Actuellement, avec la pénurie de carburant, beaucoup de gens aimeraient avoir une voiture électrique pour se déplacer sans problème ni stress. Si les Français utilisent de plus en plus ce type de véhicule, il est moins polluant qu’un modèle essence dans certaines conditions. Mercredi 12 octobre, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié un “avis”. Selon elle, la voiture électrique est moins polluante qu’un modèle essence si elle est légère, équipée d’une batterie de “capacité raisonnable” et donc d’une autonomie limitée.
Moins d’empreinte carbone
Sur toute sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a une empreinte carbone deux à trois fois inférieure à celle d’un modèle essence similaire. La seule condition ? Que la batterie ait une capacité inférieure à 60 kWh, ce qui correspond à peu près à une Peugeot e208, avec une autonomie d’environ 400 km. En revanche, avec une batterie plus grande et plus lourde, “l’intérêt environnemental n’est pas garanti”, précise l’agence. Le but est de choisir une batterie adaptée à l’utilisation principale du véhicule et de choisir un véhicule aussi petit et léger que possible. Bien sûr, pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, l’Ademe recommande de se déplacer à pied, à vélo, en covoiturage ou en transports en commun lorsque cela est possible.
Une solution économique
Pour certaines personnes, il est impossible de se rendre au travail sans voiture, notamment en raison de la mauvaise desserte des transports en commun. Selon les calculs de l’agence, rouler en voiture électrique reste moins cher que rouler en essence. En comparant les durées de vie des véhicules, le coût total d’une voiture électrique neuve avec une batterie d’environ 60 kWh est inférieur à celui d’un véhicule essence comparable, “dès aujourd’hui”, malgré un coût d’achat supérieur.
Actuellement, parcourir 300 km coûte environ 10 euros avec une charge à domicile et 40 euros en charge rapide (contre environ 30 euros avec un moteur thermique). Les voitures électriques plus puissantes, comme les SUV, consomment davantage et sont donc moins avantageuses sur le plan économique.
Le parc français de voitures électriques comptait environ 620 000 véhicules en juillet 2022, soit 1,5% du parc automobile. Bien qu’il soit nécessaire de continuer à déployer des bornes de recharge en France, il est préférable d’installer des bornes de faible et moyenne puissance et de les utiliser de préférence la nuit pour éviter de surcharger le réseau électrique.
Image: Une voiture électrique sur la route
Image: Une borne de recharge pour voiture électrique
La voiture électrique présente de nombreux avantages écologiques et économiques dans certains cas. En choisissant une batterie adaptée à ses besoins et en privilégiant un modèle léger et compact, il est possible de réduire l’empreinte carbone tout en économisant de l’argent sur le long terme. Il est également important de continuer à développer les infrastructures de recharge pour faciliter l’utilisation de ces véhicules. Alors, pourquoi ne pas envisager de passer à la voiture électrique ?