Avertissement : L’utilisation de votre chauffe-eau doit se faire en respectant scrupuleusement toutes les consignes de sécurité. Veillez à éteindre l’appareil, à porter des gants et une tenue appropriée, ainsi qu’à utiliser les outils adéquats.
La défaillance de la prise murale
L’électricité est un sujet sérieux et il est important de rappeler que toutes les consignes de sécurité doivent être respectées pour éviter tout accident grave. Cependant, afin de profiter pleinement et en toute sécurité de vos appareils électroménagers, assurez-vous que le matériel est en bon état. Cela permettra d’éviter les courts-circuits, les problèmes avec le disjoncteur différentiel ou toute autre panne au niveau du tableau électrique.
Les courts-circuits dus au chauffe-eau
L’une des principales causes de coupure de courant lorsqu’un chauffe-eau est en marche est l’état défectueux de la prise murale ou du câble du chauffe-eau. Si ceux-ci sont dégradés ou fondus, un court-circuit inévitable se produira, entraînant la coupure du compteur électrique.
Comment réparer un chauffe-eau qui provoque une coupure ?
Dans ce cas, l’utilisation du ballon d’eau chaude est strictement interdite. Vous devez immédiatement le débrancher (en vous assurant qu’il n’y ait aucune tension) pour éviter toute panne ou électrocution. Ensuite, remplacez immédiatement la prise électrique ou le câble de votre appareil. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette réparation par vous-même, prenez rendez-vous avec un électricien qualifié qui pourra intervenir selon les normes en vigueur.
Autre problème électrique : la fuite électrique vers la terre
Lorsque vous branchez un chauffe-eau, il est important de respecter les connexions appropriées une fois que le capot en plastique a été retiré. Le fil de phase et le fil neutre doivent être connectés aux bornes filetées, tandis que le fil de terre, reconnaissable à sa couleur vert/jaune, doit être relié à la masse du chauffe-eau. Si votre chauffe-eau provoque une coupure de courant, cela peut être dû à une fuite de courant vers la terre.
Parmi les causes les plus courantes de cette coupure, voici les quatre principales :
- Vétusté de l’installation électrique
- Isolation défectueuse d’un élément électrique
- Panne d’un conducteur
- Présence d’humidité dans le circuit
Dans tous les cas, ne prenez aucun risque inutile et prenez simplement rendez-vous avec un électricien compétent qui pourra diagnostiquer l’origine de la panne électrique.
Présence d’une fuite d’eau
Une fuite d’eau à l’intérieur de votre chauffe-eau peut également provoquer un court-circuit. En effet, lorsque l’eau s’écoule, elle peut entrer en contact avec des éléments tels que la résistance et le thermostat du ballon d’eau chaude. Cette situation provoque une surcharge électrique et fait disjoncter le compteur électrique.
Il est préférable de trouver rapidement la cause de toute fuite, car celle-ci endommage votre équipement.
Comment identifier la source de la coupure ?
Pour déterminer l’origine du problème, examinez attentivement le joint d’étanchéité, également connu sous le nom de joint de bride, de la cuve. Est-il usé, déplacé ou détectez-vous une fuite d’eau ? Si c’est le cas, il est possible que la cuve elle-même soit percée. Dans ce cas, appelez un plombier pour qu’il la remplace.
Chauffe-eau ou cumulus : coupure due à un élément électrique fondu
Une autre cause possible de coupure de courant provoquée par un chauffe-eau est l’état défectueux des connecteurs (ou de leur câblage) du thermostat, qui peuvent également fondre. Si vous avez déjà vérifié en raison d’un problème de fuite, vous avez encore accès aux éléments protégés par le capot. Si vous constatez que les connecteurs sont défectueux, leur remplacement est indispensable.
Protection du chauffe-eau : dimensionnement correct
En matière de protection électrique, un chauffe-eau ainsi que tout autre appareil électroménager fonctionnant avec l’électricité et/ou en contact avec l’eau doivent être correctement dimensionnés. Voici les recommandations :
- Utilisez un disjoncteur de 20 ampères et un interrupteur de 30 milliampères pour protéger le circuit dédié au chauffe-eau.
- Utilisez un disjoncteur de 2 ampères pour protéger la bobine du contacteur jour/nuit.
La coupure lors du passage aux heures creuses (contacteur jour/nuit)
Le contacteur jour/nuit, qui fait partie du tableau électrique, permet de réaliser des économies d’énergie en activant le ballon d’eau chaude pendant les heures creuses, généralement la nuit. Il est réglé sur la position “auto” ou “0” et déclenche le chauffe-eau jusqu’à ce que la température ait été atteinte le lendemain.
Problème de chauffe-eau électrique qui disjoncte : passage en mode forcé
Il peut arriver que le contacteur disjoncte lorsqu’il bascule en mode heures creuses, ce qui vous oblige à activer le mode forcé sur votre ballon d’eau chaude pour le faire chauffer. En plus de consommer de l’énergie de manière excessive, un chauffe-eau qui ne fonctionne qu’en mode forcé est un mauvais signe, car cela signifie qu’un élément de l’appareil est défectueux ou en panne. Il s’agit généralement du thermostat mal réglé ou de la résistance entartrée ou hors service. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qualifié, c’est-à-dire un électricien ou un technicien de votre fournisseur d’énergie.
La résistance est défectueuse
Une résistance défectueuse empêche le chauffe-eau de produire de l’eau chaude dans votre logement. Voyons comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de ballon d’eau chaude.
Pourquoi un chauffe-eau électrique provoque-t-il une coupure de courant lorsque la résistance est défectueuse ?
Un chauffe-eau ou un cumulus est équipé de deux types de résistances : la résistance blindée (ou thermoplongeur) et la résistance à stéatite. La première est constamment en contact avec l’eau de la cuve, tandis que la seconde est protégée par une gaine et reste à l’extérieur de l’eau. Si vous avez un chauffe-eau avec une résistance blindée, il y a un risque accru de formation de tartre, car l’isolant finit par s’user. Cela entraine le contact de l’eau avec le filament de la résistance, ce qui peut à terme affecter son bon fonctionnement voire la mettre hors service, provoquant ainsi une coupure du compteur électrique.
Comment tester, réparer ou remplacer la résistance d’un chauffe-eau ?
Pour déterminer si votre résistance présente un problème, il est préférable de la tester à l’aide d’un multimètre.
Voici les étapes à suivre pour tester correctement la résistance de votre ballon d’eau chaude :
- Débranchez votre chauffe-eau de la prise électrique.
- Ouvrez le capot de votre ballon d’eau chaude.
- Retirez le thermostat pour accéder à la résistance.
- Débranchez les connecteurs reliant la résistance au ballon d’eau chaude.
- Réglez le multimètre sur la position Ohms.
- Placez chacune des pointes de l’outil de mesure sur chacune des deux bornes métalliques de la résistance.
- Si vous obtenez une valeur constante, cela signifie que la résistance fonctionne correctement.
- Si vous obtenez un affichage “OL”, une valeur nulle ou le symbole de l’infini, cela confirme que la résistance est hors service.
Remplacement de la résistance d’un chauffe-eau : les conseils d’Adepem
Adepem propose un guide pratique sur le remplacement d’une résistance de chauffe-eau qui est consultable sur leur blog.
Cependant, voici les principales étapes à suivre pour remplacer une résistance défectueuse par une résistance fonctionnelle, après avoir pris soin de couper l’alimentation électrique et de vider la cuve d’eau de votre chauffe-eau :
- Débranchez les fils électriques reliant la résistance (neutre, phase, terre).
- Dévissez la résistance pour la retirer de son logement et mettez de côté la visserie.
- Retirez l’ancienne résistance.
- Prenez la nouvelle résistance fonctionnelle et raccordez-la aux fils d’alimentation.
- Vissez le tout en place.
- Remettez en place le thermostat.
- Refermez le capot du ballon d’eau chaude en le vissant.
- Rebranchez votre chauffe-eau au courant électrique.
Comment savoir si votre ballon d’eau chaude est hors service ?
La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est estimée à 10 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction de l’utilisation que vous en faites, de l’entretien régulier que vous lui accordez et des pannes éventuelles. Si votre équipement présente de la rouille, si l’eau chauffe moins qu’avant, si le chauffe-eau met beaucoup de temps à chauffer, si l’eau chauffée a une coloration anormale ou si de l’humidité s’accumule sur la paroi de votre appareil, ce sont des signes concrets indiquant que votre ballon d’eau chaude est sur le point de rendre l’âme.
La vie d’un chauffe-eau est vraiment passionnante ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce système de chauffage, pourquoi ne pas poser vos questions sur le forum d’Adepem ?