Pourquoi le prix de mon assurance habitation augmente ?

Pourquoi le prix de mon assurance habitation augmente ?

Vous remarquez chaque année une augmentation du prix de votre assurance habitation et cela vous inquiète ? Cette hausse est causée par plusieurs facteurs auxquels vous pouvez faire face. Quelles sont les raisons qui ont entraîné une augmentation de la prime d’assurance habitation ? Nous vous indiquerons également quelques astuces pour réduire le coût de votre prime de cotisation !

🧐 Quels éléments peuvent conduire à une augmentation du prix de l’assurance habitation ?

Dans cette section, vous découvrirez les trois points qui justifient la tendance à la hausse du tarif de votre assurance habitation : les taxes de l’État, l’inflation annuelle des assureurs et l’indice d’indexation de l’ICC-FFB (Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment).

Les taxes fiscales obligatoires

Comme pour toute activité professionnelle, les assureurs doivent payer des taxes et des contributions à l’État français. En 2019, pour chaque contrat d’assurance habitation multirisque, les taxes sont les suivantes :

  • 30% sur la garantie incendie
  • 13,4% pour une garantie Protection Juridique
  • 5,90€ servant au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme
  • 9% concernant la responsabilité civile obligatoire de l’assurance Chasse ainsi que 0,02€ par personne garantie en contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages

Source : FFA Assurances

La TVA ne s’applique pas aux cotisations d’assurance.

L’augmentation annuelle des assureurs

Les compagnies d’assurance sont libres d’augmenter ou non leurs tarifs au 1er janvier de chaque année. Pour 2019, le cabinet Facts&Figure a annoncé une augmentation allant de 0 à 5% selon l’assureur. Cette hausse est moins importante qu’en 2018 avec une moyenne de 1,5%.

Il est donc plus important que jamais de mener vos propres recherches afin de choisir la meilleure assurance habitation.

  • Les méthodes de comparaison d’assurance habitation :
  • Se rendre en agence : à l’exception des assureurs en ligne, les compagnies d’assurance ont des agences physiques. Vous pouvez donc vous y rendre et demander un devis sur place.
  • Contacter par téléphone : si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à une agence, des conseillers sont à votre disposition pour répondre à votre demande.
  • Utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne : cette solution est plus simple et rapide que de passer par le site traditionnel de l’assureur. Vous pouvez voir en un clin d’œil l’ensemble des offres et cliquer sur celle qui vous intéresse.

L’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment

Cet indice est transmis tous les trimestres aux assureurs qui calculent le prix de l’assurance habitation en fonction du taux.

L’ICC-FFB est en constante augmentation depuis le premier trimestre de l’année 2016, à l’exception du troisième trimestre 2017 où il a baissé de 0,7 points. (Source : FF Bâtiment)

L’ICC-FFB est calculé sur la base du prix de revient d’un logement à Paris.

Si ces trois caractéristiques de l’assurance habitation ont une incidence sur le prix de la cotisation, ce ne sont pas les seules.

🤔 Pour quelles autres raisons le prix de l’assurance habitation augmente-t-il ?

Plusieurs explications se détachent ici : un changement de situation, des risques de plus en plus fréquents et le nombre de sinistres que vous avez déclarés.

Vous déménagez ? Le prix de votre assurance habitation est susceptible d’augmenter !

Il est fréquent de déménager, chacun le fait au moins une fois dans sa vie, notamment lorsqu’on quitte le cocon familial. En règle générale, le premier logement est un appartement ou un studio de petite taille, puis la surface augmente lorsque les moyens financiers s’améliorent.

C’est à ce moment-là que la prime d’assurance habitation augmente. En effet, les risques et sinistres à assurer sont différents entre un studio et un appartement F3 ou une maison de 5 pièces. Il est donc important de signaler à votre assureur votre nouvelle situation afin qu’il adapte son offre à vos contraintes.

Divers facteurs entrent en compte dans le calcul du tarif de votre assurance habitation : la localisation géographique, la superficie du logement, la valeur des biens à protéger, le nombre de personnes à assurer…

Votre statut personnel est modifié

Dans notre vie, nous passons par différentes étapes : étudiant, salarié ou indépendant, retraité… Et différents statuts : célibataire, marié, en concubinage, divorcé, veuf…

Ces changements vont également affecter le prix de l’assurance habitation. Par exemple, si vous avez 2 enfants à charge, l’ajout d’une garantie assurance scolaire ou protection des biens nomades pour les étudiants à l’université va augmenter votre prime de cotisation.

Les experts de Selectra vous aident à trouver la meilleure assurance adaptée à vos besoins selon votre profil grâce à son Palmarès des meilleures assurances pour les plus de 55 ans.

Vous déclarez de nombreux sinistres ? Attendez-vous à payer votre assurance habitation plus cher

Les compagnies d’assurances ont la possibilité d’augmenter le prix de votre assurance habitation, voire de résilier votre contrat s’il est estimé que vous êtes indemnisé trop souvent.

Cette hausse se reflète notamment dans le montant de la franchise que vous payez en cas de sinistre. La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge après un événement garanti.

L’augmentation des sinistres

Ces dernières années, les catastrophes d’origine naturelle se multiplient (inondation, incendie, tempêtes…). Cette situation a contraint les assureurs à augmenter leurs tarifs afin de compenser cette perte financière et de pouvoir continuer à indemniser leurs clients.

De plus, la crise économique a entraîné une augmentation générale des petits sinistres tels que les incendies et les dégâts des eaux. Cela est en partie dû au fait que les ménages français n’ont plus les mêmes moyens qu’auparavant pour entretenir leur logement.

📉 Comment faire baisser le tarif de mon assurance habitation ?

Selon votre statut, il est possible de bénéficier d’une assurance habitation moins chère.

Les étudiants et l’assurance habitation

Les assureurs ont bien compris que les étudiants disposent de ressources financières limitées, c’est pourquoi ils ont adapté leurs formules en conséquence. Ainsi, un étudiant peut assurer son studio, logement universitaire ou appartement à moindre coût avec des garanties basiques ! Et avec l’avènement des nouvelles technologies, des garanties spécifiques pour les objets nomades et connectés sont incluses !

De plus, les mutuelles étudiantes proposent le plus souvent des tarifs encore plus bas que les assureurs classiques. N’hésitez donc pas à comparer !

Vous changez de logement pour un habitat plus petit

Il peut arriver ou vous pouvez décider de quitter votre domicile et opter pour un logement de plus petite taille. Dans ce cas (sauf si vous vous trouvez dans une zone géographique à haut risque), le prix de votre assurance habitation va diminuer. Les risques ne sont en effet plus les mêmes si vous passez d’une maison F4 à un appartement F3. Et si vous étiez propriétaire et devenez locataire, la prime sera également plus basse. Vous n’aurez pas à garantir les murs ni le bâtiment dans lequel vous résidez. Cette responsabilité revient au propriétaire des lieux.

Si vous n’êtes pas étudiant, ne prévoyez pas de changer de domicile et que votre assurance habitation vous coûte trop cher, vous pouvez résilier votre contrat !

Résilier grâce à la loi Hamon

Cette loi, entrée en vigueur en 2015, permet la résiliation de votre contrat d’assurance habitation à tout moment, à partir de la première date anniversaire. En conséquence, l’assureur n’a pas le droit de vous imposer des frais supplémentaires ni de vous obliger à rester chez lui. Ainsi, vous pouvez résilier votre contrat pour changer d’assurance habitation.

Contester l’augmentation du tarif de votre assurance habitation

Si vous estimez que l’augmentation de votre prime de cotisation n’est pas justifiée, vous avez le droit d’écrire une lettre de résiliation d’assurance habitation pour rompre le contrat. Le courrier doit comprendre les raisons de votre contestation : prime plus élevée que le montant indiqué dans les clauses du contrat, diminution des risques, pas d’augmentation de la couverture protectrice…

⚠️ En conclusion, l’augmentation de votre assurance habitation est due à de multiples causes : légales, en fonction de votre statut et de votre logement, ainsi qu’à la discrétion des compagnies d’assurance. Des solutions existent pour vous aider à réduire ce coût : optez pour un logement plus petit ou résiliez votre contrat.