Pourquoi les ventes de voitures électriques ralentissent en Europe ?

Pourquoi les ventes de voitures électriques ralentissent en Europe ?

Les ventes de voitures électriques en Europe continuent de croître, mais elles ralentissent. Cette tendance est due au fait que de nombreux automobilistes préfèrent attendre de voir comment le marché évoluera. Ils espèrent l’arrivée de modèles plus performants et plus abordables.

L’attente d’un avenir meilleur

Selon les analystes, la situation économique actuelle joue un rôle, mais une grande partie du ralentissement peut être attribuée au manque de modèles répondant aux attentes des automobilistes européens.

Beaucoup craignent que les voitures électriques actuellement disponibles ne répondent pas à leurs exigences en termes de sécurité et d’autonomie, du moins pas à un prix abordable. De manière générale, la technologie fera d’énormes progrès dans les années à venir, ce qui freine les ventes. Les questions que beaucoup se posent sont les suivantes : “Pourquoi devrais-je acheter aujourd’hui une voiture électrique qui sera dépassée dans trois ou quatre ans ?” et “Pourquoi devrais-je payer cher pour cela ?”

Un équilibre fragile

Un autre problème se pose. Avec la crise d’approvisionnement et les perturbations de la production que les grands groupes automobiles ont connues récemment, l’offre de voitures électriques s’est raréfiée. Cela a poussé les différentes marques à privilégier la rentabilité plutôt que les volumes.

Depuis le début de l’année 2023, on assiste à la célèbre bataille des prix, où Tesla et les constructeurs chinois gagnent du terrain avec des prix attractifs. Les constructeurs européens ne peuvent pas ignorer cette invasion et doivent proposer des voitures électriques plus abordables. Il est donc nécessaire d’enclencher un cercle vertueux qui animera le marché de 2024 à 2027. Dans quelques années, nous pourrons faire les comptes.

À lire aussi  Le circuit électrique : comprendre les bases de l’électricité

Ce qui se passe en Chine et aux États-Unis

Selon la société d’études de marché Rho Motion, les ventes de voitures électriques dans le monde se consolident. En octobre, la Chine a établi un nouveau record malgré la fin des subventions de l’État à la fin de 2022 après 11 ans.

Les États-Unis réagissent avec une croissance de 78 % des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année. Cela est principalement dû à Tesla, mais les autres marques, qui ne connaissent pas une période sans difficultés, commencent également à croître. Au point qu’Elon Musk et ses collègues sont passés sous la barre des 50 % de parts de marché au troisième trimestre. Cela prouve que Ford, General Motors et les autres constructeurs, y compris les start-up comme Lucid ou Rivian, commencent à progresser de manière significative.

![Image](lien de l’image)