La liste des candidates au prestigieux titre de la voiture européenne de l’année 2024 vient d’être dévoilée, et une tendance se démarque clairement : la montée en puissance des voitures chinoises sur le marché européen. Malgré les mesures prises par Bruxelles pour freiner cette expansion, les constructeurs chinois sont bien implantés et pourraient bien remporter le titre cette année.
Une concurrence venue de Chine
Les marques chinoises, telles que MG et BYD, rivalisent désormais avec des géants comme Tesla pour devenir les leaders mondiaux de la voiture électrique. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de voitures chinoises sur nos routes dans les années à venir. Mais ce n’est pas tout, car ces voitures chinoises prennent également une place croissante dans les compétitions automobiles prestigieuses.
Une voiture chinoise élue voiture de l’année ?
Le célèbre trophée européen de la voiture de l’année, créé en 1964, récompense chaque année la meilleure voiture du marché. L’année dernière, le prix a été décerné au nouveau Jeep Avenger, succédant ainsi à la Kia EV6, elle aussi entièrement électrique. Cette compétition nous donne donc un bel aperçu des changements qui s’opèrent dans le monde de l’automobile, notamment avec l’essor des voitures zéro émission. Et cette année, la présence des voitures chinoises est particulièrement notable, avec 25% des modèles en lice provenant de constructeurs chinois.
Il s’agit à la fois de voitures vendues par des marques chinoises, telles que la BYD Seal ou la Nio ET7, et de modèles produits et co-conçus en Chine, tels que le Volvo EX30 ou la Smart #1. Cette tendance est telle que certaines voitures françaises, comme la Citroën ë-C3, ne font pas partie des nominées cette année.
Une électrification croissante
En jetant un coup d’œil à la liste des voitures en compétition, on remarque que les voitures électriques occupent une place prépondérante. La Fiat 600e, la nouvelle Lucid Air ou encore la Volkswagen ID.7 sont autant d’exemples de voitures électriques qui concourent cette année. En revanche, les voitures françaises sont peu nombreuses, avec seulement la Peugeot e-3008, le Renault Scénic E-Tech et le Renault Espace en lice.
La gagnante de ce prestigieux titre sera révélée le 26 février prochain, lors du salon de Genève. D’ici là, nous suivrons de près la montée en puissance des voitures chinoises sur le marché européen, qui pourraient bien dominer l’industrie automobile dans les années à venir.
Article actualisé : Depuis la publication de cette actualité, nous connaissons désormais la liste des sept finalistes, qui intègrent deux voitures électriques chinoises : BMW Série 5, BYD Seal, Kia EV9, Peugeot e-3008, Renault Scenic, Toyota C-HR et Volvo EX30.