Moins d’un mois après la galette de l’Épiphanie – ou quelques jours seulement pour les gourmands qui auront prolongé le plaisir de la frangipane – ce jeudi est porteur d’une autre promesse culinaire. En effet, ce 2 février marque la Chandeleur, un événement que l’on célèbre traditionnellement en dégustant de délicieuses crêpes. Mais pourquoi? Découvrons ensemble l’histoire de cette célébration chrétienne empreinte de traditions populaires.
“Lumière des nations”
La Chandeleur a quelques siècles d’existence : exactement 17, depuis ses premières célébrations à Jérusalem, comme le rapporte le site de l’Église catholique. Son sens religieux se précise alors : il s’agit de commémorer la présentation de Jésus au Temple. La date de cette fête découle directement de la temporalité biblique. Selon une coutume juive, les parents devaient amener leur nouveau-né dans ce lieu saint de Jérusalem quarante jours après sa naissance. Et comme Noël a lieu quarante jours avant, le 2 février est devenu le jour de la Chandeleur.
La présentation de Jésus au Temple par Joseph et Marie est relatée au chapitre 2 de l’Évangile de Luc. On y évoque notamment Syméon, un juif pieux auquel l’Esprit saint a promis qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu la “Consolation d’Israël”, c’est-à-dire le Messie. Inspiré par ce même Esprit saint, Syméon se rend au Temple en même temps que le couple de Galiléens et leur enfant.
Cierges et processions
Lors de la Chandeleur, on allume des cierges pour symboliser la lumière divine. Le nom “Chandeleur” vient d’ailleurs du mot latin “candela” qui signifie “chandelle”. Le prêtre bénit également ces cierges lors des célébrations religieuses. Des processions sont souvent organisées tout au long de la journée pour célébrer cet événement. La Chandeleur est également associée à la Vierge Marie.
Des crêpes qui renvoient au soleil
Mais parlons maintenant des crêpes ! Pour comprendre pourquoi nous avons commencé à en préparer, il faut remonter dans le temps. Comme lors d’autres occasions, le discours chrétien a suivi le même chemin que les pratiques païennes abandonnées.
Au début du mois de février, correspondant à la fin de l’année selon le calendrier romain, les Romains célébraient les Lupercales pour purifier le monde. Ces célébrations étaient liées à une “festa candelarum” ou “fête des chandelles”. On dévorait également des galettes de céréales pour célébrer le retour du soleil et exprimer notre joie.
Il faut dire qu’à partir du mois de février, le soleil sort de son sommeil hivernal et les jours commencent à rallonger considérablement. Aujourd’hui, nous ne mangeons plus de galettes de céréales, mais nous perpétuons toujours cette tradition avec les crêpes. Rondes et dorées, elles évoquent le soleil.
Le souvenir des paysans et des pèlerins
La tradition des crêpes à la Chandeleur est également liée aux superstitions paysannes. Au début du mois de février, les agriculteurs semaient leurs cultures d’hiver. Ils craignaient que si, pour une raison quelconque, ils ne pouvaient pas préparer de crêpes, symboles de fertilité de la terre, le blé à venir serait de mauvaise qualité ou rare. Superstitieux mais pragmatiques, ils profitaient également de cette occasion pour utiliser toute la farine de l’année précédente.
La crêpe ne serait-elle donc qu’un produit importé par les chrétiens ? Pas tout à fait : à la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier, qui avait officiellement fixé le 2 février comme jour de célébration de la présentation de Jésus au Temple, avait l’habitude de réserver un accueil chaleureux aux pèlerins venant à Rome pour cette occasion. Selon la tradition, il les recevait avec des galettes.
La Chandeleur, avec son atmosphère chaleureuse et conviviale, ses délicieuses crêpes et son symbolisme religieux, est une célébration riche en traditions. Alors, en ce 2 février, régalez-vous en famille ou entre amis et profitez de ce moment gourmand !