Lorsque vous cherchez une voiture ou simplement y pensez, il est facile de supposer qu’en tant qu’enthousiaste, vous voudrez la variante la plus rapide et la plus extrême d’une catégorie de véhicule, ou du moins la version la plus intense que votre budget vous permettra. Voici le truc, cependant : vous n’en aurez probablement pas besoin, du moins pas si vous prévoyez de la conduire tous les jours.
Prenons par exemple la vénérable Audi A4. À l’extrémité de base, c’est une berline de luxe tout à fait agréable et raisonnablement attrayante, bien que légèrement décevante avec son moteur turbocompressé quatre cylindres de 201 chevaux. C’est l’Audi que les gens louent lorsqu’ils veulent leur première voiture européenne. À l’autre bout de la gamme A4 se trouve l’Audi S4, et bien qu’elle palisse en comparaison avec des voitures telles que la BMW M340i ou la Mercedes-AMG C43 en termes de performances, elle pourrait bien être celle à acheter.
Pourquoi cela ? Parce qu’en ne faisant rien exceptionnellement bien, elle ne fait pas de compromis qui diminuent sa capacité à bien faire tout le reste. Ne vous inquiétez pas, je vais expliquer. Le groupe motopropulseur de l’Audi S4 est le fameux V6 turbo compressé de 3,0 litres d’Audi qui produit une puissance saine, mais peu exceptionnelle, de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Ce n’est pas renversant, mais cette puissance est délivrée de manière agréable et régulière grâce à la boîte automatique à huit rapports standard. Ce moteur n’est pas pointu ou violent, il ne vous fera pas transpirer ou hurler de plaisir ; il est simplement agréable. De plus, elle est équipée de la transmission intégrale Quattro d’Audi, ce qui rend la voiture solide et sûre.
Le châssis de l’Audi S4 est également assez passe-partout, mais là encore, c’est un point positif. Le meilleur mot pour décrire sa suspension est “ferme”. Elle est ferme mais pas dure ou pénible ; elle absorbe bien les routes dégradées. Même lors de mes tests très spéciaux, qui consistaient à conduire quelques kilomètres jusqu’à l’hôpital avec une perforation intestinale (je ne recommande pas d’essayer cela), cela ne m’a pas trop dérangé (je veux dire que les dos-d’âne ne m’ont pas fait pleurer). Sur une route très technique, vous souhaiterez peut-être quelque chose de plus orienté avec un meilleur contrôle du corps, mais la S4 n’est même pas un mauvais compromis dans ces situations. Un domaine loin de la moyenne, cependant, est le système de freinage. La S4 a une bonne sensation de pédale et une morsure initiale qui inspire confiance, et cela est une qualité positive pour n’importe quelle voiture.
Nous avons donc jusqu’à présent une berline raisonnablement rapide et confortable avec de bons freins. Et qu’en est-il des choses moins tangibles, comme le style ? Encore une fois, l’Audi excelle en étant au milieu du continuum. La A4 est déjà une belle voiture. Bien sûr, elle a l’air un peu anonyme dans sa version standard, mais l’Audi S4 a juste ce qu’il faut de retouches pour la rendre excitante. Le petit becquet en carbone sur le coffre est discret mais donne un joli rendu. Les pare-chocs avant et arrière plus agressifs ainsi que les jupes latérales sont juste assez pour que vous la remarquiez en circulation sans jamais être criards. Les jantes sont typiquement Audi, c’est-à-dire excellentes, et bien que tout cela soit une question de goût personnel, je pense qu’on pourrait faire bien pire (voir : série 3).
L’intérieur est beaucoup moins subjectif et a depuis longtemps été un point fort d’Audi. La S4 a un intérieur fantastique. Ma voiture d’essai est garnie de cuir gris clair avec des surpiqûres en losange et un logo Audi S embossé sur les dossiers des sièges. Les sièges eux-mêmes sont incroyables parce qu’ils parviennent à avoir un look super sportif tout en étant confortables pour une conduite toute la journée. Ils ont même une fonction de massage. Les sièges qui ressemblent à ceux-ci n’ont jamais d’options de massage. Tous les matériaux que vous voyez et touchez donnent une impression de luxe, et la qualité de construction est superbe. Ajoutez à cela que les commandes sont toutes bien disposées et faciles à utiliser, et l’Audi S4 est de nouveau un coup de maître.
L’espace intérieur est également assez bon, du moins pour les passagers avant. Je mesure 6 pieds et 4 pouces et je n’ai rencontré aucun problème de hauteur ou de dégagement pour les jambes, bien que je pense que la plupart des adultes auraient du mal à s’asseoir confortablement derrière moi. L’espace du coffre est confortable avec ses 12 pieds cubes, et je n’ai eu aucun problème à y ranger mes courses ou mes bagages pour un voyage routier de plusieurs jours.
Le système d’infodivertissement Audi MMI Touch est assez standard si vous avez déjà utilisé d’autres produits Audi plus récents. Il est attrayant, réactif et facile à naviguer. La rétroaction haptique est un peu étrange, mais ce n’est rien avec quoi je aurais du mal à vivre. La connectivité est excellente avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, et la chaîne hi-fi Bang & Olufsen standard offre un excellent son. Le Virtual Cockpit Plus d’Audi est une fois de plus un plaisir, offrant de nombreuses options de configuration pour l’affichage pour convenir aux goûts et aux besoins de chacun.
Les technologies de sécurité sont généralement un point fort de cette catégorie de berlines européennes, et l’Audi S4 ne déçoit pas non plus, avec des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie, l’aide au stationnement, la caméra à 360 degrés et l’alerte de sortie de voie inclus en série sur le modèle de finition intermédiaire. Le modèle de base n’est pas tellement moins cher pour que je renonce et économise de l’argent en me passant de ces technologies. Rien de tout cela n’est de pointe, mais tout fonctionne comme il se doit.
Les prix sont un autre domaine où l’Audi S4 commence à se distinguer de ses concurrentes plus radicales. La S4 2023 débute à seulement 53 895 $. Le modèle Prestige haut de gamme, comme ma voiture d’essai, commence à 62 195 $, et même s’il y a quelques options à ajouter si vous souhaitez une suspension sportive, par exemple, cela représente toujours un montant peu élevé par rapport à la C43 AMG de base, qui commence à 61 050 $. Pour moi, la version Prestige offre suffisamment d’options – phares à LED, affichage tête haute et aide au stationnement – pour justifier son prix plus élevé.
Il y a ce dicton selon lequel les yeux d’une personne sont plus gros que son estomac, et je peux dire que cela s’applique bien aux besoins d’une voiture quotidienne. L’Audi S4 est loin d’être la meilleure voiture que j’ai conduite l’année dernière, mais elle figurerait certainement sur ma liste restreinte de voitures avec lesquelles je voudrais vivre, surtout si c’était ma seule voiture.