Pourquoi les dents poussent-elles de travers ? Comment remettre vos dents sur la bonne voie

Warum wachsen Zähne schief? So bringen wir Ihre Zähne wieder auf die richtige Bahn

Nanu, qu’est-ce qui ne va pas avec cette dent ? Vous êtes surpris en regardant dans le miroir et en remarquant soudain une dent de travers. Parfois, les dents poussent de travers et sortent du rang. Cela peut avoir différentes causes.

La bonne nouvelle : dans notre cabinet dentaire à Augsbourg, nous pouvons remettre les dents qui se sont déplacées soit progressivement, soit soudainement. Dans notre article, nous vous expliquerons les différentes possibilités que nous vous offrons pour remédier à cela.

Pourquoi les dents deviennent-elles soudainement de travers ?

Les dents des enfants et des adultes peuvent rapidement “sortir du droit chemin”.

D’où viennent les dents de travers chez les enfants ?

Lorsque les enfants acquièrent soudainement des dents de travers, cela n’est pas automatiquement une raison de s’inquiéter. Beaucoup d’enfants ont des dents de lait qui se tordent ou se positionnent en biais. Avec la croissance de la mâchoire, les dents de lait se remettent généralement d’elles-mêmes en place.

Cependant, dans certains cas, un traitement orthodontique est nécessaire, en particulier lorsque les dents de lait doivent être extraites précocement en raison de la carie dentaire ou d’accidents, et que les dents voisines, qui ne sont plus soutenues à gauche et à droite, se déplacent lentement dans l’espace vacant.

Pourquoi les dents des adultes sont-elles de travers ?

Les adultes peuvent également avoir des dents de travers. Dans la plupart des cas, une dent a été perdue auparavant, que ce soit à cause d’une parodontite ou d’un accident. Les dents voisines basculent progressivement vers l’espace vacant et quittent ainsi leur position d’origine. De plus, les malpositions dentaires qui apparaissent à l’âge adulte peuvent avoir les causes suivantes :

  • Éruption de la dent de sagesse : La dent de sagesse qui perce exerce une pression sur les molaires et les déplace de leur position.
  • Grincement ou serrement des dents : En grincant des dents ou en les serrant, vous exercez une pression énorme. Les dents peuvent ainsi se déplacer lentement, mais sûrement de leur position.
À lire aussi  Comment optimiser la vente à un promoteur immobilier ?

Si la malposition n’apparaît pas soudainement mais existe depuis longtemps, les “mauvaises habitudes” (mauvaises habitudes) dans la petite enfance (comme une utilisation excessive de la sucette) sont souvent responsables de la malposition dentaire. Contrairement à l’opinion courante, il n’est jamais trop tard pour corriger la dentition à l’âge adulte.

Est-ce que les dents de travers sont causées par la sucette ?

Tout comme la succion du pouce, l’utilisation de la sucette comme consolation ou aide à l’endormissement peut entraîner à long terme une mauvaise occlusion. Les problèmes de mauvaise occlusion suivants peuvent être causés par l’utilisation de la sucette :

  • Surplomb ouvert : Les dents sont inclinées vers l’extérieur et ne se touchent pas complètement.
  • Surplomb excessif : Les dents supérieures recouvrent les dents inférieures au-delà de la mesure normale.
  • Croisement : Les dents se chevauchent incorrectement d’un côté ou des deux côtés.

Les dents se déforment-elles avec l’âge ?

La mâchoire de l’être humain change tout au long de sa vie. Après la naissance, la plupart des bébés n’ont pas de dents. Ensuite, les dents de lait poussent et tombent, tout comme les dents permanentes plus tard. Chaque fois que quelque chose change dans votre bouche, la position des dents est redéterminée.

Cela est particulièrement vrai avec l’âge, lorsque le risque de perte de dents augmente en raison d’inflammations causées par des troubles moteurs de l’hygiène buccale. Lorsqu’une dent tombe ou doit être extraite, les dents restantes peuvent se déplacer dans l’espace vacant. Il est préférable de venir dans notre cabinet avant cela : nous trouverons une bonne solution pour votre espace vide.

À lire aussi  Créer gratuitement une adresse email personnalisée avec un nom de domaine

Saviez-vous qu’un bébé sur 2000 à 3000 naît avec une dent ? Ces enfants ont une dent dès la naissance, généralement dans la mâchoire inférieure. Elle s’appelle “dents de sorcière” et est généralement sans danger. La plupart des bébés ne commencent à avoir leur première dent qu’à l’âge de 6 mois.

Avoir des dents de travers n’est pas grave – ce qui est grave, c’est de ne pas pouvoir les changer

En réalité, dans de nombreux cas, vous pouvez facilement corriger la malposition de vos dents.

Et vous devriez le faire dès que possible pour réduire au minimum les risques de conséquences négatives pour votre santé ou celle de votre enfant.

Ce que la malposition peut signifier pour votre santé :

  • Cela peut entraîner des difficultés de parole et de mastication, entraînant des troubles de la parole et des problèmes digestifs.
  • Les dents de travers sont souvent difficiles à nettoyer correctement. Cela entraîne souvent des maladies ultérieures telles que les caries ou les inflammations des gencives.
  • Des douleurs à la tête, au cou et au dos, ainsi que des tensions aiguës et chroniques et des douleurs musculaires dans tout le corps peuvent survenir. Cela est dû au fait que l’appareil masticatoire et le système de mouvement sont étroitement liés à l’articulation temporo-mandibulaire.

Comment redresser les dents de travers ?

Dans notre cabinet à Augsbourg, nous avons différentes options grâce auxquelles nous pouvons aider nos patients à obtenir des dents droites à tout âge grâce à des traitements orthodontiques ciblés.

Ainsi, nous redressons les dents de travers des enfants

Nous traitons les malpositions dentaires chez les enfants principalement avec des appareils dentaires amovibles et fixes.

Appareils dentaires amovibles

  • l’enfant les porte selon les directives et les enlève pour manger et se brosser les dents,
  • nous les utilisons surtout pendant la période de transition entre les dents de lait et les dents permanentes,
  • ils remettent les dents et la mâchoire encore malléable dans la bonne position lorsqu’ils sont portés régulièrement,
  • selon leur fonction, ils peuvent avoir différentes formes et couleurs, par exemple en tant que mainteneur d’espace ou plaques actives.
À lire aussi  Comment créer une boutique en ligne à succès : Le guide ultime en 15 étapes [2023]

Appareils dentaires fixes

  • ils restent en permanence dans la bouche (même pendant les repas et le brossage des dents) et nécessitent donc une hygiène buccale particulièrement bonne,
  • nous les utilisons principalement chez les adolescents pour rendre certaines corrections dentaires particulièrement efficaces,
  • ils ont soit des brackets en acier inoxydable, soit des brackets en céramique ou en lingual, qui sont placés à l’intérieur de la dent et sont donc presque invisibles,
  • nous proposons également des brackets Demon, qui grâce à leur forme spéciale, permettent d’obtenir des dents droites encore plus rapidement et plus doucement.

Ainsi, les adultes peuvent enfin sourire avec des dents droites

Nous avons fait de bonnes expériences chez les adultes avec les options de traitement suivantes :

Invisalign : Il s’agit d’aligneurs transparents en plastique que nous adaptons spécialement à vos dents. À intervalles réguliers, nous vous fournissons de nouveaux aligneurs spécifiquement conçus pour une correction particulière de vos dents. Une fois cette étape de correction terminée, nous passons au modèle suivant. Ainsi, vos dents deviennent progressivement droites. L’aspect transparent fait en sorte que personne ne voit que vous portez un appareil dentaire. Vous retirez simplement les gouttières pour manger, boire et vous brosser les dents. Vous pouvez voir les premiers résultats après quelques semaines seulement et vous obtiendrez bientôt votre sourire de rêve.

Appareil dentaire classique : Toutes les malpositions dentaires ne peuvent pas être traitées avec les aligneurs invisibles Invisalign. Mais ne vous inquiétez pas : même si nous vous recommandons un appareil dentaire classique, vous n’avez pas à renoncer à une belle apparence. Les appareils dentaires fixes peuvent être dotés de brackets en céramique, que nous appliquons discrètement sur vos dents et qui sont moins visibles que la version en acier inoxydable. Ou vous pouvez opter pour des brackets linguales. Nous les appliquons à l’intérieur de vos dents et ils sont donc eux aussi presque invisibles.

Mini-implants dentaires : Les mini-implants dentaires (également appelés minipins) sont de petits implants que nous insérons temporairement dans votre mâchoire. Nous les fixons fermement à un appareil dentaire. Ils servent de points d’ancrage supplémentaires et permettent dans de nombreux cas de raccourcir la durée du traitement, car ils intensifient et accélèrent en douceur la correction dentaire. Après la correction dentaire, nous les retirons à nouveau.

“Les dents peuvent se déplacer avec l’âge. Mais ça ne doit pas durer. Dans notre cabinet, nous avons la solution adaptée pour des dents droites à chaque âge.” – Uğur Özcan

Image