Pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter le compteur électrique ?

Pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter le compteur électrique ?

Attention : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l’appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d’outils adaptés.

La prise du mur est en mauvais état

L’électricité est un sujet sérieux et toutes les consignes de sécurité doivent être respectées pour éviter les incidents graves. Mais pour profiter de vos appareils électroménagers de manière durable et en toute sécurité, vous devez vous assurer que le matériel est en bon état afin d’éviter les problèmes de court-circuit, les soucis sur le disjoncteur différentiel ou toute panne sur le tableau électrique.

Court-circuit sur un chauffe-eau

Parmi les premières causes qui expliquent qu’un chauffe-eau fait disjoncter un compteur ou toute installation électrique, il peut y avoir la prise murale et/ou le câble du chauffe-eau qui sont en mauvais état ou qui ont fondu, causant un court-circuit inéluctable.

Comment réparer un chauffe-eau qui disjoncte ?

Dans ce cas, toute utilisation du ballon d’eau chaude est interdite et vous devez le débrancher (il vous faut une totale absence de tension) pour éviter toute panne ou électrocution. La seconde chose à faire est de remplacer immédiatement la prise électrique ou le câble de votre équipement. Si vous ne pensez pas être capable d’effectuer cette mission d’auto-réparation, prenez rendez-vous avec un électricien qui réalisera cette intervention dans les règles de l’art.

Autre souci électrique : la terre fait disjoncter le chauffe-eau

Quand on branche un chauffe-eau, il y a des connexions précises à respecter une fois le capot en plastique dévissé : le fil de phase et le neutre se branchent aux bornes qui se vissent et le fil de terre, reconnaissable à sa couleur vert/jaune, se branche à la masse du chauffe-eau.

Si votre chauffe-eau fait disjoncter votre compteur électrique, il y a probablement une fuite électrique, autrement dit une fuite de courant vers la terre qui entraîne une coupure de courant.

Et parmi les causes les plus courantes entraînant cette coupure, voici les quatre plus fréquentes :

  1. Vétusté de l’installation électrique
  2. Élément électrique mal isolé
  3. Panne d’un conducteur
  4. Présence d’humidité dans le circuit
À lire aussi  Comment établir un plan de financement réussi ?

Dans tous les cas, ne prenez pas de risque inutile et prenez juste rendez-vous avec un électricien qui saura poser le bon diagnostic en trouvant l’origine de la panne électrique.

Il y a une fuite d’eau

La fuite d’eau au cœur de votre appareil peut aussi générer un court-circuit. En effet, l’eau s’écoule et finit par être en contact avec des éléments tels que la résistance et le thermostat du ballon d’eau chaude. Conséquence, cela fait sauter les plombs et le chauffe-eau fait disjoncter le compteur électrique.

Au-delà, toute fuite est néfaste pour votre équipement et il est préférable d’en trouver rapidement la cause.

Comment savoir ce qui fait disjoncter ?

Pour savoir quelle est l’origine du problème, vous devez inspecter attentivement le joint d’étanchéité, appelé aussi joint de bride, de la cuve. Est-il usé, a-t-il bougé et détectez-vous une fuite d’eau ? Le cas échéant, cela peut venir de la cuve elle-même qui est percée. Si vous avez un trou dans la cuve, appelez votre plombier et faites-la remplacer.

Cumulus ou chauffe-eau qui fait disjoncter le différentiel car un élément électrique a fondu

Une autre cause possible d’un chauffe-eau qui fait disjoncter le compteur électrique est le mauvais état des connecteurs (ou de leur câblage) du thermostat qui ont peut-être brûlé. Étant donné que vous avez vérifié suite au problème de fuite, vous avez encore accès aux éléments protégés par le capot. Si vous constatez que les connecteurs sont défectueux, leur remplacement est indispensable.

Protection pour le chauffe-eau : le bon dimensionnement

En matière de protection électrique, le chauffe-eau, ainsi que tout appareil électroménager fonctionnant à l’électricité ou en contact avec l’eau, doit être dimensionné correctement, c’est-à-dire :

  • Un disjoncteur de 20 ampères et un interrupteur de 30 milliampères pour protéger le circuit dédié du chauffe-eau
  • Un disjoncteur de 2 ampères pour protéger la bobine du contacteur jour/nuit

Le passage en heures creuses (contacteur jour/nuit) fait disjoncter ?

Élément du tableau électrique, le contacteur jour/nuit permet de réaliser des économies d’énergie en activant le ballon d’eau chaude pendant les heures creuses, généralement la nuit. Pour ce faire, il est réglé sur la position “auto” ou “0” et met le chauffe-eau en marche jusqu’à ce que la température soit atteinte le lendemain.

À lire aussi  L’isolation thermique : un secret de confort pour votre maison

Problème de chauffe-eau électrique qui disjoncte : bonjour marche forcée

Parfois, le contacteur peut disjoncter lorsqu’il passe en mode heures creuses, ce qui vous oblige à activer la marche forcée sur votre ballon d’eau chaude pour le faire chauffer. En plus de générer une consommation d’énergie excessive, un chauffe-eau qui ne fonctionne qu’en marche forcée est mauvais signe, car cela signifie qu’un élément de l’appareil est défaillant ou en panne. Il s’agit généralement du thermostat qui est déréglé ou de la résistance, trop entartrée ou hors service. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qualifié, comme un électricien ou un technicien de votre fournisseur d’énergie.

La résistance est défectueuse

Une résistance défectueuse empêche le chauffe-eau de produire de l’eau chaude dans votre logement. Voyons comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de ballon d’eau chaude.

Pourquoi un chauffe-eau électrique fait disjoncter le compteur électrique si la résistance est en cause ?

Deux types de résistances équipent un chauffe-eau ou un cumulus : la résistance blindée (ou thermoplongeur) et la résistance à stéatite. La première fonctionne en contact constant avec l’eau de la cuve ; la seconde est protégée par un fourreau et reste hors de l’eau. Si vous possédez un chauffe-eau avec une résistance blindée, le risque de tartre est double car l’isolant finit par s’user, ce qui met l’eau en contact avec le filament de la résistance ; à terme, cela affecte le bon fonctionnement de la résistance et peut même la faire tomber en panne, ce qui fait disjoncter le compteur électrique.

Comment tester, réparer ou remplacer la résistance d’un chauffe-eau ?

Pour vérifier si votre résistance a un problème, il est préférable de la tester à l’aide d’un multimètre.

Les étapes à suivre pour tester correctement la résistance de votre ballon d’eau chaude :

  1. Débranchez votre chauffe-eau de la prise de courant.
  2. Ouvrez le capot de votre ballon d’eau chaude.
  3. Retirez le thermostat pour accéder à la résistance.
  4. Débranchez les connecteurs de la résistance du ballon d’eau chaude.
  5. Réglez le multimètre sur la position Ohms.
  6. Placez chaque pointe de l’outil de mesure sur chacune des deux bornes métalliques de la résistance.
  7. Si vous obtenez une valeur fixe, cela signifie que la résistance fonctionne correctement.
  8. Si vous obtenez OL, une valeur nulle ou le symbole infini, cela confirme que la résistance est hors service.
À lire aussi  Tarif EDF : la grille tarifaire des prix du kWh et de l’abonnement

Remplacer la résistance d’un chauffe-eau : les conseils d’Adepem

Adepem a consacré un guide pratique au remplacement d’une résistance de chauffe-eau, visible sur le blog. Voici néanmoins les principales étapes à suivre pour remplacer une résistance défectueuse par une résistance fonctionnelle, après avoir pris soin de couper l’alimentation électrique et vidangé la cuve :

  1. Déconnectez les fils électriques reliés à la résistance (neutre, phase, terre).
  2. Dévissez la résistance pour la sortir de son logement et mettez de côté la visserie.
  3. Retirez la résistance.
  4. Prenez la résistance fonctionnelle et reliez-la aux fils d’alimentation.
  5. Vissez le tout.
  6. Replacez le thermostat.
  7. Refermez le capot du ballon d’eau chaude en le vissant.
  8. Rebranchez votre chauffe-eau à l’alimentation électrique.

Comment savoir si un ballon d’eau chaude est en fin de vie ?

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est estimée à 10 ans, mais elle peut varier en fonction de l’utilisation de l’appareil, de la régularité de l’entretien ou des pannes rencontrées. Cependant, si votre équipement présente de la rouille, chauffe moins, met trop de temps à chauffer, produit de l’eau chauffée d’une couleur anormale ou accumule de l’humidité sur sa paroi, ce sont des signes concrets que votre ballon d’eau chaude est en fin de vie.

Décidément, la vie d’un chauffe-eau est palpitante et pour en apprendre plus sur cet équipement de chauffage, pourquoi ne pas poser vos questions sur le forum d’Adepem ?