Je viens de recevoir une facture d’électricité d’un montant anormalement élevé. Je souhaite comprendre ce qui le justifie et m’assurer que l’électricité facturée correspond bien à celle que j’ai consommée.
Que faire si ma facture d’électricité est anormalement élevée ?
Tout d’abord, je dois vérifier si la facture contestée est basée sur une consommation estimée ou relevée. Je compare les index de fin de période avec ceux lus sur mon compteur pour m’assurer de leur correspondance.
Pour en savoir plus, je consulte la fiche : Comment lire les index sur mon compteur d’électricité ou de gaz naturel.
Les trois situations suivantes sont à traiter différemment :
- Ma facture est basée sur une consommation estimée et les index de fin de période sont très supérieurs à ceux lus sur mon compteur. Je prends contact avec le service clients de mon fournisseur pour demander une facture rectificative sur la base des index auto-relevés que je lui ai transmis.
- Ma facture est basée sur une consommation réelle et les index de fin de période sont très supérieurs à ceux lus sur mon compteur. Une erreur de relevé est probable. Je dois effectuer une réclamation auprès de mon fournisseur, de préférence par écrit. Je dois payer au moins une partie de la facture pour montrer ma bonne foi et éviter d’être coupé.
- Ma facture est basée sur une consommation réelle et les index lus sur mon compteur sont cohérents avec les index de fin de période. Je dois mener des investigations complémentaires.
Étape 1 : Déterminer ma consommation annuelle réelle
Le calcul de ma consommation annuelle réelle doit se faire entre deux dates de relevés de compteur, et non entre deux factures successives. J’utilise mes factures antérieures ou les index lus sur mon compteur pour noter les index de fin de période.
L’objectif est de comparer ma consommation avec une consommation moyenne des logements ayant la même option tarifaire pour vérifier si elle est cohérente ou anormalement élevée.
Étape 2 : Comparer ma consommation avec des niveaux de consommation moyen selon le tarif souscrit
En fonction de mon option tarifaire, je compare ma consommation annuelle réelle avec la consommation moyenne des logements ayant la même option tarifaire. Des écarts peuvent être constatés en fonction de mes équipements, de mes habitudes de consommation, des caractéristiques de mon logement et de ma région d’habitation.
- Si l’écart entre ma consommation et la moyenne est inférieur à 40%, mon niveau de consommation n’est pas anormal.
- Si l’écart est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.
Étape 3 : Analyser les causes possibles d’une consommation anormalement élevée
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une consommation anormalement élevée :
- Un changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements.
- Un dysfonctionnement de mon installation électrique intérieure.
- Une erreur d’identification de mon compteur.
- Un dysfonctionnement de mon compteur.
- Un vol d’électricité par un autre consommateur branché sur mon compteur.
Il est important de faire vérifier les éventuels dysfonctionnements par un professionnel et d’arrêter le disjoncteur en cas de soupçon de vol d’électricité.
En suivant ces étapes, je pourrai comprendre les raisons de ma facture anormalement élevée et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.