Lorsque nous nous fixons comme objectif de perdre du poids et que nous modifions nos habitudes alimentaires en conséquence, il est frustrant de ne pas voir de résultats tangibles sur la balance. Le régime cétogène ne produit pas toujours les effets escomptés, et cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.
Consommation trop élevée de glucides
Le régime cétogène est extrêmement pauvre en glucides. À moins de faire très attention à ce que nous consommons, nous pouvons rapidement dépasser la limite autorisée. En conséquence, notre organisme ne peut pas passer en cétose, l’état dans lequel il ne brûle plus de glucose à partir des glucides, mais des cétones stockées dans la graisse. Il est important de noter que certaines sources de glucides sont souvent négligées, telles que les légumineuses, les légumes féculents, la plupart des fruits et même le yaourt.
Consommation excessive de kilojoules
La perte de poids ne se produit que lorsque nous consommons moins de kilojoules que ce que notre corps dépense. Contrairement à d’autres programmes alimentaires où il n’est pas nécessaire de compter les kilojoules, le régime cétogène nécessite de connaître la quantité de kilojoules à ne pas consommer pour perdre du poids. Ensuite, nous devons évaluer correctement les proportions de matières grasses, de protéines et de glucides que nous pouvons assimiler.
Manque de sommeil
Un sommeil insuffisant ou perturbé peut être lié à des difficultés pour perdre du poids. L’une des explications avancées est que le manque de sommeil augmente la production de l’hormone de la faim. Si nous suivons un régime cétogène depuis quelques semaines, il est possible de ressentir des effets secondaires tels que des difficultés à s’endormir ou à maintenir un sommeil régulier. La restriction drastique des glucides a évidemment des effets sur les éléments chimiques du cerveau qui influencent le sommeil.
Prise de poids pendant le régime cétogène
Indépendamment du régime suivi, il n’y a de perte de poids que si notre apport en énergie est inférieur à la quantité d’énergie brûlée par notre organisme. Trouver cet équilibre est plus facile dans certains régimes que dans d’autres. Le régime cétogène décrit précisément les proportions à respecter entre les matières grasses, les protéines et les glucides. Cependant, si les calculs sont erronés, il est facile de dépasser les volumes de glucides autorisés. La prise de poids peut également s’expliquer par les grandes quantités de matières grasses que le régime cétogène exige de consommer. La graisse étant la source d’énergie la plus concentrée, elle contient deux fois plus de kilojoules par gramme que les glucides ou les protéines.
Impression de ballonnement due au régime cétogène
La sensation de ballonnement est souvent causée par la constipation, un effet secondaire fréquent du régime cétogène au cours des premiers jours ou semaines. La diminution des quantités de glucides entraîne une baisse des volumes de fibres et augmente le risque de déshydratation, favorisant ainsi la constipation. Il est important de compenser en consommant beaucoup d’eau et en incluant des légumes adaptés au régime cétogène, comme les légumes à feuilles.
Variations de poids pendant le régime cétogène
Au début d’un régime cétogène, la perte de poids initiale s’explique par la perte d’eau contenue dans notre corps. En l’absence de glucides et donc de glucose, notre organisme est contraint de puiser le glucose dans le foie, ce qui entraîne une diminution de la quantité d’eau présente dans notre organisme. Cependant, dès que nous recommençons à consommer des glucides, les kilos reviennent rapidement, créant un effet de yo-yo. Il est donc important de maintenir une consommation régulière de glucides pour éviter ces variations de poids.
Hausse de poids après l’arrêt du régime cétogène
La plupart des personnes qui suivent un régime très strict reprennent du poids dès qu’elles arrêtent et retrouvent leurs anciennes habitudes alimentaires. Parfois, elles pèsent même plus qu’avant le début du régime. Cette reprise de poids peut être due à une absorption excessive d’eau, surtout si le régime cétogène a été suivi pendant une période trop courte avant de revenir aux habitudes alimentaires précédentes.
Il est important de comprendre que le régime cétogène peut ne pas fonctionner pour tout le monde, et que son efficacité peut varier en fonction de plusieurs facteurs individuels. Si vous avez des préoccupations particulières concernant votre poids ou votre santé, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé.