Malgré la hausse des factures d’électricité pour les professionnels et les particuliers en France, le prix du gaz sur le marché a chuté à la fin de l’année 2022 pour revenir à son niveau d’avant la guerre en Ukraine. Selon le TTF (Title Transfer Facility), qui fixe le prix de référence du marché européen, le prix actuel du mégawattheure de gaz était de 60,7 euros le 19 janvier, une baisse significative par rapport aux 342,8 dollars du 26 août 2022.
Cette baisse est également inférieure aux 88,4 dollars du 23 février 2022, la veille du début de la guerre en Ukraine. Alors, pourquoi cette baisse ne se répercute-t-elle pas sur votre facture pour le moment ?
Une baisse de la consommation
La diminution des prix est due à un ensemble de mesures européennes ainsi qu’aux conditions météorologiques. Tout d’abord, la quantité de gaz consommée en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine est plus faible en raison d’un hiver particulièrement doux et de mesures d’économie. Selon un rapport du gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz, la consommation a diminué de 12,8 % du 1er août au 15 janvier.
Cette baisse est attribuée à “une diminution de la consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution (-13 %) et à une moindre consommation de gaz des industriels raccordés au réseau de transport (-24 %)”. Il est cependant important de noter que les centrales électriques au gaz ont augmenté leur consommation de 23,3 % pour compenser les indisponibilités du parc nucléaire. Face à une demande réduite de gaz, les prix sont donc tirés vers le bas sur le marché pour attirer les acheteurs.
En ce qui concerne les stocks de gaz en Europe, bien qu’ils étaient peu remplis avant le début de l’invasion de l’Ukraine, ils sont maintenant presque pleins. Les réserves sont à un niveau historique : “Au 15 janvier 2023, [le niveau] représente 106 TWh (80 %), à comparer à une moyenne de 55 % au cours des 6 dernières années à la même date”. Ces stocks vont devoir être réduits “pour respecter les contraintes techniques de “respiration” des stockages français”.
Pourquoi la baisse ne vous impacte-t-elle pas ?
Votre facture de gaz n’a cependant pas été divisée par 5 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces fameux stocks de gaz sont responsables : étant donné qu’ils ont été achetés à un prix élevé, les industriels les revendent à des prix élevés. Le prix actuel du gaz ne se traduit donc pas nécessairement par une baisse du tarif, de même qu’une hausse future ne vous affectera pas nécessairement grâce au gaz acheté à bas prix.
De manière générale, les fournisseurs lissent leur tarif, de sorte qu’une hausse ou une baisse abrupte des prix ne vous touche pas immédiatement. Une baisse du prix du gaz, comme celle actuelle, pourra donc avoir un impact positif sur votre facture dans quelques mois.
Il est cependant important de rester prudent : une baisse des températures pourrait relancer la demande de gaz, entraînant ainsi une hausse des prix. L’incertitude mondiale est un autre facteur à prendre en compte, car la fin de la guerre en Ukraine ou son intensification peut également influencer le cours du gaz.
Certaines offres, auxquelles vous avez peut-être souscrit, appliquent un tarif fixe. Bien qu’utiles pour prévenir une hausse des prix, dans des situations de baisse comme celle actuelle, votre offre ne sera pas modifiée.