Pourquoi mon chat fait pipi sur le canapé ?

Pourquoi mon chat fait pipi sur le canapé ?

Étant un animal territorial, le marquage urinaire est un comportement normal chez tous les chats. Cependant, ces marquages sont discrets et sont à différencier d’une véritable malpropreté urinaire. Si votre chat fait pipi sur le canapé de façon régulière, il est essentiel d’en découvrir la cause pour régler le problème à la source.

Les raisons possibles

À la fois confortable, absorbant et imprégné de l’odeur rassurante de son maître, le canapé est une litière de remplacement idéale pour un chat. Dans le cas d’un chat adulte déjà propre, ce comportement n’est pas anodin : cela peut être le signe d’un problème de stress, d’insécurité, de mécontentement ou de maladie.

Une litière mal adaptée

Si votre chat fait pipi sur le canapé, cela peut signifier qu’il ne se sent pas à l’aise dans sa litière. Les raisons peuvent être multiples : une litière trop petite, pas assez propre ou difficile d’accès (en hauteur ou à l’étage pour un chat senior, par exemple) peut dissuader un chat de l’utiliser. De même, si vous avez plusieurs chats, installez toujours une litière de plus que le nombre de chats dans le foyer. Votre chat peut également bouder sa litière en raison d’un emplacement trop bruyant ou dans le passage, ou encore d’un type de litière qui ne lui convient pas. En effet, certains chats ne vont pas apprécier leur litière en raison de son odeur (attention aux litières parfumées !), de son aspect au toucher ou d’autres caractéristiques selon le type de litière : copeaux de litière végétale qui restent coincés dans leurs poils, formation de poussière dans le cas de la litière minérale, etc. Si votre chat fait pipi partout, sauf dans sa litière, le problème vient probablement de la litière.

À lire aussi  Conseils pour tomber enceinte plus facilement

Les facteurs de stress

Les causes du stress chez le chat peuvent être multiples : changement de routine, déménagement, arrivée d’un enfant et présence d’autres chats et animaux sont autant de facteurs qui peuvent venir perturber le quotidien de votre animal. Votre chat va alors tenter de s’apaiser en marquant son territoire pour se sentir à l’aise dans son environnement, car son odeur lui est rassurante.

Une maladie sous-jacente

Si votre chat souffre d’un trouble, notamment de la vessie ou des reins, la douleur et le besoin constant d’uriner vont le pousser à faire ses besoins en dehors de sa litière – avec une préférence pour le confort de votre canapé, moelleux et en hauteur, qui va l’aider à relâcher sa vessie plus facilement.

Pourquoi mon chaton fait pipi sur le canapé ?

Si votre chaton fait pipi sur le canapé, cela peut signifier qu’il n’est pas encore propre. C’est souvent le cas lorsqu’un chaton a été séparé trop tôt de sa mère, avant d’être pleinement sevré : celle-ci n’a pas eu le temps de lui enseigner la propreté. Il faudra donc lui apprendre à être propre en plaçant votre chaton dans sa litière plusieurs fois par jour, notamment après les repas et les siestes, pour l’encourager à y faire ses besoins – et répéter l’opération chaque fois que votre chaton urine sur le canapé ou en dehors de sa litière, jusqu’à ce qu’il s’y habitue.

Comment empêcher un chaton ou un chat de faire pipi sur le canapé ?

Afin d’empêcher un chat de faire pipi sur le canapé, il faut avant tout faire en sorte que sa litière soit propre, accessible et agréable à utiliser, réduire son stress et s’assurer que ce comportement ne soit pas causé par un problème de santé.

À lire aussi  Mon mari me parle mal, comment réagir ?

Ne pas le réprimander

Aussi agaçant que ce soit, si votre chat ou votre chaton urine sur le canapé, le réprimander serait contre-productif. Signifiez simplement votre mécontentement par votre ton, sans crier, et uniquement si vous le prenez sur le fait : plus tard, il ne fera pas le lien entre votre mécontentement et son comportement et cela risque de le stresser davantage – et donc d’aggraver le problème.

Garantir une litière propre et confortable

Quelques principes de base permettent à votre chat de se sentir à l’aise dans sa litière : celle-ci doit être placée dans un endroit calme et être nettoyée régulièrement – les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs et à la propreté. Si votre chat fait pipi sur le canapé et que vous soupçonnez qu’il n’apprécie pas sa litière actuelle, n’hésitez pas à en changer en effectuant une transition progressive. Votre chat est sensible à la poussière ou aux odeurs ? Les litières Catsan™ sont exemptes de poussière à 99% et absorbent les odeurs pour garantir le confort de nos félins.

Réduire son stress

Prenez le temps de jouer avec votre chat et de le câliner (sans jamais le forcer !) et créez un environnement dans lequel il se sent à l’aise avec des griffoirs, des jouets et un endroit calme et peu fréquenté pour qu’il puisse se reposer. Vous pouvez également vous tourner vers des produits anti-stress naturels sur conseil de votre vétérinaire.

Consulter son vétérinaire

Lorsqu’un chat fait pipi sur le canapé, une visite chez le vétérinaire s’impose afin d’écarter tout problème médical sous-jacent qui pourrait expliquer cette malpropreté urinaire. Si votre chat fait pipi sur le canapé à cause d’un problème de santé tel qu’une infection urinaire, le vétérinaire lui prescrira un traitement adapté.

À lire aussi  Quelle est la différence entre le microblading et le microshading ?

Comment protéger un canapé du pipi de chat ?

Avant tout, si votre chaton fait pipi sur le canapé, assurez-vous de bien nettoyer la tache d’urine : votre chat pourrait être tenté de recommencer s’il reconnaît son odeur. Un bon nettoyage s’impose alors pour garantir que votre chat ne prenne pas de mauvaises habitudes. Veillez cependant à ce que votre chat ne soit pas attiré par l’odeur des produits que vous utilisez, sous peine d’obtenir l’effet inverse ! Vous pouvez notamment utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ensuite, diverses astuces permettent de protéger un canapé du pipi de chat. En premier lieu, vous pouvez installer une housse de protection imperméable : cela évitera que l’urine ne pénètre en profondeur dans le tissu si votre chat fait pipi sur le canapé en votre absence. Vous pouvez également couvrir votre canapé d’une nappe en plastique ou de papier en votre absence, ou encore placer sa gamelle à proximité : les chats n’aiment pas faire leurs besoins à l’endroit où ils mangent. Enfin, il est possible d’utiliser un répulsif pour dissuader votre chat de s’approcher du canapé pour y faire ses besoins.

Pour éviter que votre chat fasse pipi sur le canapé à nouveau, assurez-vous que la litière de votre chat soit toujours propre et accueillante : effectuez régulièrement le nettoyage et le changement de la litière de votre chat pour le dissuader d’uriner sur votre canapé.