Si rien de ce qui précède ne vous arrête, c’est la façon dont vous décrivez vos qualifications : travail antérieur, expérience, formation, etc. Soyez clair et précis sur ce que vous avez fait dans le passé. Ayez des chiffres, des histoires et des exemples à partager et ayez l’air enthousiaste à ce sujet ! Et chaque fois que vous pouvez montrer votre avancement (comme une promotion), faites-le.
Problème : vous passez de multiples entretiens, mais ne recevez aucune offre
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes sur le point de décrocher une offre d’emploi, mais il y a encore quelques raisons potentielles pour lesquelles personne ne vous embauche. Voici quelques facteurs à prendre en compte…
Vous n’adaptez pas assez vos réponses à l’entretien. Pour être embauché dans des emplois compétitifs, il ne suffit pas d’être impressionnant en général. Vous devez vraiment examiner la description du poste et réfléchir à la manière dont vos compétences correspondent à LEUR BESOIN. C’est ce qui compte le plus pour l’entreprise. Par conséquent, lorsqu’ils vous demandent quelles sont vos compétences, essayez de les présenter en montrant comment vous pouvez les aider ou comment vous pouvez résoudre leurs problèmes.
Vous ne posez pas les bonnes questions lors de l’entretien. Veillez à poser au moins une ou deux questions à chaque personne que vous rencontrez. Si vous ne posez pas de questions pendant l’entretien, cela signifie que vous ne vous intéressez pas vraiment au poste ou que vous êtes prêt à accepter n’importe quel emploi parce que vous êtes désespéré. Voici 105 bonnes questions à poser lors d’un entretien d’embauche.
Vous ne montrez pas d’intérêt et ne faites pas de suivi. Les entreprises veulent quelqu’un qui soit enthousiaste à l’idée de travailler pour elles et intéressé par cette opportunité. Cela signifie que vous devez envoyer des notes de remerciement après chaque entretien et des e-mails de suivi s’ils ne vous donnent pas de nouvelles dans les délais prévus.
Vous passez des heures à postuler à des emplois, à passer des entretiens, etc. Ne sautez pas une étape de cinq minutes qui pourrait faire la différence entre un recrutement et un échec.
- Vos références. Les entreprises ne vérifient pas les références avant d’être pratiquement sûres de vouloir vous engager. Si vous en arrivez là et que vous n’êtes pas embauché, les références que vous fournissez sont peut-être la raison pour laquelle vous ne trouvez pas d’emploi.
Beaucoup de demandeurs d’emploi donnent des références sans jamais savoir ce qu’elles vont dire. Il m’est arrivé, en tant que recruteur, de prendre le téléphone pour vérifier des références et d’entendre : “Je n’embaucherais pas cette personne à nouveau.” Ne vous contentez donc pas de demander aux gens s’ils seront une référence pour vous… demandez-leur s’ils sont à l’aise pour être une référence POSITIVE.
Le salaire… Vous parlez d’un nombre très élevé et effrayez les entreprises ? Consultez l’outil d’estimation des salaires de Glassdoor ou demandez à des collègues ou amis proches si vous n’êtes pas sûr de vous. Ou utilisez ma phrase préférée quand on vous demande ce que vous cherchez à faire : “Ma priorité est de trouver le poste qui convient le mieux à ma carrière. Après cela, je suis prêt à considérer toute offre que vous jugez équitable.”
Continuez, c’est peut-être juste de la malchance. Les bonnes entreprises reçoivent beaucoup de candidatures. Il est possible que vous ayez fait tout ce qu’il fallait, que vous soyez arrivé à la fin du processus avec quelques autres candidats et que l’entreprise ait dû faire un choix difficile et ait choisi quelqu’un d’autre.
La bonne nouvelle, c’est que si vous avez réussi à passer plusieurs entretiens, vous avez presque tout fait correctement et étiez sur le point d’être embauché !
Étapes suivantes : Comment utiliser ces informations pour trouver un emploi
Si vous avez lu les informations ci-dessus, vous connaissez les principales raisons pour lesquelles les employeurs ne vous embauchent pas. Ne continuez pas à chercher un emploi sans faire de changement, mais ne paniquez pas non plus.
Grâce aux informations ci-dessus, vous pouvez identifier les erreurs que vous pourriez commettre dans le processus de recherche d’emploi et les corriger. Vous savez maintenant que c’est votre CV qui vous permet d’obtenir des entretiens d’embauche. Vous savez également que vous ne devez pas vous contenter de postuler sur les sites d’offres d’emploi, mais que vous devez également parler à votre réseau et contacter directement les recruteurs. Et vous savez que si vous arrivez à l’entretien d’embauche, alors vous faites ou dites quelque chose pendant l’entretien qui rebute les recruteurs.
Pensez à vous entraîner à répondre aux questions, à simuler un entretien avec un ami ou un collègue qui est recruteur et à étudier plus attentivement chaque description de poste avant l’entretien afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
À l’avenir, si vous suivez ces étapes et utilisez la liste ci-dessus pour déterminer où votre recherche d’emploi s’arrête ou tourne mal, puis si vous prenez les mesures recommandées pour résoudre les problèmes, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un emploi. Je ne dis pas que ce sera facile, mais si vous êtes tombé sur cette page, vous êtes probablement frustré et avez l’impression d’avoir déjà essayé beaucoup de choses. Mais vous POUVEZ vous améliorer et être embauché.
Chaque demandeur d’emploi peut trouver sur cette page quelque chose pour s’améliorer. Si vous ne trouvez pas d’emploi, mettez cette page dans vos favoris et utilisez-la comme référence pour vous adapter et vous améliorer jusqu’à ce que vous trouviez un emploi. Et si vous avez des entretiens à venir et que vous ne voulez rien laisser au hasard, j’ai une page entière de ressources gratuites pour préparer les entretiens ici.
Plus de ressources en ligne pour vous aider à trouver un nouvel emploi :
- Ce qu’il faut mettre dans son CV pour décrocher un emploi plus rapidement
- Conseils pour les entretiens : comment réussir un entretien
- Exemples de questions et de réponses pour un entretien d’embauche
Idées supplémentaires pour les demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas de travail
Si vous êtes vraiment sur le point d’abandonner votre recherche d’emploi, ou si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez également envisager certaines des idées suivantes pendant votre recherche d’emploi :
Envisagez un emploi temporaire
Vous ne devez pas vous contenter d’un travail temporaire pour toujours, mais sur le marché du travail actuel, de nombreux employeurs ne voient pas d’un mauvais œil un poste intérimaire, pour autant que vous fassiez un travail pertinent et intéressant. Si vous êtes ouvert à un poste intérimaire/temporaire, parlez à quelques cabinets de recrutement de votre région. La grande majorité des agences de recrutement réalisent une partie (ou la majorité) de leur travail dans le domaine de l’emploi temporaire, et les emplois temporaires peuvent vous aider à payer les factures et à trouver un emploi immédiatement.
Ce type de travail vous aidera à acquérir des compétences que les employeurs apprécieront, ce qui vous aidera à trouver des emplois à l’avenir.
Envisagez un poste de niveau inférieur
Une autre option si personne ne vous embauche : envisagez de postuler à des emplois plus faciles à obtenir ou à faible concurrence. Accepter un poste de niveau légèrement inférieur n’est pas idéal, mais si vous avez du mal à trouver le poste de vos rêves, cela peut être bénéfique. Accepter un poste “inférieur” à court terme peut vous aider à combler les lacunes de votre CV, à renforcer votre confiance, à vous procurer un certain revenu et à réduire votre stress, et bien sûr… à vous donner le temps de continuer à chercher tranquillement l’emploi que vous voulez vraiment.
Recherche d’emploi dans un secteur différent
Une autre raison possible pour laquelle vous n’arrivez pas à trouver un emploi est que vous êtes tout simplement dans un secteur difficile en ce moment. Alors que vous vous demandez “Pourquoi personne ne veut m’embaucher ?”, c’est peut-être tout simplement le mauvais moment pour rechercher un emploi dans ce secteur. Certains secteurs n’ont pas assez d’ouvertures, tandis que d’autres ont tellement d’emplois qu’elles ne trouvent pas de personnel. Certains recherchent désespérément une personne qualifiée pour soumettre une demande d’emploi. Si vous avez l’impression d’être dans une impasse, essayez de vous adapter et d’envoyer des demandes d’emploi dans de nouveaux secteurs (par secteur, j’entends technologie, santé, produits pharmaceutiques, etc.)
Cependant, ne choisissez pas un secteur au hasard. Recherchez les secteurs où vos compétences passées (et votre diplôme universitaire, si vous en avez un) seront les plus pertinentes. Recherchez des secteurs similaires à ceux dans lesquels vous avez travaillé précédemment.
Automatisez davantage votre recherche d’emploi
Il est possible que vous luttiez également pour être embauché en raison de manque de temps. La plupart des sites d’offres d’emploi vous permettent de définir des filtres et des alertes e-mail pour être informé des nouvelles offres d’emploi. Certaines newsletters envoient des notifications hebdomadaires ou bimensuelles des emplois à distance. Il existe de nombreux moyens d’être informé en ligne des nouveaux postes à pourvoir, ce qui peut vous permettre de gagner du temps et de rester à jour dans votre recherche d’emploi, même si vous avez une vie personnelle chargée.
Pour conclure, en tant que coach de carrière et ancien recruteur, je reconnais que trouver de nouveaux emplois est difficile. J’espère que les informations ci-dessus vous ont donné un point de départ et une nouvelle motivation pour continuer à postuler et à passer des entretiens. Même les chercheurs d’emploi les plus experts doivent passer des entretiens pour plusieurs postes afin de décrocher un emploi, et ils postulent à de nombreux postes juste pour arriver au stade du premier entretien avec quelques entreprises. C’est tout à fait normal, alors n’abandonnez pas !