Si les conducteurs doivent payer des primes d’assurance auto pour pouvoir circuler sur les routes françaises, le tarif de ces garanties ne reste pas le même tout au long du contrat. Certaines circonstances externes peuvent amener les assureurs à revoir à la hausse le coût de chaque prime d’assurance. Ces augmentations sont alors décidées suite à l’apparition de nouveaux facteurs de risques ou de dépenses pour l’assureur, et vont impacter la prime des usagers. De leur côté, les usagers ont la possibilité de demander une réduction du tarif de leur prime en cas de baisse des risques routiers. Parfois, la modification du contrat d’assurance par l’assuré peut également contribuer à l’augmentation du prix de l’assurance auto. Avant de résilier votre assurance en raison de l’augmentation des tarifs, essayez de comprendre ce qui se passe.
Pourquoi les montants des primes d’assurance auto augmentent-ils ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’augmentation régulière des primes d’assurance auto pour les conducteurs. Parmi ces raisons, il est important de considérer l’augmentation du nombre de risques, le nombre croissant d’accidents de la route, la hausse des frais de réparation des véhicules ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles dans certaines régions.
L’augmentation des risques routiers
Les assureurs suivent de près l’évolution des comportements des conducteurs, notamment l’augmentation des comportements dangereux au volant. Le non-respect des limites de vitesse, l’énervement des conducteurs, la conduite en état de fatigue et l’utilisation croissante du téléphone portable au volant sont autant de comportements à risque qui peuvent, dans les pires cas, entraîner un sinistre. Un accident entraînera une augmentation du malus et donc des tarifs d’assurance.
L’augmentation du nombre d’accidents de la circulation
En plus des comportements à risque adoptés par les conducteurs, les compagnies d’assurance auto augmentent également les cotisations en fonction du nombre d’accidents de la route enregistrés au cours de l’année précédente. Si les chiffres publiés par la Sécurité Routière montrent une augmentation du nombre de sinistres, les compagnies d’assurance auto n’hésiteront pas à augmenter le prix des primes afin de compenser l’augmentation des risques liés à cette hausse de l’accidentalité sur les routes françaises. Les assureurs peuvent ainsi augmenter les tarifs des assurances même si leurs assurés ne sont pas directement concernés par les sinistres !
L’augmentation du coût des réparations des véhicules
En plus de couvrir les dommages corporels subis par les conducteurs, les compagnies d’assurance auto prennent en charge, sous certaines conditions, les frais de réparation des véhicules. Cependant, l’augmentation du prix de certaines pièces détachées devenues plus rares et l’ajout constant de nouveaux équipements technologiques coûteux par les constructeurs se traduisent généralement par une augmentation des coûts de réparation des véhicules endommagés suite à un sinistre. Les assureurs augmentent alors les cotisations sur les contrats de leurs clients pour anticiper cette augmentation des coûts associés aux réparations des automobiles.
L’augmentation des catastrophes naturelles
Enfin, une autre raison importante pour laquelle les compagnies d’assurance auto peuvent augmenter le montant des cotisations est liée aux catastrophes naturelles auxquelles peuvent être confrontés leurs assurés. Les événements naturels tels que les orages, les tempêtes, les ouragans, les cyclones, les inondations, les tsunamis, les tornades, les séismes, les avalanches ou la grêle peuvent causer des dommages aux véhicules. Ces différentes catastrophes naturelles sont couvertes par les assureurs auto si les usagers souscrivent aux garanties complémentaires qui les protègent contre ces risques spécifiques. Par conséquent, il n’est pas rare de voir les cotisations d’assurance auto augmenter après une année marquée par un grand nombre de catastrophes naturelles.
Comment réduire le montant de sa prime d’assurance auto ?
Si l’assureur a la possibilité d’augmenter le coût des cotisations sur le contrat de ses clients après les avoir prévenus, les conducteurs ont la possibilité de demander une réduction en cas de diminution du risque. Si les situations dangereuses sont moins fréquentes par rapport à l’année précédente, l’assuré peut envoyer une lettre recommandée à sa compagnie d’assurance pour demander une réduction du prix de sa prime d’assurance auto. Il ne faut jamais hésiter à négocier le prix de son contrat d’assurance ! Malgré tout, certains conducteurs décident de résilier leur assurance en raison de l’augmentation des tarifs.