Un chien qui aboie peut certes communiquer, mais il ne faut pas que cela devienne excessif et répétitif. Pour que votre chien cesse d’aboyer, il est important de trouver la cause de ce comportement. Selon le moment, le lieu et son âge, différentes raisons peuvent expliquer les aboiements de votre chien.
Comment identifier les différents aboiements de votre chien ?
L’aboiement est naturel chez les chiens. Cependant, un chien qui aboie de manière excessive, pour tout et n’importe quoi, est un chien qui ne se sent pas bien.
Il existe cinq types d’aboiement principaux :
Il vous dit bonjour :
Dès que vous rentrez chez vous, votre chien peut exprimer sa joie de vous retrouver en aboyant. Ses aboiements sont plus aigus que graves, signe d’excitation et de bonheur.
Il attire votre attention :
Ce type d’aboiement est similaire au précédent, mais cette fois-ci, le chien aboie plus longtemps. Il cherche à attirer votre attention, peut-être parce qu’il a faim ou qu’il veut sortir pour se soulager.
Il vous avertit d’un danger :
Quand les aboiements de votre chien sont répétitifs, cela signifie qu’il veut vous avertir d’un danger. Ces aboiements peuvent également servir à menacer le “danger” pour l’empêcher de s’approcher.
Il a entendu un autre chien aboyer :
Parfois, votre chien peut instinctivement se mettre à aboyer en entendant un autre chien. C’est un aboiement bref, simplement un réflexe pour signaler sa présence.
Il est en détresse :
Si les aboiements de votre chien sont longs et plaintifs, cela peut indiquer un mal-être ou une douleur physique. Il est important de prêter attention à cela le plus rapidement possible.
Comment faire cesser les aboiements de votre chien ?
Il existe plusieurs solutions pour mettre fin aux aboiements.
Sociabiliser votre chien :
Habituez votre chien à la présence des autres en invitant des amis avec leurs animaux de compagnie chez vous, par exemple. Initiez-le également aux bruits du quotidien, comme les voitures, le trafic ou encore les travaux, afin qu’il ne développe pas de peur ou d’angoisse et n’aboie pas instinctivement pour rien.
Jouer avec lui :
Un chien peut se mettre à aboyer par ennui. Ne négligez pas le temps que vous passez avec lui. Organisez des promenades quotidiennes et des jeux. Pendant ces moments, laissez votre chien aboyer, c’est naturel, il est heureux et excité.
Apprenez-lui à aboyer au bon moment :
Tout comme il apprend à obéir aux ordres “assis” ou “couché”, votre chien peut apprendre à ne pas aboyer. Lorsque votre chien aboie sans raison apparente, dites le mot “silence” et récompensez-le dès qu’il arrête d’aboyer pour lui montrer que vous attendez ce comportement de sa part. N’oubliez pas de continuer à le récompenser pendant un certain temps après l’arrêt des aboiements.
Le collier anti-aboiement :
Ce collier mesure les décibels émis par votre chien lorsqu’il aboie et, au-delà d’un certain volume, envoie un spray d’air, un produit odorant ou une petite décharge électrique. Ce système détourne l’attention de votre chien et l’incite à cesser immédiatement d’aboyer. Toutefois, faites attention à ne pas abuser de ce dispositif, car certains chiens peuvent être traumatisés et ne plus oser aboyer du tout.
Faites-vous aider par un éducateur canin :
Parfois, seul un éducateur canin (ou professionnel animalier) pourra vous aider à trouver des solutions concrètes. La rééducation de votre chien vous permettra, à moyen ou long terme, d’atténuer cette mauvaise habitude.
N’oubliez pas que l’adoption d’un animal est un engagement sérieux. Prenez le temps de réfléchir mûrement à cette décision. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous prodiguer des conseils sur la race de chien qui vous conviendra le mieux.