Pourquoi Microsoft Defender est un cauchemar pour votre PC

Pourquoi Microsoft Defender est un cauchemar pour votre PC

Comme c’est souvent le cas, AV-Test a soumis plusieurs antivirus disponibles pour les ordinateurs Windows à des tests. L’organisme allemand a évalué les performances de 18 solutions de sécurité informatique, dont Microsoft Defender, qui était autrefois connu sous le nom de Windows Defender. Il s’agit de l’antivirus par défaut qui protège les ordinateurs Windows.

Une protection infaillible contre les pirates

Le protocole de test d’AV-Test comprend plusieurs critères. Tout d’abord, l’efficacité de l’antivirus dans la détection des logiciels malveillants est évaluée. Sur ce point, Microsoft Defender s’en tire très bien. Avec autant de succès que Kaspersky, McAfee ou Norton, il a réussi à identifier et à bloquer tous les malwares qui ont envahi l’ordinateur pendant les tests d’AV-Test.

microsoft defender avtest

La solution de Microsoft fait donc partie des antivirus offrant la “meilleure protection sans faille contre les attaques de logiciels malveillants”, selon AV-Test. De plus, l’antivirus de Microsoft a obtenu une bonne note en matière de fausses alertes. Comme 16 des programmes évalués, il n’a pas déclenché d’alarme en présence d’un logiciel inoffensif et sans danger.

Un véritable cauchemar pour les performances

En revanche, Microsoft Defender a été pénalisé par l’impact qu’il a sur les performances d’un ordinateur. Cet antivirus est en effet celui qui exige “la charge système la plus élevée”, ce qui en fait le logiciel utilisant le plus de ressources sur un PC. Il est important de noter qu’AV-Test pointe régulièrement du doigt la façon dont Microsoft Defender met la pression sur les composants d’un ordinateur depuis des années.

“Comme la charge du système est considérablement plus élevée que celle des autres produits, Defender a perdu un point entier”, explique AV-Test dans son comparatif.

En d’autres termes, ce logiciel monopolise une part non négligeable des ressources du processeur et de la batterie. Les utilisateurs qui font confiance à Microsoft Defender pourraient rencontrer théoriquement des ralentissements, des lenteurs ou une baisse de l’autonomie. Tout dépend bien sûr de la configuration de leur machine.

À lire aussi  Comment calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

microsoft defender avtest

En raison de son impact sur les performances d’un ordinateur, Microsoft Defender se retrouve relégué en bas du classement. Il a obtenu une note de 17 points, contre 17,5 ou 18 points pour la plupart des autres programmes évalués par AV-Test. L’antivirus par défaut se retrouve au même niveau que des solutions telles que ESET et Microworld, qui ont commis plusieurs erreurs lors des tests. Bien entendu, cela ne signifie pas que ce sont des “produits mauvais ou non sécurisés”, précise AV-Test. Mais malgré leur niveau de sécurité élevé, ils ne sont pas aussi performants que les autres antivirus.

C’est plutôt dommage pour Microsoft Defender. Après plusieurs années de résultats médiocres en matière de détection, cet antivirus est devenu l’une des solutions les plus sécurisées. Pour figurer parmi les meilleurs antivirus, Microsoft doit maintenant revoir la façon dont le logiciel utilise les ressources des composants d’un ordinateur…

Source: AV-Test