Pourquoi la forêt amazonienne est détruite ?

Pourquoi la forêt amazonienne est détruite ?

Salut les amis ! C’est moi, Sarah Journal. En tant que journaliste, mon travail consiste à répondre à vos questions sur l’actualité. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Amazonie, cette forêt tropicale géante ! Je rêve toujours d’explorer cette jungle… Enfin, ce qu’il en reste ! Parce que l’Amazonie est en danger. Gabriel, 9 ans, nous a posé une question très importante : “Pourquoi détruit-on la forêt amazonienne ?” C’est vrai, Gabriel, la forêt amazonienne est malheureusement détruite un peu plus chaque année. C’est alarmant car cette forêt est un trésor de la nature. On y trouve des espèces qui n’existent nulle part ailleurs. Tu peux en apprendre davantage sur le site Internet du WWF, une organisation de défense de la nature qui s’intéresse depuis longtemps à l’Amazonie. Le WWF explique que l’Amazonie abrite une espèce sur dix connue sur terre. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Une forêt immense, située en Amérique du Sud

Mais commençons par chercher où se trouve exactement la forêt amazonienne. Ah ! Mon atlas ! Où est-il ? Pistache, bouge-toi de là ! Tu es assis dessus ! Gabriel, un atlas est un livre qui regroupe toutes les cartes des continents et des pays du monde. J’adore le feuilleter… Cela me donne l’impression de voyager. Regardons… Amérique du Sud… Voilà, j’ai trouvé la forêt amazonienne. Waouh, elle est vraiment immense ! Sur cette carte, je vois que l’Amazonie s’étend sur plusieurs pays tels que le Venezuela, la Colombie, le Pérou et surtout le Brésil. D’ailleurs, c’est au Brésil que l’Amazonie est le plus menacée. Des millions d’arbres y sont brûlés ou coupés chaque année. On appelle cela la déforestation. “Mais Tatie, qui sont les coupables qui détruisent tous ces arbres ? Et pourquoi ? J’aimerais bien le savoir aussi.” Excuse-moi Gabriel, c’est ma nièce. Elle prépare un exposé sur le Brésil et ta question l’intéresse beaucoup. Figure-toi que les coupables sont connus depuis longtemps. Gabriel, écoute par exemple cet article que j’ai trouvé dans Les Échos, un journal spécialisé dans l’économie : “À la place de la forêt, des agriculteurs ont essentiellement planté du soja. On y trouve également des élevages de bovins.” Le Brésil abat donc les arbres pour les remplacer par d’immenses champs de soja et des pâturages pour le bétail. Le journal Les Échos n’est pas le seul à affirmer cela, de nombreux autres articles publiés en 2020, lorsqu’énormément d’incendies ont ravagé l’Amazonie, donnent les mêmes informations.

À lire aussi  Comment payer avec un avoir Air France ?

La déforestation s’accélère

Les journaux rapportent également que la déforestation s’est aggravée ces dernières années. Les associations de protection de la nature, comme le WWF, sont très inquiètes. Pour en savoir plus, j’ai décidé d’appeler Laurent Kelle. Il travaille pour le WWF en Guyane. La Guyane est un territoire français situé en Amazonie, juste à côté du Brésil. Je le vois sur mon atlas. Allô M. Kelle ? Que se passe-t-il exactement près de chez vous ? “2020 a été l’année de déforestation la plus importante enregistrée depuis 12 ans. Nous savons qu’il y a eu 11 000 km2 de forêt amazonienne détruits rien qu’au Brésil. Cela signifie que l’équivalent de trois terrains de football a été dévasté chaque minute pendant un an.” Tu te rends compte, Gabriel ? C’est énorme. Laurent Kelle m’explique que la déforestation met en danger les espèces qui vivent en Amazonie, comme les toucans, les singes araignées ou les jaguars. Les jaguars sont des cousins à toi, Pistache, mais en un peu plus gros quand même. Tous ces animaux sont en voie de disparition. C’est pourquoi le WWF et d’autres organisations font pression sur le Brésil pour qu’il protège la forêt amazonienne au lieu de la détruire. En attendant, merci pour ta question, Gabriel, et à bientôt !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Chloé Cardinaud
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci au WWF France.

Émilie Leturcq