Vous devez imprimer un fichier pour une réunion importante, mais vous ne trouvez pas votre imprimante dans la liste des périphériques ou vous avez un message indiquant qu’elle est hors connexion ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Heureusement, résoudre ce problème n’est pas si compliqué. Voici 5 solutions à essayer. Suivez les étapes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.
Imprimante non allumée
Votre imprimante peut s’afficher hors connexion si elle n’est pas alimentée. Assurez-vous qu’elle est correctement branchée à une prise de courant fonctionnelle.
L’imprimante n’est pas bien connectée à votre ordinateur
L’état hors connexion de l’imprimante indique un problème de communication entre votre ordinateur et l’imprimante, que ce soit via un câble USB ou une connexion réseau (filaire ou sans fil). Vérifiez donc d’abord la connexion de votre imprimante à votre PC. Éteignez puis rallumez l’imprimante pour la réinitialiser. Vérifiez la connexion de votre imprimante : assurez-vous que le câble USB est bien connecté à un port fonctionnel. Si vous utilisez une connexion réseau, vérifiez que votre imprimante est correctement connectée au port Ethernet et que le signal réseau clignote. En cas de liaison sans fil, assurez-vous que votre imprimante est associée à votre réseau WiFi. Si le problème persiste, passez à la méthode suivante.
Le pilote d’imprimante n’est pas à jour
Il se peut que votre pilote d’imprimante ne soit pas à jour. Vous pouvez le mettre à jour manuellement en accédant au site Web du fabricant et en recherchant le dernier pilote compatible avec votre système d’exploitation. Si vous voyez le message d’erreur “Le pilote d’imprimante n’est pas disponible”, essayez de corriger le pilote. Les solutions suivantes s’appliquent à tous les fabricants d’imprimantes (HP, Canon, Brother, Epson, etc.) :
- Redémarrez votre ordinateur et votre imprimante.
- Vérifiez la connexion du câble USB.
- Vérifiez l’état de la connexion de l’imprimante au réseau.
- Désactivez le pare-feu et l’antivirus sur votre ordinateur.
- Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes d’imprimante et de matériel.
Si le problème persiste, exécutez l’outil de dépannage matériels et périphériques pour vérifier s’il y a un problème avec le périphérique d’impression, puis exécutez l’outil de dépannage de l’imprimante Windows 10 pour résoudre les problèmes empêchant l’impression.
Vérifiez l’état de l’impression
Le pilote d’imprimante mis à jour automatiquement par votre système d’exploitation peut modifier les paramètres de votre imprimante sans vous en avertir. Assurez-vous donc que l’état de votre imprimante est sans problème. Éteignez puis rallumez l’imprimante. Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows et I en même temps, puis cliquez sur “Périphériques”. Cliquez sur “Périphériques et imprimantes”. Faites un clic droit sur l’icône avec une coche verte et cliquez sur “Voir ce qui s’imprime”. Si l’icône est grise sans la coche verte, cliquez avec le bouton droit sur l’icône, puis cliquez sur “Définir comme imprimante par défaut” et “Voir ce qui s’imprime”. Vérifiez que les options “Suspendre l’impression” et “Utiliser l’imprimante hors ligne” n’ont pas de coches à côté. Essayez d’imprimer à nouveau.
Un problème de Print Spooler : La file d’attente de l’imprimante est coincée
Si un travail d’impression est envoyé à l’imprimante et que celle-ci s’affiche hors connexion, il est possible que la file d’attente d’impression soit bloquée. La file d’attente d’impression enregistre les travaux envoyés à l’imprimante, et si ce service ne fonctionne pas correctement, les impressions ne peuvent pas être effectuées. Pour résoudre ce problème, allez dans le “Panneau de configuration”, sélectionnez “Outils d’administration” puis “Services”. Faites défiler jusqu’à “Print Spooler”, faites un clic droit et choisissez l’option “Start” pour redémarrer le spooler d’impression. Assurez-vous également que le démarrage du service est mis sur “automatique”. Si le problème persiste, téléchargez un nouveau pilote pour votre imprimante à partir du site Web du fabricant.
Ajoutez une deuxième imprimante
Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, vous pouvez définir une adresse IP manuelle pour votre imprimante et ajouter un port correspondant sur votre PC. Cette méthode ne s’applique que si votre imprimante est connectée via un réseau plutôt qu’un câble USB. Trouvez l’adresse IP de votre imprimante dans le manuel ou sur le site Web du fabricant. Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows et I en même temps, puis cliquez sur “Périphériques”. Cliquez sur “Périphériques et imprimantes”. Allez dans les “Propriétés de l’imprimante”. Cliquez sur l’onglet “Ports”, puis sur “Ajouter un port”. Sélectionnez “Port TCP/IP standard” et cliquez sur “Nouveau port”. Saisissez l’adresse IP de votre imprimante et suivez les instructions à l’écran.
Voilà, après avoir essayé ces solutions, votre imprimante hors ligne devrait fonctionner correctement. Si le problème persiste, il est recommandé de contacter votre service de réparation d’imprimante.