Pourquoi mon lave-linge fuit ?

Pourquoi mon lave-linge fuit ?

Au fil du temps, le lave-linge peut présenter quelques difficultés pour diverses raisons. On cite entre autres l’usure ou la mauvaise manipulation. Mais, la fuite compte parmi les ennuis sérieux qui peuvent générer des dégâts importants si elle n’est pas traitée à temps. Ainsi, si vous constatez que de l’eau coule de votre lave-linge au cours du cycle de lavage, vous devrez programmer une réparation. Mais quelles sont les principales causes d’un lave-linge qui fuit ?

Il y a trop de mousse

Pendant le lavage, vous devez utiliser une lessive afin d’assurer la propreté de vos linges. Suite au brassage du tambour, de la mousse va se former. C’est elle qui se charge de bien éliminer les taches et les saletés. En cas de surdosage de lessive, il y aura un excès de mousse qui finira par déborder. Voilà pourquoi, votre lave-linge fuit.

Hormis la fuite, d’autres ennuis peuvent survenir en cas de production abondante de mousse. En effet, cela peut détériorer l’efficacité du lavage et du rinçage. Ainsi, les linges seront abîmés.

Si vous vivez dans une région bénéficiant de l’eau douce, vous devrez donc réduire la quantité de lessive utilisée. Celle-ci a tendance à mousser rapidement. Il est aussi conseillé d’opter pour une lessive liquide. Elle mousse moins que les lessives écologiques. Enfin, si possible, évitez d’activer le programme « laine ». Il va engendrer une augmentation de la cadence de rotation du tambour, ce qui optimise la production de mousse.

L’étanchéité semble à refaire

Lorsque le joint de cuve ou manchette de hublot est déchiré ou fendu à la hauteur des lèvres, le lave-linge fuit. En effet, l’eau risque de couler au cours du cycle de lavage. Il en est de même lorsque le joint perd son élasticité.

En cas de fuite d’eau donc, la vérification de cet élément s’impose. Si vous constatez que le joint de hublot est faible ou abîmé, il est nécessaire de le remplacer. Lorsqu’il est encrassé, il faudra aussi le changer, car cela peut générer des odeurs désagréables. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le collier de serrage qui entoure le joint. S’il est mal installé, cela pourrait aussi provoquer une fuite. Si nécessaire, vous devrez le remettre en place.

Pour changer le joint de hublot, vous devez d’abord démonter la porte de votre lave-linge avec un tournevis. Attention ! Il faut la manipuler avec soin, car la partie en verre est ultra fragile et risque de se briser, ce qui vous obligera à remplacer la porte ou même le lave-linge. La prochaine étape consiste à décrocher le joint de hublot du panneau avant, puis de la cuve. Il ne reste plus qu’à installer le nouveau joint à tout remettre en place.

Les tuyaux fuient

Les dégâts au niveau des différents tuyaux qui équipent le lave-linge peuvent également provoquer la fuite. Le tuyau qui assure l’acheminement de l’eau vers le lave-linge peut par exemple s’abîmer ou se fissurer suite à l’usure. C’est le cas lorsque la fuite se produit au moment du remplissage ou lorsque l’eau coule par l’arrière de l’appareil.

Comment savoir que cela concerne le tuyau d’arrivée d’eau ? Il suffit de passer un essuie-tout sur toute la longueur. Si le papier est mouillé, vous devez remplacer le tuyau abîmé.

Il se peut aussi que le problème soit lié au tuyau de vidange. Situé à l’arrière de l’appareil, ce dernier présente parfois du trou ou de la fissure. Il peut également perdre son étanchéité. Dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer l’élément endommagé pour mettre fin à la fuite.

Le raccordement au réseau d’eau fuit

Lorsque la fuite se produit par l’arrière du lave-linge, elle peut être liée par un problème au niveau du robinet d’arrivée d’eau ou du siphon d’évacuation. En effet, il arrive que le tuyau d’arrivée d’eau soit mal serré ou desserré suite aux vibrations de la machine. Dans ce genre de situation, il suffit de le resserrer avec une prise multiprise pour tout remettre en ordre.

À lire aussi  L’association S.A.S.H.A.

La fuite peut aussi avoir pour cause l’usure du siphon d’évacuation des eaux usées par des résidus de lessives. Dans ce cas, il n’y a qu’une solution possible. Vous devez le remplacer pour corriger le problème.

L’obstruction du siphon d’évacuation des eaux usées par les résidus de lessives ou les poils des textiles peut également provoquer une fuite. Pour savoir si c’est le cas, vous devez verser une bouteille d’eau d’un seul coup dans le siphon. Si l’eau ne coule pas, ce dernier est obstrué. Dans ce cas, il faudra éliminer le bouchon en utilisant un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Si cela ne permet pas de régler le problème, vous devrez utiliser un furet de plomberie. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réparer votre lave-linge.

La cuve semble trouée

La cuve est un composant important, car elle abrite le tambour et la résistance. Lorsqu’elle est percée ou cassée, votre lave-linge fuit. Notons que la détérioration de la cuve résulte généralement de la présence de corps étranger. Pour éviter ce genre de problème, il faut penser à bien vider vos poches avant le lavage. La monnaie, les vis, les clés parfois ou autres objets risquent de transpercer sa paroi lorsque la cuve tourne à grande vitesse.

Pour savoir si un corps étranger est coincé dans la cuve de votre appareil, vous devez entendre un bruit bizarre alors que le tambour ne tourne plus. Sinon, vous devez aussi vérifier la cuve de vos propres yeux. Pour cela, il faut débrancher le lave-linge. Enlevez ensuite la paroi à l’arrière de l’appareil et la courroie en caoutchouc. Vous devez faire tourner le tambour à la main. Si vous entendez le même bruit, un objet est bien coincé dans la cuve.

Les baleines de soutien-gorge pourraient aussi abîmer ce composant de la machine. Voilà pourquoi, il faut avoir pour habitude de mettre les sous-vêtements dans un filet à linge. Notons qu’une légère fissure ou un petit trou peut provoquer une fuite. Lorsque la cuve est abîmée, vous devez la remplacer.

La vidange ne marche plus

La pompe de vidange est un élément qui joue un rôle important. Il s’agit d’assurer l’essorage des vêtements. Le lave-linge ne peut plus assurer l’évacuation des eaux usées lorsque la pompe de vidange présente un problème. C’est le cas lorsque celle-ci est obstruée. En effet, si la pompe de vidange est bouchée, des anneaux d’eau vont se former. Cela va générer automatiquement la fuite au niveau du filtre ou de l’axe.

Pour prévenir ce genre de problème, pensez à nettoyer régulièrement la pompe de vidange. Située en bas du côté droit de l’appareil, elle est facile d’accès. Vous devez juste ouvrir la trappe.

La boîte à produit est mal entretenue

La boîte à produits a besoin d’un entretien régulier. Sinon, les résidus de lessive pourraient l’obstruer. Dans ce cas, le lave-linge fuit parce que l’eau ne va pas suivre son parcours habituel. Elle risque de couler tout le long de la façade avant ou les côtés de la machine. Le même problème se produit lorsque le tiroir à détergents est sale ou entartré.

Pour éviter la fuite donc, vous devez nettoyer régulièrement la boîte à produits avec du vinaigre blanc ou de l’eau chaude. En ajout à tout cela, pensez à bien surveiller le dosage de vos lessives à chaque lavage.

Un problème au niveau de la résistance

C’est grâce à la résistance que le lave-linge peut chauffer l’eau de lavage. Si cet élément est mal serré, cela va provoquer une fuite au niveau du joint. Dans ce cas, il faut débrancher l’appareil et resserrer la résistance. Notons que le même problème se présente lorsque cette dernière est endommagée. Cette fois-ci, aucune réparation n’est possible. Il est nécessaire de remplacer le joint endommagé.

À lire aussi  Abandon de poste : le guide complet

Comment savoir si la fuite provient réellement de la résistance ? Pour cela, il faut d’abord effectuer un test avec un multimètre en position Ohmmètre. Normalement, l’appareil disjoncte. Dans le cas contraire, il faudra remplacer la résistance.

La chambre de compression est obstruée

La chambre de compression du lave-linge a pour fonction de chasser l’air vers le pressostat pour indiquer le niveau d’eau dans la cuve. Pour cela, elle se remplit d’eau. Au fil du temps, il se peut que la chambre de compression soit bouchée par des saletés. Cela l’empêche d’assurer son fonctionnement et ne peut plus contrôler l’arrivée d’eau dans la cuve, ce qui va provoquer un débordement ou une fuite.

La solution est de nettoyer et de vérifier régulièrement l’état de la chambre de compression. En général, elle est démontable et son nettoyage s’effectue avec de l’eau chaude. Si elle est endommagée, il est primordial de la changer.

Des problèmes techniques internes

Certains problèmes techniques peuvent favoriser la fuite. Ils concernent généralement le pressostat, les durites, le tachymètre du moteur ou encore l’électrovanne.

Les durites

Avant tout, vous devez savoir que le lave-linge comporte plusieurs durites. Ce sont des tuyaux souples en caoutchouc. Suite à l’usure, à l’utilisation de lessives agressives ou à l’attaque du calcaire, les durites peuvent se trouer ou devenir poreuses. Lorsqu’elles sont endommagées, le lave-linge fuit. La fuite peut être abondante ou légère et en général, l’eau s’écoule sous l’appareil.

Pour savoir si le problème est lié aux durites, vous devez faire quelques vérifications. Tout d’abord, prenez une lampe et lancez un programme. Puis, regardez sous l’appareil s’il y a des écoulements de liquide. Si la fuite survient vers la fin du cycle, vous devez vérifier la durite qui relie la pompe de vidange et la cuve.

En revanche, si l’eau se déverse au sol et n’entre pas dans la cuve, c’est-à-dire, si la fuite se produit dès le début du cycle, c’est la durite qui relie l’électrovanne et la boîte à produits et celle qui se trouve entre la cuve du lave-linge et la boîte à produits qui est endommagée. La défaillance des durites n’a qu’une seule solution de les remplacer pour stopper la fuite.

Le pressostat

Le pressostat est l’élément qui contrôle le niveau d’eau dans la cuve. C’est comme un interrupteur qui permet l’ouverture ou la fermeture de l’arrivée d’eau dans la cuve. Si cette pièce est défaillante, votre lave-linge sera rempli d’eau et elle va sans doute déborder. Comme il a été mentionné auparavant, le nettoyage de la chambre de compression pourrait remédier aux difficultés. C’est le cas lorsque celle-ci est bouchée.

En revanche, si les ennuis ne vient pas de la chambre, vous devez tester le pressostat. Lorsque cet élément est défaillant, quelques difficultés peuvent se présenter. Tout d’abord, vous essayez de lancer un programme, mais la machine refuse de démarrer. Pourtant, les voyants sont bel et bien allumés.

Le remplissage de la cuve est aussi impossible ou bien il ne peut pas s’arrêter. Enfin, il se peut que la machine ne chauffe pas bien ou pas du tout. Mais pour être sûr qu’il s’agit réellement d’un ennui de pressostat, un test s’impose. Pour cela, vous devez utiliser un multimètre. Ses pointes sont à placer aux bornes de la pièce à tester. Vous devrez entendre une sonnerie si tout va bien. Dans le cas contraire, le pressostat est défectueux. Ainsi, il faut penser à le changer.

L’électrovanne

Il s’agit aussi d’une pièce importante ayant pour fonction de contrôler l’arrivée d’eau dans le lave-linge. Si elle est défaillante, cela signifie qu’elle ne peut plus se fermer correctement. Du coup, un filet d’eau pourrait pénétrer dans le tambour. Cela va entraîner une déperdition abondante.

Ainsi, pensez aussi à vérifier l’état de l’électrovanne pour identifier d’éventuels dysfonctionnements. Parmi les tâches au programme, il y a le contrôle du filtre d’arrivée du liquide, la mesure de l’enroulement de l’électrovanne et la vérification de la présence de fuite. En cas de difficulté, vous devez remplacer cette pièce.

Le tachymètre du moteur

Pour que le tambour puisse tourner, il lui faut la force fournie par le moteur. L’engin en question est équipé d’une pièce nommée tachymètre qui contribue à la gestion de la vitesse de rotation. En cas de défaillance de cet élément, le moteur risque de tourner trop vite, ce qui va provoquer la formation d’anneaux d’eau à l’intérieur de la machine à laver. Elle finit par déborder, ce qui engendre le débordement de la machine.

À lire aussi  Quand mettre bébé dans sa chambre ? Les conseils indispensables

Pour savoir si le tachymètre est défectueux, il faudra le tester en se servant d’un multimètre réglé en position Ohmmètre. Vous devez déconnecter le tachymètre du moteur et placer les deux pointes du testeur sur ses bornes. Il devrait y avoir une continuité, ce qui est le cas lorsque la valeur obtenue se situe entre 50 et 350 Ohms. Dans le cas contraire, la pièce est abîmée et vous devez la remplacer.

Palier ou roulement endommagé

C’est grâce au palier tambour ou au roulement que le tambour du lave-linge peut tourner librement. Il s’agit d’un ensemble de roulements. Son rôle consiste à assurer la rotation du tambour. Le palier comporte un joint d’étanchéité qui pourrait se détériorer, et ce, pour de nombreuses raisons. Il faut citer en premier lieu l’usure vu que la pièce est très sollicitée, les dégâts causés par le calcaire ou encore le surdosage de lessive.

La défaillance du palier tambour engendre une fuite. Pour savoir si c’est réellement la cause, il suffit de vérifier l’état du sol, sous la machine à laver. Si vous détectez des traces noirâtres ou de la rouille, le palier est réellement endommagé. Pour en être sûr, il suffit de vérifier l’état de cette pièce en tournant rapidement le tambour manuellement. Évidemment, lorsque vous réalisez cette opération, veillez à ce que la machine soit bien éteinte et débranchée.

Lorsque vous entendez un bruit bizarre ou une forme de résistance, il n’y a pas de doute, le roulement est endommagé. Il va falloir le remplacer. Notons qu’il se trouve derrière la poulie si vous disposez d’une machine à chargement frontal et de chaque côté du tambour dans le cas d’un lave-linge à chargement par le dessus.

Vous devez aussi savoir que les machines à laver les plus récentes sont généralement équipées de paliers moulés. Si c’est le cas de votre appareil, il est indispensable de remplacer complètement la cuve.

Une mauvaise installation

En effet, une mauvaise installation de la machine à laver pourrait nuire à son fonctionnement. Elle s’ajoute sur la liste des principales causes de fuite. Il est donc important de vérifier votre appareil pour détecter le souci rencontré. La première chose à faire est d’examiner le tube d’arrivée. Il est même recommandé de passer la main sur les raccords. Si la pièce est mouillée, vous devrez réinstaller le tube d’arrivée pour éliminer la fuite.

La prochaine étape consiste à contrôler le tuyau d’évacuation de vidange. Normalement, elle ne doit pas être trop enfoncée à l’intérieur du siphon de la plomberie. Dans le cas contraire, il y aura une formation d’anneaux d’eau à la hauteur du tuyau. Lorsque la machine arrive à l’étage de l’essorage, toute cette eau va se refouler, ce qui engendrera une fuite.

Ainsi, si vous constatez que le tuyau d’évacuation de vidange est mal positionné, pensez à corriger cette erreur. Notons qu’il doit être enfoncé à environ 15 cm dans le siphon au maximum.

La carte électronique est défaillante

Si vous constatez que votre lave-linge fuit et qu’après avoir vérifié toutes les pièces mentionnées précédemment, vous n’avez trouvé aucun ennui, il est fort probable que la carte électronique soit défectueuse. Notons que cette pièce, ou plutôt le module de puissance, va gérer toutes les fonctions de la machine à laver.

Une carte électronique défectueuse pourrait donc provoquer de nombreux dysfonctionnements. On cite entre autres l’augmentation de la vitesse de rotation du moteur, vu que le tachymètre envoie une mauvaise information. La carte endommagée pourrait aussi activer en continu l’électrovanne. Tout cela provoque une fuite.

Si le souci provient réellement de la carte électronique, la seule chose à faire est de la remplacer. Évidemment, vous devez acheter non seulement une nouvelle carte, mais aussi le câblage qui va relier le modèle au moteur. La réalisation de l’opération de dépannage est souvent simple. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences requises, vous ferez mieux de confier la réparation à un professionnel.

Le recours à un dépanneur est aussi recommandé si vous avez du mal à cerner la cause de cette fuite. Vous devez savoir que si elle n’est pas réglée rapidement, les dégâts seront énormes. De plus, vous serez exposé à un risque de court-circuit et d’incendie domestique.