Votre voiture a-t-elle été “attaquée” par une fouine ou une martre ? Que faire pour vous protéger ?
Chaque année, ces petits mustélidés causent des dégâts aux véhicules en rongeant les durites, les câbles ou l’isolation du capot. Ces dommages peuvent entraîner des ruptures de câbles ou des courts-circuits, empêchant ainsi la voiture de démarrer et nécessitant l’intervention d’un professionnel !
Il semble que les fouines et les martres soient attirées par l’huile de poisson ou la farine de poisson contenue dans les câbles, ainsi que par le matériel isolant. Cela entraîne chaque année des frais de réparation de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les propriétaires de voitures malchanceux.
La plupart du temps, ces dégâts surviennent au printemps. Pendant la saison des amours, les mâles sont plus actifs pour défendre leur territoire et réagir aux odeurs de leurs concurrents. Ils fouinent donc plus facilement à la recherche d’objets ou de nourriture.
Différentes solutions ont été expérimentées, mais elles ne garantissent pas toujours une protection absolue contre ces petits animaux intelligents.
Les moyens pour protéger votre véhicule
Le moyen le plus efficace (et le plus logique) pour protéger votre véhicule est de le garer dans un garage bien fermé. Vous devrez boucher ou grillager tous les trous de plus de 6 cm de diamètre.
Les appareils à ultra-sons, disponibles dans les magasins de matériel de jardin ou de bricolage, ne sont pas toujours adéquats, car les fouines et les martres s’y habituent rapidement si l’émission d’ultra-sons est permanente. Les appareils les plus efficaces ont donc une puissance et une durée d’émission variables.
Vous pouvez protéger les câbles en les enveloppant de gaines plastiques pour éviter que les fouines et les martres ne s’y attaquent.
Certains véhicules sont équipés d’appareils à haute tension installés dans le compartiment moteur. Ces plaquettes donnent un choc électrique à l’animal qui les touche. Cependant, certains appareils cessent de fonctionner lorsque le capot est ouvert. Faites donc appel à un professionnel si vous souhaitez installer ce type d’appareil.
Les filets ou les grillages posés sur le sol peuvent parfois offrir une solution. Vous pouvez garer votre véhicule sur un filet “flottant” pour arbre fruitier ou sur du grillage à clapier. En effet, les fouines et les martres n’apprécient pas les sols mouvants. Cependant, veillez à ne pas endommager les pneus et déplacez le filet ou le grillage si vous vous garez ailleurs. Des “tapis électriques” peuvent également être trouvés dans certains commerces, mais ils présentent les mêmes inconvénients que les filets et les grillages. De plus, ils perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont mouillés.
Les odeurs fortes ont un effet dissuasif. Mettez des pastilles WC, éparpillez des poils de chiens ou vaporisez des sprays ou répulsifs “anti-fouines”. Cependant, ces méthodes n’ont qu’une efficacité limitée dans le temps.
Si votre véhicule a été victime de ces petits mustélidés, nettoyez bien le compartiment où vous avez trouvé des traces de leur passage pour éviter d’attirer de nouveaux visiteurs indésirables. Ne laissez pas non plus traîner de la nourriture à proximité de votre voiture.
La fouine et la martre sont deux espèces très similaires. Il n’est donc pas toujours facile de les distinguer rapidement.
La belette, la fouine et la martre sont des animaux solitaires et nocturnes. C’est pourquoi les câbles de votre voiture sont exposés au danger s’ils restent dehors la nuit sans protection. Ces animaux opportunistes vivent aussi bien dans des haies, des tas de bois que dans des greniers ou des granges. Leur population est en augmentation ces dernières années, surtout dans les zones (semi) rurales.
La martre est un animal protégé en Belgique. Pour la fouine, la législation est plus subtile. À Bruxelles, la chasse est interdite et la fouine est protégée. En Wallonie, la fouine peut être régulée dans certaines conditions très strictes, pour des raisons de santé et de sécurité publiques. En Flandre, en cas de dommages importants, vous pouvez demander l’aide de votre commune pour capturer et relâcher la fouine loin de chez vous.
Lisez aussi l’article : “Un chat sous le capot”.
Photo : © scigelova, Shutterstock