Une protection sans faille contre les pirates informatiques
L’organisation allemande AV-Test a récemment testé la performance de différentes solutions de sécurité informatique, y compris Microsoft Defender, anciennement connu sous le nom de Windows Defender. Microsoft Defender est l’antivirus par défaut qui protège les ordinateurs Windows.
Le protocole de test d’AV-Test comprend plusieurs critères, dont la capacité de l’antivirus à détecter les logiciels malveillants. Dans ce domaine, Microsoft Defender se distingue. Tout comme Kaspersky, McAfee ou Norton, il a réussi à identifier et à bloquer tous les logiciels malveillants sur l’ordinateur lors du test d’AV-Test.
Selon AV-Test, Microsoft Defender fait partie des antivirus offrant la meilleure protection contre les attaques de logiciels malveillants. De plus, il a obtenu une bonne note en matière de fausses alertes. Comme 16 des programmes évalués, il n’a pas déclenché d’alarme en présence d’un logiciel inoffensif et sans danger.
Un cauchemar pour les performances
Cependant, Microsoft Defender a été pénalisé en raison de son impact sur les performances d’un ordinateur. En effet, il a enregistré la charge système la plus élevée parmi tous les antivirus testés, ce qui signifie qu’il utilise le plus de ressources de l’ordinateur. AV-Test a d’ailleurs critiqué à plusieurs reprises cette consommation excessive de ressources par Microsoft Defender.
En conséquence, Microsoft Defender a été relégué en bas du classement en raison de son impact sur les performances. Il a obtenu une note de 17 points, tandis que la plupart des autres programmes testés ont reçu des notes de 17,5 ou 18 points. Il se retrouve aux côtés de solutions telles que ESET et Microworld, qui ont commis plusieurs erreurs lors du test. Cela dit, AV-Test précise qu’il ne s’agit pas de “mauvais produits non sécurisés”. Malgré leur bon niveau de sécurité, ils ne sont tout simplement pas aussi performants que les autres antivirus.
Il est regrettable que Microsoft Defender, qui était autrefois connu pour des résultats médiocres en termes de détection, soit devenu l’un des antivirus les plus sécurisés. Pour figurer parmi les meilleurs antivirus, Microsoft devra revoir la manière dont son logiciel consomme les ressources de l’ordinateur…
Source: AV-Test