Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils de couleur rouge ?

Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils de couleur rouge ?

Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils de couleur rouge ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les fauteuils des salles de cinéma sont toujours de couleur rouge. Eh bien, il n’y a pas de règle particulière, mais il est intéressant de se demander d’où vient cette tradition.

Les origines au XIXème siècle

Pour trouver une réponse, il faut remonter au XIXème siècle. À cette époque, il n’y avait pas encore de sièges de cinéma, mais des sièges de théâtre. Déjà à cette époque, ces sièges étaient rouges. Le théâtre a eu une grande influence dans de nombreux domaines. Étant donné que le rouge était associé au luxe, à la spiritualité et à la légèreté, il correspondait parfaitement aux sorties culturelles. De plus, le rouge représente la catharsis, permettant aux spectateurs de libérer leurs émotions, qu’il s’agisse de passion, de violence ou autre.

Le choix de la couleur rouge au théâtre trouve également son origine dans une question d’éclairage. En effet, sous le Consulat et le Premier Empire, Napoléon estimait que le rouge rendait les femmes plus belles ! Auparavant, les fauteuils et les rideaux étaient bleus, la couleur des royalistes.

Les superstitions théâtrales

Au théâtre, porter du vert est considéré comme porter malheur. Cette superstition trouve son origine dans le fait que la couleur verte des costumes était obtenue à l’aide de cyanure ou d’oxyde de cuivre. Les acteurs avaient alors peur que la transpiration et le contact avec ces vêtements leur soient fatals.

À lire aussi  Comment renforcer vos os

De plus, le vert est souvent associé aux personnages fous et méchants. Lorsqu’une troupe de théâtre jouait La Passion du Christ, Judas était toujours habillé en vert. D’ailleurs, Molière portait du vert sur scène le jour de sa mort.

Superstitions théâtrales

L’hygiène et les menstruations

Enfin, la dernière explication, peut-être la moins appétissante, est qu’à une époque où les tampons hygiéniques n’existaient pas, lorsque les femmes restaient assises trop longtemps, leurs menstruations pouvaient malheureusement laisser des traces sur les sièges. On peut comprendre leur embarras au moment de se lever. C’est pourquoi on a opté pour la couleur rouge !

Les fauteuils de cinéma et les menstruations

L’évolution du cinéma

Ensuite, lorsque le cinéma s’est développé au début du XXème siècle, l’afflux du public était tel qu’il fallait trouver des lieux adaptés pour projeter des films. Et quoi de mieux que les théâtres pour accueillir le public ? On les a aménagés comme on pouvait et, par la suite, lors de la construction de véritables salles de cinéma, on a conservé la couleur rouge pour les fauteuils.

Même si les grands complexes de cinéma laissent de côté ce code dans leurs salles en utilisant des fauteuils bleus, gris ou noirs, il existe encore de nombreuses salles de cinéma qui disposent de sièges rouges.

Alors, la prochaine fois que vous irez au cinéma et que vous vous installerez dans un fauteuil rouge, rappelez-vous de cette histoire fascinante sur l’origine de cette couleur singulière !