Pourquoi l’Audi R8 RWD est une future classique

Pourquoi l’Audi R8 RWD est une future classique

Audi R8 RWD

Son moteur à dix cylindres tourne à 8 500 tr/min, mais grâce à sa boîte de vitesses DSG et à son système stop-start doux, la R8 RWD n’est ni excessive en termes de pollution ni intimidante à conduire. Un remplaçant éventuel pourrait-il être encore plus captivant et excitant ?

Bientôt huit ans et toujours épique

Depuis le quatrième trimestre de 2015, Audi Sport construit une supercar épique mais jamais menaçante. La deuxième génération de la R8 a été présentée au salon de Genève de cette année-là.

Au fil des ans, la plateforme MSS partagée avec Lamborghini a conservé le même duo : un moteur V10 atmosphérique et une transmission S tronic à sept rapports (boîte de vitesses automatique à double embrayage).

D’une édition spéciale à un ajout permanent très spécial

La transmission intégrale était également une évidence, du moins jusqu’en novembre 2019. C’est à ce moment-là qu’une variante à propulsion arrière, qui était auparavant une édition limitée, est devenue une partie permanente de la gamme.

Il y a un an ce mois-ci, Audi a annoncé des puissances plus élevées pour la variante à propulsion arrière, avec le moteur de la “R8 Performance RWD” produisant 419 kW et 550 Nm de couple.

La meilleure DSG du groupe VAG ?

La DL800 de Volkswagen, présente dans toutes les R8, est l’une des meilleures boîtes de vitesses de ce type du groupe, sans les à-coups qui affectent certaines autres DSG du groupe.

À lire aussi  Comment économiser sur le remplacement des amortisseurs avant/arrière de votre Audi A3 ?

J’ai conduit quelques R8 quattro au fil des ans et je ne pense pas que le moteur et la transmission de l’une d’entre elles aient été aussi proches de la perfection que le moteur de 570 ch et la transmission RWD+DSG.

Le hurlement rugissant qui accompagne les accélérations à pleine charge n’est interrompu que pendant un instant à chaque changement de vitesse. Lors des rétrogradages, grâce à un système de mise en régime automatique, une excitation auditive tout aussi merveilleuse se produit.

Pas de poids d’une transmission intégrale, mais pas d’adhérence non plus

Il faut faire attention à ne pas se laisser emporter par la facilité avec laquelle la RWD peut déraper. Une partie minuscule du tableau de bord où figure normalement l’emblème quattro sert de rappel. À sa place, un rappel que l’arrière peut certainement perdre en adhérence si on pousse trop fort. De toute façon, ce genre de conduite devrait être réservé aux journées sur circuit.

Ce n’est pas seulement les petites surprises, comme la plaque RWD, qui apportent de la nouveauté à cette voiture. De nos jours, les intérieurs d’Audi ne ressemblent en rien à celui de la R8. C’est dommage. Imaginez un nouveau véhicule sans écran intégré au tableau de bord ou posé dessus. C’est presque impensable, alors pourquoi en serait-il autrement ?

L’un des intérieurs les plus anciens et les meilleurs d’Audi (presque)

Comme dans le TT et la Q7 légèrement plus anciens, de superbes boutons et cadrans offrent une excellente sensation et une précision d’action immédiate. Pourquoi est-il si difficile pour les constructeurs de comprendre que les nouveaux modèles avec peu de commandes physiques sont agaçants au mieux et souvent moins sûrs ?

Le conducteur peut changer ce qu’il voit dans le tableau de bord numérique : petites ou grandes cadrans, données de voyage économique et autres, musique, téléphone, navigation : tout est là, à portée de main grâce aux boutons du volant. Même CarPlay s’intègre parfaitement sur un écran de taille “normale” pour 2022. En fait, c’est la taille idéale : cette voiture vous rappelle à quel point les autres peuvent être distrayantes.

À lire aussi  Audi RS Q3 Performance (2016) : le SUV rapide et atypique

Le rembourrage minimal dans les deux sièges est parfait et il est très facile de trouver une position confortable dans la RWD. Le réglage du volant est manuel (pourquoi devrait-il être électrique ?), il est recouvert d’un revêtement perforé agréable et possède deux gros boutons importants. À droite, un bouton rouge allume ou éteint le moteur, tandis que votre pouce gauche presse son homologue noir opposé pour les réglages de conduite.

La voiture passe automatiquement en mode Auto, ce qui signifie que la DSG changera de vitesse comme une transmission à convertisseur de couple. Et bien que la suspension ne soit vraiment pas dure du tout, certains propriétaires préféreront peut-être passer en mode Confort.

Les virages à plat et les autres moments amusants sont mieux vécus dans les deux autres réglages : Dynamic ou Individual. N’oubliez pas de tirer sur la palette droite lorsque vous approchez de la zone rouge. Sinon, la limite de régime intervient et les choses peuvent devenir un peu saccadées.

Fou mais pas menaçant

L’accélération est définitivement dans la catégorie “Fou”, et bien que de nombreux véhicules électriques puissent également faire cela, aucun ne vous offre une expérience qui se rapproche même vaguement du hurlement du moteur à dix cylindres de cette voiture.

D’accord, les transmissions à une seule vitesse des véhicules électriques et la distribution de couple linéaire signifient une accélération fulgurante, oui. Et certaines voitures électriques peuvent battre les 3,7 secondes de la RWD pour passer de 0 à 100 km/h. Mais elles ne procurent rien du tout en termes de sensations vertébrales. Et est-ce que quelqu’un se retourne jamais pour admirer avec un sourire jusqu’aux oreilles sa Tesla à trois moteurs ou sa Lucid après avoir verrouillé leur voiture en métal bouillant qui cliquette ?

À lire aussi  Découvrez les nouvelles tendances de l’Audi A1, A4, A5, Q7 et Q8 pour 2022

Pourquoi la RWD est déjà une classique

Où et quand un propriétaire de R8 pourrait-il trouver les routes pour tester la revendication d’Audi selon laquelle la RWD peut atteindre une vitesse de pointe de “plus de 320 km/h” ? Pourtant, ce n’est pas le point. Ce chiffre montre simplement à quel point cette voiture est performante et à quel point les normes d’ingénierie étaient élevées lors de son développement.

Il se peut que la législation ou un autre facteur empêche la troisième génération de R8 d’être aussi rapide. Cela suppose même qu’un successeur soit lancé. Les rumeurs actuelles suggèrent au moins qu’un programme a été approuvé. Si c’est vrai, le prochain modèle pourrait être électrifié et partager une plateforme avec les futurs Porsche Boxster/Cayman et Lamborghini Huracán.

Si, comme on s’y attend, la R8 3.0 devient hybride, avec le V8 de 4,0 litres du groupe Volkswagen en tant que partie thermique de ce groupe motopropulseur, alors la R8 V10 RWD Performance d’aujourd’hui, avec son puissant moteur de 5,2 litres, est destinée à devenir un classique.

Audi mettra fin à la production de la deuxième génération l’année prochaine, l’édition finale étant la RWD GT récemment annoncée. Bien que le moteur de 456 kW (620 ch) et 565 Nm ait les mêmes performances que la R8 V10 Decennium de 2019, le poids est plus faible. Ainsi, tandis que la plupart des R8 construites entre 2015 et 2023 étaient des quattros, les RWD plus rares continueront probablement d’avoir un statut spécial en tant que plus sauvages de la lignée R8.

Le prix de la R8 V10 Performance RWD commence à partir de 129 725 livres sterling ou 138 415 livres sterling en tant que Spyder.