Pourquoi la gestion multi-locataire des utilisateurs est essentielle pour les MSP d’aujourd’hui

Pourquoi la gestion multi-locataire des utilisateurs est essentielle pour les MSP d’aujourd’hui

La gestion des utilisateurs est l’un des emplois IT les plus difficiles et les plus fastidieux. C’est pourquoi la majorité des grandes organisations externalisent cette activité à des fournisseurs de services gérés (MSP en anglais).

Pour les MSP, la gestion des utilisateurs devient encore plus difficile – ils gèrent simultanément des dizaines voire des centaines d’environnements informatiques clients. Le faire manuellement prend du temps, mais cela présente également des risques. Le potentiel d’erreurs augmente avec chaque nouvelle instance client à gérer. Et les erreurs peuvent avoir un impact préjudiciable sur la réputation et les revenus d’un MSP.

La clé pour développer efficacement votre MSP ? La gestion multi-locataire des utilisateurs basée sur le cloud.

Ci-dessous, nous expliquons ce qu’est la gestion multi-locataire des utilisateurs, comment elle fonctionne, les avantages qu’elle offre et les meilleures pratiques pour sélectionner et mettre en œuvre une solution de gestion multi-locataire des utilisateurs afin de développer votre entreprise plus rapidement.

Table des matières

Qu’est-ce que la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

La gestion multi-locataire des utilisateurs fait référence à une solution unique de gestion de l’identité et de l’accès (IAM) conçue pour servir plusieurs clients (appelés également locataires). Pour les MSP, la gestion multi-locataire des utilisateurs est un moyen de lier leurs opérations entre les clients et de leur permettre de fournir leurs services à distance via le cloud.

Les administrateurs des plateformes de gestion multi-locataire des utilisateurs peuvent personnaliser l’infrastructure IT de chaque locataire, dictant ce que les utilisateurs de chaque organisation cliente peuvent voir et faire. Bien que les données correspondant à chaque environnement IT soient stockées dans la même base de données, les données de chaque locataire sont isolées et invisibles pour les autres locataires.

Comment fonctionne la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

Dans les grandes lignes, la gestion multi-locataire des utilisateurs fonctionne de manière similaire à toute autre solution IAM, mais elle offre des fonctionnalités plus étendues pour permettre une architecture multi-locataire.

Gestion centralisée

L’un des plus grands avantages de la gestion multi-locataire des utilisateurs est la surveillance et le contrôle centralisé de la gestion de l’identité et de l’accès. Sur une plateforme centralisée, il est beaucoup plus facile pour les MSP de mettre en œuvre et de suivre les meilleures pratiques pour chaque client, telles que la mise en œuvre d’un accès au privilège minimal, l’exigence de mots de passe complexes et de clés SSH, et la gestion des réseaux via RADIUS. Gérer tous ces éléments au même endroit réduit la complexité de l’IAM et diminue les chances de menaces internes.

Contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC)

La plupart des architectures multi-locataires utilisent l’accès basé sur les rôles comme base des autorisations des utilisateurs. Avec le RBAC, l’accès est basé sur les responsabilités des employés, leur permettant de voir ou de modifier des réseaux, des programmes et des fichiers. Si nécessaire, les administrateurs peuvent accorder un accès temporaire à des parties spécifiques des applications ou à des fichiers spécifiques.

À lire aussi  Nos secrets pour une cuisine bien aménagée

Authentification des utilisateurs

Au sein d’une plateforme de gestion multi-locataire des utilisateurs, les MSP peuvent contrôler comment, quand et à quelle fréquence les utilisateurs sont authentifiés dans l’organisation de chaque client. Par exemple, les administrateurs peuvent imposer une authentification à deux facteurs ou à plusieurs facteurs (MFA) et fournir une connexion unique (SSO) via SAML et le cloud LDAP.

Approvisionnement et désapprovisionnement des utilisateurs

Dans une solution de gestion multi-locataire des utilisateurs, l’approvisionnement et le désapprovisionnement des utilisateurs se font en quelques clics, ce qui est indispensable dans un environnement de travail à distance ou hybride. Éliminer la nécessité de connecter manuellement chaque utilisateur, dans chaque organisation cliente, à ses appareils de travail ou à ses ressources permet aux MSP de gagner du temps et de mettre en route plus rapidement de nouveaux employés.

Surveillance et rapports sur l’activité des utilisateurs

Les systèmes de gestion multi-locataire des utilisateurs disposent d’un suivi et de rapports intégrés, ce qui permet aux MSP de partager des KPI précis avec leurs clients et de signaler toute activité d’utilisateur suspecte avant qu’il ne soit trop tard.

Intégration avec d’autres systèmes (PSA)

Les MSP intègrent souvent leurs systèmes de gestion multi-locataire des utilisateurs avec leurs logiciels de facturation, de CRM et autres outils internes d’automatisation des services professionnels pour surveiller leurs projets clients et maintenir leurs normes de service.

Quels sont les avantages de la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

Le fait de prendre en charge de nombreux clients via une seule interface réduit les coûts de maintenance des MSP tout en rationalisant les tâches quotidiennes des membres de l’équipe, ce qui augmente finalement les revenus. Plus précisément, la gestion multi-locataire des utilisateurs confère les avantages suivants :

Efficacité des coûts

Avoir une infrastructure partagée signifie que les MSP n’ont pas à passer d’une application à l’autre, ce qui leur fait gagner un temps précieux qu’ils pourraient normalement consacrer à leurs clients. Avec la gestion multi-locataire des utilisateurs, les MSP n’ont qu’à payer pour une seule plateforme et répartir ce coût entre leur base de clients.

Sécurité améliorée

Bien que certains clients puissent associer le cloud à des risques de sécurité, les MSP savent que les solutions de gestion multi-locataire des utilisateurs basées sur le cloud aident à appliquer des mesures de sécurité pratiques pour l’identité à travers les environnements clients. Elles fournissent également des journaux précis et détaillés des personnes ayant accédé à quoi, quand et où, ce qui permet aux MSP de surveiller ce qui se passe opérationnellement chez leurs clients, d’aider les clients à réussir les audits de conformité et de rester informés des incidents de sécurité potentiels chez les clients.

Scalabilité

À un certain moment, les MSP ne peuvent plus prendre en charge de nouveaux clients sans la gestion multi-locataire des utilisateurs. Essayer de gérer une charge complète de clients lorsque chaque client dispose d’un système de gestion des utilisateurs différent est une recette pour l’épuisement et, pire encore, une baisse significative de la qualité des services. La gestion multi-locataire des utilisateurs facilite la gestion simultanée de centaines de clients au sein d’un portail multi-locataire commun.

Personnalisation

La beauté de la gestion multi-locataire des utilisateurs est que bien que les MSP gèrent tous les environnements clients sur une seule plateforme, les environnements n’ont pas tous besoin d’être configurés de la même manière. Les MSP peuvent personnaliser chaque environnement en fonction des besoins commerciaux et de conformité spécifiques du client sans affecter l’environnement des autres clients.

Productivité accrue

Lorsque les MSP optent pour une solution de gestion multi-locataire des utilisateurs, ils n’ont pas à se soucier de la maintenance continue de la plateforme ou des vulnérabilités de sécurité – le fournisseur de logiciels s’en charge. Ils peuvent ainsi consacrer ce temps à des activités plus urgentes pour leurs clients.

À lire aussi  Où regarder la saison 3 de Demon Slayer en streaming ?

Expérience utilisateur

Les clients ont tendance à avoir une meilleure expérience lorsque les MSP utilisent la gestion multi-locataire des utilisateurs. Ils peuvent intégrer et désintégrer plus rapidement les employés et effectuer les modifications nécessaires en quasi temps réel, ce qui entraîne de meilleurs accords de niveau de service (SLA) et, par conséquent, une satisfaction accrue des clients.

Y a-t-il des inconvénients à la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

Comme tout logiciel, la gestion multi-locataire des utilisateurs comporte des défis. Certains d’entre eux incluent :

Complexité

Chaque client aura des politiques de sécurité et de conformité différentes, des méthodes pour définir les niveaux d’accès des utilisateurs et des façons de configurer les groupes d’utilisateurs. Les MSP doivent tenir compte de ces différences lors de l’intégration de nouveaux clients et veiller à ce que tous les membres de l’équipe travaillant sur un client comprennent les attentes et les exigences du client.

Risque de violation des données

Les MSP doivent suivre les meilleures pratiques de cybersécurité pour verrouiller au maximum leur plateforme de gestion multi-locataire des utilisateurs. Les MSP doivent vérifier que les utilisateurs d’un locataire ne peuvent pas voir les informations d’un autre locataire et prêter une attention particulière aux mises à jour et suggestions des fournisseurs pour réduire l’exposition à l’activité des cybercriminels.

Exigences strictes de l’industrie

Certains clients, en particulier ceux des secteurs de la santé et de la finance, peuvent avoir des normes de conformité rigoureuses. Validez que le logiciel de gestion multi-locataire des utilisateurs que vous sélectionnez vous permet, à vous et à votre équipe, de respecter toutes les exigences de conformité du client.

Quels sont les types d’applications qui bénéficient de la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

La gestion multi-locataire des utilisateurs convient parfaitement à la gestion de l’accès à des logiciels utilisés par de nombreux employés, tels que ceux liés au support client, au site Web de l’entreprise et aux systèmes financiers.

Systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP)

Les ERP aident les entreprises à gérer leurs opérations de chaîne d’approvisionnement, d’approvisionnement, de comptabilité, de gestion des risques et de conformité. Étant donné que les ERP touchent de nombreux aspects de l’organisation, certains employés ont souvent besoin de différents niveaux d’accès, et ces restrictions peuvent différer d’une organisation à l’autre. La gestion multi-locataire des utilisateurs aide les MSP à gérer la complexité de la gestion des utilisateurs et à déployer des modifications directement depuis le cloud.

Systèmes de gestion de la relation client (CRM)

Les CRM gèrent et suivent les activités de vente et de marketing, et aident les équipes financières à prévoir les revenus futurs. Mais tous les utilisateurs ne devraient pas pouvoir voir toutes les parties de l’outil que d’autres voient. Avec la gestion multi-locataire des utilisateurs, les MSP peuvent attribuer des autorisations spécifiques à des groupes de personnes en fonction de la portée de leur travail.

Systèmes de gestion de contenu (CMS)

Un CMS permet aux utilisateurs de construire et de maintenir le site Web de l’entreprise. Les spécialistes du marketing, les développeurs et même les membres de l’équipe de partenariats d’une entreprise peuvent avoir besoin de mettre à jour le site Web. Mais ils ne doivent pas forcément tous être autorisés à travailler sur les mêmes parties du site Web. Les solutions de gestion multi-locataire des utilisateurs peuvent permettre ces limitations.

Tout système basé sur le cloud

Pratiquement tous les systèmes basés sur le cloud disposent de structures de profil et de permissions intégrées qui doivent être soigneusement gérées, ce qui en fait un candidat idéal pour la gestion multi-locataire des utilisateurs.

Quelle est la différence entre la gestion mono-locataire et la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

Contrairement à la gestion multi-locataire des utilisateurs, la gestion mono-locataire des utilisateurs fait référence à une seule instance de logiciel qui ne sert qu’un seul client. Avec une architecture de gestion mono-locataire des utilisateurs, les MSP doivent gérer plusieurs applications de gestion des utilisateurs, ce qui peut considérablement augmenter la quantité de travail manuel et augmenter le risque d’erreurs qui pourraient coûter aux MSP leur activité.

À lire aussi  Optimisation SEO : 9 étapes pour maximiser votre visibilité en ligne

Quelles mesures de sécurité doivent être prises lors de la mise en œuvre de la gestion multi-locataire des utilisateurs ?

La manière la plus rapide de mettre fin à une activité MSP est de voir un client devenir victime d’une violation des données. Suivre ces meilleures pratiques peut vous aider à acquérir et à maintenir une réputation en matière de sécurité.

Contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC)

Une façon simple de commencer à accorder un large accès aux utilisateurs est d’utiliser une structure basée sur les rôles. Dans le RBAC, l’accès est basé sur les responsabilités des employés, ce qui leur permet de voir ou de modifier des réseaux, des programmes et des fichiers. Si nécessaire, un accès supplémentaire temporaire peut toujours être accordé aux utilisateurs ou aux invités pour des modules d’applications SaaS ou des fichiers spécifiques.

Politiques de mots de passe solides

Lorsque cela est possible, exigez des mots de passe avec majuscules, chiffres et caractères spéciaux, et forcez les utilisateurs à utiliser des mots de passe d’une longueur spécifique. Les professionnels de la sécurité conseillent que les mots de passe doivent comporter au minimum 12 caractères. Fixez des dates d’expiration fréquentes des mots de passe pour vous assurer que les utilisateurs mettent régulièrement à jour leurs mots de passe.

Authentification à plusieurs facteurs

Les mots de passe peuvent toujours être piratés, il est donc important d’avoir une couche de protection supplémentaire. L’authentification à plusieurs facteurs avec des identifiants biométriques, des jetons ou des systèmes d’authentification peut contribuer à maintenir l’infrastructure de votre client en sécurité.

Chiffrement des données

Les organisations d’entreprise envoient des données via des e-mails, entre des applications SaaS et via des systèmes de messagerie tels que Teams ou Slack. Et à chaque fois que ces données sont partagées, il y a un potentiel d’interception. Le chiffrement de tout flux de données bloque les cyberattaquants d’accéder aux informations sensibles et confidentielles.

Audits et surveillance réguliers

La gestion des utilisateurs n’est pas une tâche ponctuelle. Les MSP doivent constamment examiner le comportement des utilisateurs et les mouvements de fichiers, et auditer la structure de permission des clients pour contrer tout signe d’atteinte ou autre risque de sécurité.

Correctifs logiciels et de sécurité

Les MSP doivent identifier et installer de manière proactive les nouvelles mises à jour du logiciel de gestion multi-locataire des utilisateurs. Les correctifs inclus dans ces mises à jour réduisent l’exposition de l’entreprise aux vulnérabilités, une porte d’entrée courante pour les incidents de cybersécurité. Ne pas le faire peut entraîner des violations des informations des clients.

Autres considérations pour la gestion multi-locataire des utilisateurs

Lors de l’évaluation d’une plateforme de gestion multi-locataire des utilisateurs, les MSP doivent prendre en compte plusieurs facteurs, en dehors des fonctionnalités de sécurité standard, tels que :

  • Flexibilité et adaptabilité – Chaque client a des besoins différents. Recherchez des outils de gestion multi-locataire des utilisateurs qui vous permettent de personnaliser l’expérience utilisateur pour l’environnement informatique spécifique de chaque client.
  • Support et maintenance du fournisseur – Limitez votre recherche aux plateformes disposant d’un programme de maintenance et de correction robuste et qui sont disponibles pour vous aider chaque fois que vous avez besoin d’aide.
  • Formation et éducation des utilisateurs – Certaines solutions de gestion multi-locataire des utilisateurs ont une courbe d’apprentissage ardue. Assurez-vous que celle que vous choisissez dispose d’un programme de formation complet qui peut vous permettre à vous et à votre équipe d’être rapidement opérationnels.

Mettez en œuvre la gestion multi-locataire des utilisateurs avec JumpCloud

Sans la gestion multi-locataire des utilisateurs, les MSP sont obligés de gérer jusqu’à des centaines de solutions d’IAM différentes, ralentissant leur prestation de services et atteignant rapidement leur capacité maximale.

Pour atteindre leur plein potentiel de croissance, les MSP doivent trouver un outil de gestion multi-locataire des utilisateurs permettant de surveiller et de gérer les utilisateurs, les systèmes, les réseaux, les applications, l’infrastructure et les serveurs de fichiers de leurs clients – tout cela à partir d’un même endroit.

C’est là que le JumpCloud Directory Platform® entre en jeu, avec une gestion multi-locataire des utilisateurs réelle, entièrement multiplateforme, qui permet aux MSP et à d’autres acteurs de gérer leurs clients selon leurs besoins via le portail multi-locataire de JumpCloud. Le portail multi-locataire permet aux administrateurs de surveiller les environnements IT disparates d’un coup d’œil, avec la possibilité de les gérer de manière granulaire selon les besoins.

Avec une gestion centralisée complète des clients, un contrôle d’accès facile et des intégrations natives, vous pouvez développer votre base de clients et améliorer la productivité de votre équipe – sans compromettre la qualité.

Passez au niveau supérieur en termes de qualité et d’efficacité de vos services et essayez JumpCloud gratuitement.