Pourquoi les voitures électriques prennent-elles feu ?

Pourquoi les voitures électriques prennent-elles feu ?

La transition vers une mobilité plus propre et plus électrique se développe de plus en plus. Mais avec elle, des questions subsistent.

Des craintes de la part des automobilistes concernant certains aspects de la voiture électrique. Parmi ces craintes : le fait que les véhicules électriques prennent feu.

Dernier exemple en date : un feu spectaculaire sur un cargo au large des Pays-Bas dont la cause serait… une voiture électrique. Mais pourquoi ce phénomène est-il possible ?

Des raisons multiples

Lorsque l’on voit une voiture prendre feu, c’est toujours impressionnant. Évidemment, la dernière chose que l’on souhaite c’est de se retrouver à l’intérieur de l’habitacle lorsque cela arrive.

Il faut savoir que lorsqu’une voiture prend feu, c’est toujours pour une bonne raison. En ce qui concerne les voitures électriques, une détérioration de la batterie ou même du câblage sont les causes principales.

En règle générale, lorsqu’une voiture électrique prend feu, c’est parce qu’il y a un défaut de fabrication au niveau de la batterie.

Le feu devient rapidement impressionnant en raison des températures élevées et de la surcharge électrique du véhicule.

Même si le constructeur ne peut que difficilement être mis en cause (il s’agit plutôt des fournisseurs des éléments), il procède généralement à des rappels lorsqu’un danger est suspecté.

Les électriques ne brûlent pas plus que les thermiques

Ce phénomène ne concerne pas uniquement les voitures électriques. En effet, les thermiques peuvent également prendre feu.

Et selon plusieurs études, ce sont même ces dernières qui brûlent plus souvent que les voitures 100 % électriques.

À lire aussi  Trouvez votre Opel Corsa d’occasion et passez à la conduite électrique

Selon les chiffres de l’assureur AutoinsuranceEZ, sur 100 000 véhicules, on observe 3 457 incendies pour des modèles hybrides, 1 529 pour des modèles thermiques et seulement 25 pour les modèles électriques.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes mais permettent de mettre en perspective la peur de l’embrasement des voitures électriques.

En effet, lorsque l’on regarde les causes des incendies des voitures thermiques, on retrouve en première position les accidents de la route, et ensuite les défauts de fabrication.