Pourquoi les prix de l’assurance vont augmenter en 2023

Pourquoi les prix de l’assurance vont augmenter en 2023

Les assureurs ne passent pas une bonne année en 2022. Selon Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif, “sur le plan climatique, 2022 est une année catastrophique”. Les dommages causés par les intempéries ont déjà coûté à la mutuelle 750 millions d’euros cette année, soit trois fois plus que d’habitude.

Avant même que les assureurs ne fassent leurs annonces pour 2023, le gouvernement les a réunis en septembre pour s’assurer que les tarifs n’augmenteraient pas plus que l’inflation l’année prochaine. Les assureurs se sont engagés à respecter cette promesse et ont même annoncé une remise de 100 € sur l’assurance auto des jeunes chercheurs d’emploi. Selon le comparateur Assurland, les prix devraient augmenter en moyenne de 2,5 % à 3 %.

Le coût de la technologie

Les assureurs ont donc accepté de faire des concessions. Le ratio combiné de l’activité automobile devrait être déficitaire l’année prochaine, selon le directeur général de la Macif. Ceci signifie que les primes encaissées seront inférieures aux indemnités versées.

En plus des dommages causés par les intempéries, le coût des pièces détachées augmente considérablement. Selon M. Dogneton, les nouvelles technologies ont fait exploser les prix des pièces détachées. Par exemple, un rétroviseur d’aujourd’hui comprend un capteur et un moteur électrique, ce qui le rend beaucoup plus cher qu’il y a 10 ans. De plus, les turbulences géopolitiques et la désorganisation due au Covid ont également contribué à la hausse des prix des pièces détachées.

À lire aussi  Que faire si votre assurance auto est résiliée pour non-paiement

Pas plus d’accidents, mais plus d’indemnités

Malgré une accidentalité stable par rapport à l’année dernière, les coûts d’indemnisation des dommages corporels augmentent chaque année de 5 à 7 %. Pour freiner cette augmentation, il est désormais recommandé de réparer les éléments plutôt que de les remplacer et d’utiliser des pièces d’occasion lorsque cela est possible. Cependant, selon le directeur de la Macif, seulement 13 à 14 % des réparations utilisent des pièces de réemploi.

Il est clair que les prix de l’assurance vont augmenter en 2023. Les assureurs font face à des coûts croissants liés aux dommages climatiques et au prix des pièces détachées. Les particuliers seront également impactés par cette augmentation, mais il est important de rechercher des solutions alternatives telles que la réparation et l’utilisation de pièces d’occasion pour limiter les dépenses.