Pourquoi mon ficus a-t-il les feuilles jaunes ?

Pourquoi mon ficus a-t-il les feuilles jaunes ?

Ah, le ficus, cet arbuste indien également connu sous le nom de figuier pleureur. Il est extrêmement populaire dans de nombreux foyers, car il s’adapte à différents environnements. Ses différentes variétés, aux couleurs et formes variées, sont assez robustes et faciles à entretenir, à condition de prendre quelques précautions de base. Cependant, il n’est pas rare de voir des feuilles jaunes ou ternes sur un ficus. Voici pourquoi.

Tout d’abord, pour faciliter le drainage, il est important de mettre des graviers, des petits cailloux ou des billes d’argile au fond du pot. Cela évite que les racines du ficus ne restent dans l’eau.

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Les feuilles jaunes peuvent être causées par plusieurs facteurs : un excès d’arrosage, une carence en nutriments, une exposition inadaptée au soleil, des écarts de température ou même des courants d’air. Les symptômes sont facilement reconnaissables : certaines feuilles sont tachetées de jaune, les taches s’étendant rapidement de manière plus ou moins uniforme, puis les feuilles tombent et la croissance de la plante est ralentie.

Ces symptômes peuvent évoquer une infestation de parasites tels que des insectes, des virus, des champignons ou des bactéries. Il est facile de repérer la présence de petits insectes, de toiles fines recouvrant les organes de la plante ou d’acariens en observant attentivement les feuilles et les tiges. En cas d’infestation d’araignées rouges, fréquente chez les ficus, il est recommandé de traiter avec un acaricide biologique disponible dans les magasins spécialisés. Il est préférable d’éviter les produits chimiques, en particulier pour les plantes d’intérieur. Un excès d’arrosage peut également être une cause du jaunissement des feuilles. Il est donc recommandé d’espacer les arrosages et de veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.

À lire aussi  Votre médecin traitant n’exerce plus, que faire ?

L’entretien de votre ficus

Exposition

Le ficus a besoin d’une lumière vive, mais pas de soleil direct, pour bien se développer. Placez-le donc dans une pièce très lumineuse. Veillez cependant à ne pas le placer dans des courants d’air, car il est très sensible à cela. De plus, le ficus n’aime pas être déplacé, il lui faut un certain temps pour s’adapter. Choisissez donc un emplacement aussi permanent que possible lors du rempotage, qui doit être effectué tous les 2 à 3 ans lorsque le pot devient trop petit.

Chaleur

Le ficus apprécie les pièces modérément chauffées. En hiver, une température de 15°C est suffisante, dépasser les 22°C peut lui être néfaste.

Arrosage

Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages et, si possible, utilisez une eau non calcaire. Pendant l’été, la fréquence des arrosages doit bien sûr être plus élevée, surtout si votre intérieur est très sec en raison du chauffage. Dans tous les cas, il est préférable d’attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau. Vaporiser le feuillage permet d’éviter que les feuilles ne se dessèchent et donne un bel aspect à la plante.

Entretien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ficus supporte très bien la taille. Si votre ficus devient trop grand ou envahissant pour votre salon ou votre pièce d’intérieur, vous pouvez le tailler. Munissez-vous d’un sécateur et taillez légèrement une fois par an, à n’importe quelle période de l’année.

Engrais naturel

Si votre ficus a des feuilles jaunes, c’est qu’il souffre et, tout comme nous, il a besoin de se nourrir pour retrouver la santé. L’engrais naturel “Tonnerre d’engrais” est très efficace pour nourrir le ficus et lui redonner une belle couleur verte vive et éclatante. Suivez les recommandations ci-dessus et ajoutez quelques grammes de cet engrais naturel pour stimuler votre ficus pendant les 6 prochains mois. Il retrouvera rapidement toute sa splendeur d’antan.

À lire aussi  Les secrets des meilleures couvertures chauffantes – Test et comparatif

Voilà, maintenant vous savez comment prendre soin de votre ficus et lui éviter d’avoir des feuilles jaunes. N’oubliez pas de lui donner beaucoup d’amour et il vous le rendra avec un magnifique feuillage vert !