Pourquoi mes règles ont-elles du retard ?

Pourquoi mes règles ont-elles du retard ?

Vous allez aux toilettes, baissez votre sous-vêtement et… rien. Vous vous attendiez à ce que vos règles soient là, mais ce n’est pas le cas. Avant de commencer à vous inquiéter de la raison de ce retard, prenez une grande respiration et lisez ceci.

Votre corps n’est pas une horloge, et les variations de votre cycle menstruel sont normales, surtout pendant l’adolescence, l’allaitement ou à l’approche de la ménopause.

Le stress, les voyages, les régimes, les maladies et les médicaments (y compris les contraceptifs) peuvent également affecter la durée de votre cycle, les symptômes ainsi que la longueur et l’abondance de vos règles. On considère comme normal pour les adultes jusqu’à 7-9 jours de variation d’un cycle à l’autre.

Comment savoir si vos règles sont en retard

Il peut être difficile de déterminer si vos règles ont du retard, si vous ne connaissez pas la durée moyenne de votre cycle ou la date de vos dernières règles. Avec Clue, vous pouvez consulter vos dates récentes de règles, la durée moyenne de vos cycles et les prédictions pour vos trois prochains cycles. Vous pouvez programmer un rappel pour vous informer de l’arrivée de vos règles et vous alerter si elles sont en retard.

Que faire si vos règles sont en retard

Vous ne courez un risque de grossesse que si vous avez eu des rapports sexuels non protégés (pénis – vagin ) ou si du sperme a touché votre vagin ou votre vulve.

À lire aussi  Comment trouver le meilleur fournisseur chinois pour votre entreprise?

Le meilleur moment pour faire un test de grossesse

Si vous avez un cycle menstruel régulier (par exemple, la longueur de votre cycle varie rarement de plus de quelques jours), vous ne courez un risque de grossesse que si vous avez eu des rapports hétérosexuels non protégés, ou s’il y a eu un risque élevé que des spermatozoïdes touchent vos parties génitales pendant votre phase de fécondité. Il s’agit des six jours précédant et incluant l’ovulation, généralement vers le milieu de votre cycle (notez que le jour d’ovulation affiché dans Clue n’est qu’une estimation – votre jour d’ovulation réel peut avoir un timing différent, qui peut varier d’un cycle à l’autre, tout comme la date de début de vos règles). Vous pouvez faire un test de grossesse environ deux semaines après le jour estimé de votre ovulation, mais plus tôt vous le faites, moins il sera précis et certaines marques sont plus précises que d’autres. Vous devriez sans doute faire un test de grossesse ou contacter votre professionnel·le de santé si vos règles ont plus de 9 jours de retard.

Si votre cycle est irrégulier (par exemple : vous ne savez pas quand vos règles vont arriver et la différence entre votre cycle le plus long et votre cycle le plus court est supérieure à 7-9 jours), alors les rapports sexuels non protégés ou l’exposition à du sperme sur vos parties génitales représentent un risque dans la plupart des cas. Vous pouvez faire un test de grossesse environ deux semaines après votre dernier rapport non protégé, mais plus tôt vous le faites, moins il sera précis et certaines marques sont plus précises que d’autres.

À lire aussi  Vous venez d’acheter un nom de domaine. Et maintenant ?

Si vous obtenez un résultat négatif au départ et que vos règles ne sont toujours pas arrivées au bout d’une semaine, vous pouvez essayer de faire un autre test de grossesse, juste pour être sûr·e. Plus tôt vous saurez si vous êtes enceinte ou non, plus tôt vous serez en mesure de vous organiser (si vous souhaitez poursuivre une grossesse, certaines vitamines sont généralement recommandées dès le début). Vous pouvez obtenir des tests et des conseils confidentiels en consultant la plupart des cabinets médicaux.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents types de tests de grossesse et sur la manière de les utiliser.

Si votre test de grossesse est négatif et que vous n’avez pas eu de règles depuis plus de 90 jours, prenez rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé. Parlez-lui de vos dernières règles, de la longueur de votre cycle et de l’abondance de votre flux, et de tout autre symptôme que vous auriez remarqué. Il est possible qu’on vous demande de faire quelques tests pour vérifier si votre cycle est affecté par un autre problème de santé.

Un retard de règles peut être source d’émotion, mais essayez de ne pas tirer de conclusions avant de savoir ce qui se passe vraiment. Il est tout à fait normal que la durée de votre cycle menstruel varie parfois – il se peut même que ce ne soit rien du tout.

Téléchargez Clue pour en savoir plus sur votre cycle et obtenir des prédictions précises sur vos règles.