Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

La confiance en soi est essentielle pour se lancer dans de nouveaux projets, relever des défis et entreprendre. Cependant, le manque de confiance en soi est un véritable obstacle qui nous empêche d’agir et de réaliser ce qui nous tient à cœur.

La confiance en soi a un impact considérable sur notre comportement, notre volonté d’avancer et même notre capacité à rencontrer de nouvelles personnes. Parfois, sans en être conscients, les indices révélant un manque de confiance en soi se manifestent à travers des peurs telles que la peur de ne pas savoir, de se tromper, de ne pas réussir à s’exprimer ou de ne pas plaire. Ce manque de confiance en soi nous empêche de nous valoriser, de nous lancer et peut entraîner une impression de subir notre vie ou des difficultés relationnelles.

Mais alors, d’où vient ce manque de confiance en soi ? Souvent, il découle de l’impression que nous ne sommes pas acceptés tels que nous sommes. Bien que cela puisse sembler insignifiant, cette sensation nous fait peu à peu douter de nos capacités : nous avons l’impression de ne pas pouvoir être respectés, écoutés, accueillis ou désirés. Les conséquences dans notre vie quotidienne sont donc très importantes.

Identifier la cause du manque de confiance

Le manque de confiance en soi est généralement lié à un besoin non satisfait ou à un manque vécu dans notre passé. Identifier ce besoin peut être difficile, mais cela peut nous aider à comprendre l’origine de notre perte de confiance en soi. Par exemple, si vous avez du mal à prendre des décisions et à saisir les opportunités qui se présentent à vous, c’est peut-être parce que vous manquez de confiance pour savoir ce que vous voulez. Dans votre passé, il se peut que vous n’ayez pas eu suffisamment d’espace pour vous faire entendre (par exemple, si vous avez grandi au sein d’une grande fratrie). Un psychologue peut vous aider à identifier ce manque et à travailler pour retrouver la confiance perdue.

LIRE  Comment insérer son appareil auditif dans l’oreille ?

Travailler pour retrouver la confiance perdue

Une fois que vous avez identifié l’origine de votre manque de confiance en vous, vous pouvez rechercher la clé pour retrouver cette confiance perdue. Prenez le temps de lire calmement la liste des peurs mentionnées précédemment et voyez si l’une d’entre elles résonne particulièrement en vous, ainsi que son lien avec votre histoire et ce qu’elle vous empêche de faire aujourd’hui. Il est possible qu’en agissant ainsi, vous découvriez une autre peur, plus profonde. Ces peurs sont des croyances limitantes, car elles ne reposent pas sur des faits réels et vous empêchent de vous épanouir dans le présent.

Les croyances limitantes sont des schémas automatiques issus de notre passé qui nous empêchent d’agir. Par exemple, si vous avez l’habitude de dire que vous êtes nul en mathématiques, vous n’arriverez jamais à vous investir pleinement dans cette matière, car vous penserez automatiquement que ce n’est pas fait pour vous. Le problème avec ce type de croyance, c’est que nous nous y attachons en pensant qu’elle fait partie intégrante de notre personnalité, et chaque échec rencontré vient renforcer cette conviction. Si vous avez des difficultés à résoudre un problème mathématique, vous penserez donc : “Oui, mais je suis mauvais en maths”. Vous vous dénigrez ainsi et vous affectez votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

Briser le cercle des croyances limitantes n’est pas facile, mais c’est ce qui nous permettra de retrouver la confiance perdue. Au lieu de nous dénigrer, nous devons apprendre à remplacer les pensées automatiques négatives par des phrases positives qui remettent en valeur notre propre estime.

LIRE  Tiers payant : tout ce que vous devez savoir !

Par exemple, si vous vous considérez comme maladroit, de nombreux événements quotidiens viendront renforcer cette croyance limitante : si vous vous tordrez la cheville, si vous cassez un verre… Si cela vous arrive, ne pensez pas que c’est à cause de votre maladresse, mais dites-vous plutôt : “Je dois être plus attentif”, “Casser un verre peut arriver à tout le monde”, “Je suis fatigué”… Attention, le cerveau a du mal à comprendre les négations, il est donc inutile de vous dire “Je ne suis pas maladroit”, car le cerveau l’interprétera comme “Je suis maladroit”. Il vaut donc mieux trouver des phrases positives.

Retrouver la confiance en soi perdue est un travail quotidien, et un psychologue peut tout à fait vous aider à vous épanouir dans des projets qui vous tiennent à cœur.