Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe pas suffisamment ?

Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe pas suffisamment ?

Avertissement : Assurez-vous de manipuler votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, telles que la mise hors tension de l’appareil, le port de gants et de vêtements appropriés, ainsi que l’utilisation d’outils adaptés.

Le contacteur jour/nuit s’arrête trop tôt

L’interrupteur spécifique appelé contacteur jour/nuit, situé dans le tableau électrique, permet d’activer votre chauffe-eau pendant les heures creuses. Normalement, cet interrupteur se met en marche la nuit pour vous fournir de l’eau chaude le matin, lorsque vous vous réveillez. Cependant, si votre chauffe-eau ne chauffe pas suffisamment à ce moment-là, cela signifie que le contacteur a un problème.

Un problème fréquent lors de la transition vers les heures creuses

Le passage aux heures creuses est une excellente façon d’économiser de l’énergie, mais si l’eau chaude met du temps à arriver, cela peut être dû à un mauvais réglage qui nécessite l’intervention d’un professionnel, car toutes les réparations ne peuvent pas être réalisées par vous-même.

À lire aussi  Comment investir en bourse ? Guide complet pour 2023

Pourquoi ai-je moins d’eau chaude qu’avant ?

Lorsque le contacteur jour/nuit du tableau électrique est en mode “AUTO”, il est programmé pour activer votre chauffe-eau dès le début des heures creuses. Si vous avez mal réglé l’heure de déclenchement, le contacteur peut s’arrêter trop tôt et vous priver d’eau chaude le matin, lorsque vous en avez besoin.

Solution courante pour un chauffe-eau lors du passage aux heures creuses

Cette coupure de courant qui se produit lorsque le contacteur s’active pendant les heures creuses est courante, mais vous pouvez trouver une solution simple : forcer le contacteur en mode marche forcée. Au lieu de le laisser en position “AUTO”, basculez le contacteur sur “1” pendant la nuit pour profiter d’une eau chaude le matin. Cette manipulation vous permettra également de confirmer que le contacteur jour/nuit est mal réglé. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un électricien ou un technicien de votre fournisseur d’énergie pour profiter de votre chauffe-eau dans les meilleures conditions.

Le thermostat est mal réglé

Que ce soit un simple dérèglement ou une usure, le thermostat d’un chauffe-eau subit également des perturbations au fil du temps, ce qui peut affecter son bon fonctionnement.

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas en cas de dérèglement ?

Le thermostat est le régulateur officiel d’un chauffe-eau, il est conçu pour réguler la température de l’eau chaude qui circule dans l’appareil. Un dérèglement de la température peut donc empêcher votre chauffe-eau de chauffer suffisamment. Cela est logique puisque le thermostat suit une programmation précise.

Conseils en cas d’eau tiède qui sort du chauffe-eau

Dans le meilleur des cas, vous aurez de l’eau tiède qui sort de votre équipement, ce qui est toujours plus agréable que de l’eau froide. Cependant, pour retrouver une température confortable, il est préférable de régler correctement le thermostat.

À lire aussi  Assurance-vie ou PEA : comment choisir ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Débranchez votre chauffe-eau du courant électrique.
  2. Dévissez le capot en plastique du chauffe-eau à l’aide d’un tournevis approprié.
  3. Une fois le thermostat visible, localisez le bouton de réglage de la température, idéalement situé entre 55 et 60°C.
  4. Remettez en place le capot et toutes les vis.
  5. Rebranchez votre chauffe-eau.
  6. Testez ensuite l’eau chaude pour vous assurer que votre intervention a porté ses fruits.

Le thermostat est défectueux

Si votre appareil continue de vous délivrer de l’eau tiède, il est probable que le ballon soit en panne, et parmi les causes les plus probables, il y a l’usure du thermostat, ce qui explique pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe pas suffisamment.

Test de défaillance du thermostat pour les pannes de chauffe-eau

Pour vérifier si le thermostat est bien défectueux, vous devez le tester à l’aide d’un multimètre et effectuer un test de continuité :

  1. Réglez le multimètre sur la position “Ohmmètre”.
  2. Débranchez les connecteurs du thermostat pour permettre aux pointes de touche de l’outil de mesure de se connecter.
  3. Placez les pointes sur les emplacements réservés aux connecteurs.
  4. Si aucune valeur n’apparaît (absence de continuité), cela confirme la défaillance du thermostat et nécessite son remplacement.

La résistance est entartrée

Les problèmes de chauffe-eau qui ne chauffe pas suffisamment sont souvent causés par l’entartrage de la résistance du ballon d’eau chaude, ce qui compromet le bon fonctionnement de votre équipement et peut même entraîner un disjoncteur qui saute.

Comment savoir si un ballon d’eau chaude est entartré et pourquoi l’eau est moins chaude ou ne chauffe plus ?

Si vous avez un chauffe-eau équipé d’une résistance blindée (ou thermoplongeur), celle-ci s’usera plus rapidement qu’une résistance stéatite. En effet, elle est en contact direct avec l’eau, ce qui favorise la formation de calcaire. À terme, la résistance s’entartrera, ce qui réduira à la fois son efficacité et sa durée de vie. La conséquence la plus notable est un chauffe-eau qui ne chauffe pas suffisamment. Pour remédier à cette situation, il est recommandé de procéder à une vidange d’entretien de votre équipement.

À lire aussi  Les meilleures opportunités de défiscalisation en août 2023

L’importance d’un entretien régulier du chauffe-eau

Afin d’éviter tout dysfonctionnement au niveau du corps de chauffe de votre chauffe-eau, nous vous conseillons de faire entretenir votre appareil lorsque cela est nécessaire, afin de garantir son bon fonctionnement et d’éviter les fuites éventuelles sur votre ballon d’eau chaude, ainsi que de prolonger sa durée de vie.

Faites appel à un professionnel qualifié tel qu’un chauffagiste, qui pourra également réaliser une vidange d’entretien de votre équipement s’il le juge nécessaire.

La résistance est défectueuse

Comme toutes les pièces ou accessoires, la résistance a une durée de vie limitée, et il arrive un moment où son remplacement est inévitable.

Votre chauffe-eau ne fonctionne pas de manière optimale ?

Malgré le détartrage effectué, votre chauffe-eau ne chauffe toujours pas suffisamment, et la résistance semble être la source du problème. Dans ce cas, il est fortement recommandé de remplacer la résistance afin de retrouver le confort et l’efficacité de votre équipement de chauffage, tout en évitant les différents problèmes de chauffe.

Remplacer la résistance du chauffe-eau facilement avec Adepem

Si votre résistance de chauffe-eau est en fin de vie, il est préférable de la remplacer par une pièce détachée identique. En effet, c’est la résistance qui chauffe l’eau destinée aux douches, aux bains et aux autres besoins quotidiens. Sans une eau chauffée à la bonne température, le ballon d’eau chaude perd de son utilité et sa durée de vie en est affectée.

Pour remplacer facilement la résistance de votre ballon d’eau chaude, Adepem a publié un guide pratique sur son blog.

Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à les poser sur le forum d’Adepem, qui compte une communauté dynamique et conviviale.