Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Ah, nos amis les chats ! Ils peuvent parfois être de vrais gloutons. Mais que faire quand notre adorable matou se met à vomir ses croquettes ? Pas de panique, je vais vous expliquer quelques astuces pour résoudre ce problème et rendre votre chat heureux !

Identifier la cause du vomissement post-repas

Mon chat vomit après avoir beaucoup mangé

Si votre minou vomit parce qu’il mange trop vite ses croquettes, comme pourraient le faire la plupart des chiens labradors, il faut faire en sorte qu’il mange moins vite.

Pour cela, vous pouvez fractionner son repas en plusieurs plus petits repas, ce qui va imiter le comportement naturel d’alimentation du chat, qui est par nature un grignoteur.

Sinon vous pouvez utiliser des gamelles anti-gloutons, qui empêcheront votre compagnon d’avaler trop de croquettes à chaque bouchée.

L’intolérance à certains types de croquettes

Si votre matou est allergique à certains ingrédients, il est possible qu’il ne tolère pas ses croquettes. Dans ce cas, il faut voir avec votre vétérinaire pour changer de croquettes.

La présence d’un objet étranger

Un corps étranger coincé dans le tube digestif peut faire vomir en bloquant la progression du bol alimentaire jusqu’à l’anus. Si le corps étranger est complètement obstructif, et provoque une occlusion intestinale, c’est une urgence !

À lire aussi  La diète cétogène : un secret bien gardé pour les personnes diabétiques

En somme, si votre chat vomit et que vous soupçonnez qu’il ait ingéré un objet non alimentaire, allez chez votre vétérinaire sans tarder.

Faire un jeûne

Pourquoi faire jeûner mon chat temporairement ?

En cas de vomissements aigus, un traitement symptomatique peut parfois suffire (par exemple, s’il s’agit d’une gastro-entérite simple). Ainsi, votre vétérinaire pourra être amené à vous conseiller une diète : un arrêt temporaire des croquettes mais en gardant la gamelle d’eau.

Combien de temps doit durer ce jeûne ?

La durée de cette diète vous sera indiquée par votre vétérinaire. Elle est classiquement de 24 heures.

Comment réintroduire la nourriture en douceur ?

Il faudra alors réintroduire l’alimentation en douceur en utilisant une gamme hyperdigestible (c’est-à-dire qui se digère facilement) et pauvre en graisse. Il faudra que l’aliment soit déjà malaxé et donné en 3 à 5 repas chaque jour pendant une semaine. La quantité à donner augmentera chaque jour jusqu’à couvrir la totalité des besoins de votre chat.

Réhydrater votre chat

Assurer un accès constant à de l’eau propre

Une conséquence courante des vomissements est la déshydratation. A partir de 5%, cette déshydratation devient “clinique”, c’est-à-dire qu’elle est visible sur votre matou. Pour éviter une déshydratation, il faut surveiller que votre chat boive suffisamment et lui laisser en permanence un bol d’eau propre.

Comment savoir si mon chat est déshydraté ?

Pour savoir si votre chat est déshydraté, il existe plusieurs signes observables sur votre animal :

  • Des muqueuses sèches, notamment dans la bouche.
  • Une perte d’élasticité de la peau.
  • Un pli cutané qui met du temps à se résorber.
À lire aussi  L’ours polaire, une victime du réchauffement climatique

Pour évaluer le pli de peau de votre matou, il faut pincer la peau au niveau de l’épaule et tourner d’un quart de tour. On regarde alors le temps que met la peau à retrouver sa position initiale.

Les solutions pour aider à la réhydratation

Dans le cas où vous observez les signes décrits ci-dessus, votre animal est considéré comme déshydraté de manière suffisamment importante pour justifier une hospitalisation afin de lui administrer une perfusion. C’est donc uniquement votre vétérinaire qui pourra rétablir l’état d’hydratation de votre favori s’il en a besoin.

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour éviter que votre chat ne vomisse ses croquettes. Prenez soin de votre petit félin et offrez-lui une alimentation adaptée à ses besoins. À bientôt pour de nouveaux conseils !