Cet hiver, vous remarquez que la vitre de votre poêle à bois ou à granulés noircit. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs raisons à ce phénomène et des solutions simples pour y remédier.
Vérifiez la circulation de l’air
Une des causes possibles de la vitre noire est une mauvaise circulation de l’air près des vitres. Pour commencer, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre le bois et la vitre. Dans le cas d’un poêle à granulés, vérifiez que les arrivées d’air soient bien réglées. Une bonne circulation de l’air évite l’accumulation de saletés et est donc le premier point à vérifier.
La quantité de fumée est excessive
Une autre cause courante est une quantité de fumée importante due à un mauvais tirage. Il est essentiel de faire ramoner régulièrement votre poêle afin de maintenir un conduit de cheminée propre. Cependant, la qualité du tirage peut également être influencée par l’installation du poêle, comme un conduit trop court, coudé ou une sortie de toit mal positionnée. Si vous constatez toujours une vitre noire malgré ces précautions, il est recommandé de contacter votre installateur.
En attendant, vous pouvez effectuer quelques tests pour améliorer la situation :
- Évitez de mettre votre appareil au ralenti. Une combustion plus intense favorisera une vitre plus propre.
- Réchauffez rapidement le foyer en allumant un feu vigoureusement. La présence d’air froid dans le conduit peut provoquer un tirage insuffisant.
- Laissez une fenêtre entrouverte à proximité de votre poêle. Si vous remarquez que le bois brûle mieux, cela signifie que le poêle ne dispose pas d’assez d’oxygène dans la pièce. Dans ce cas, l’installation d’une prise d’air extérieure peut être une solution envisageable.
Un combustible de mauvaise qualité
Enfin, une troisième cause possible du noircissement de la vitre est un bois de mauvaise qualité. Un bois trop humide va encrasser la vitre, favoriser une combustion médiocre et limiter le rendement de votre appareil. Pour vérifier si le bois est en cause, essayez une autre marque de bûches ou de granulés. Privilégiez les marques certifiées (DIN Plus ou NF) qui garantissent un faible taux d’humidité, inférieur à 10%.
Une fois que vous aurez éliminé les causes du noircissement de la vitre de votre poêle, vous pourrez enfin profiter à nouveau de la danse des flammes !