Pourquoi la Skoda Octavia hybride rechargeable n’est plus disponible en France?

Pourquoi la Skoda Octavia hybride rechargeable n’est plus disponible en France?

La Skoda Octavia iV, version hybride rechargeable de la berline “mid-size” (et de sa variante break Combi), a connu un tel succès qu’elle est devenue une véritable diva et se fait désirer. Malheureusement, il n’est plus possible de la commander en France, du moins temporairement et pour une durée indéterminée. La raison est simple : le pays a atteint son quota de production pour le moment ! Chaque pays se voit attribuer un certain nombre d’unités en fonction des capacités de production de Skoda. Malheureusement, l’Octavia hybride rechargeable a été durement touchée par les pénuries de composants résultant de la crise du Covid et de la situation géopolitique actuelle avec la guerre en Ukraine. Avec des quotas de production plus bas que les années précédentes, mais une demande toujours aussi forte, la France a tout simplement vendu tous les exemplaires qui lui étaient destinés.

Restylage imminent

Bien sûr, il est possible qu’il reste un ou deux exemplaires neufs à vendre chez certains concessionnaires français, mais il s’agira alors de véhicules en stock, disponibles immédiatement et dans leur configuration actuelle. L’Octavia a été retirée du catalogue et ne peut donc plus être configurée pour le moment. Elle ne fera son retour que lorsque le siège social décidera que la France peut à nouveau bénéficier d’une partie de la production, ce qui pourrait se produire dans les prochains mois étant donné que la France est un marché important pour Skoda. En 2023, l’Octavia bénéficiera d’un restylage de mi-carrière, il est donc possible qu’il faille attendre cette mise à jour pour voir la motorisation hybride rechargeable de nouveau disponible. De plus, cette mise à jour pourrait également apporter des évolutions, comme une batterie de plus grande capacité. En attendant, l’Octavia reste disponible avec des moteurs diesel et essence (y compris des versions MHEV), offrant des puissances allant de 110 à 245 ch, la version la plus puissante étant réservée à la déclinaison RS, désormais uniquement disponible avec le moteur essence 2.0 TSI.

À lire aussi  Comment bien choisir sa première voiture ?

Pour continuer à profiter d’une motorisation hybride rechargeable chez Skoda, il faut donc se tourner vers la grande Superb, qui est la seule version plug-in encore disponible. Pour verdir sa gamme, Skoda peut bien sûr compter sur son modèle entièrement électrique, l’Enyaq, disponible en deux carrosseries, et qui connaît un franc succès en termes de ventes. En effet, entre janvier et novembre, pas moins de 2 105 exemplaires ont été vendus, un chiffre qui devrait encore augmenter avec l’arrivée récente de la version coupé.

Skoda Octavia

Skoda Enyaq