Pourquoi mon lave-vaisselle ne lave plus correctement ?

Pourquoi mon lave-vaisselle ne lave plus correctement ?

Depuis un moment, votre lave-vaisselle semble mal fonctionner. Après un cycle de lavage, votre vaisselle reste quand même grasse, des traces blanches apparaissent sur vos verres et des débris dans vos assiettes. Pourquoi le lave-vaisselle ne lave pas correctement ? Voici les causes possibles.

Vous utilisez trop souvent des programmes de lavage courts

Il est très facile pour un lave-vaisselle de s’encrasser si l’utilisateur lance des programmes de lavage courts à répétition. En effet, en programme court, la température et la durée de lavage ne sont généralement pas suffisantes pour dissoudre les graisses. Les graisses non dissoutes se posent dans les tuyaux ou dans le remplisseur, bouchant ainsi le circuit hydraulique qui n’arrive plus à envoyer un volume d’eau suffisant pour un nettoyage parfait de la vaisselle.

Et c’est souvent pourquoi le lave-vaisselle ne lave pas bien. Que faut-il donc faire ? La solution sera de lancer des programmes de lavage longs à vide pour que la machine parvienne à dissoudre les graisses obstruant le circuit hydraulique.

Dans d’autres cas, c’est parfois la qualité du lave-vaisselle qui pose problème. Si vous vous sentez concerné, découvrez toute la gamme des lave-vaisselle Candy et les fonctionnalités qui peuvent vous aider à gérer votre quotidien à la maison.

Votre filtre de fond de cuve est obstrué

Si son circuit hydraulique ne souffre d’aucune obstruction, pourquoi le lave-vaisselle ne lave pas correctement ? Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l’eau passe plutôt lentement.

À lire aussi  Techniques de guidage chirurgical pour la pose d’implants dentaires

Or, lorsque la quantité d’eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle. La solution ? Nettoyer le filtre avec du liquide dégraissant. Et pendant qu’on y est, découvrez comment garder votre lave-vaisselle propre et désinfecté avec le produit Care+Protect 3 en 1 anti-calcaire – dégraissant – nettoyant.

Un problème avec les produits ?

Avez-vous vérifié le niveau du sel régénérant ? Indispensable pour la santé de la machine, il permet la régénération des résines qui débarrassent l’eau du calcaire avant qu’elle ne pénètre dans la cuve de la machine. Mais supposons que le problème ne vienne pas de là. Si oui, pourquoi mon lave-vaisselle ne lave pas correctement ?

Vérifiez le niveau du liquide de rinçage. Il est censé éliminer plus efficacement les résidus et débarrasser les traces des verres et de la vaisselle. Si votre eau est calcaire en minéraux, il vous faut du liquide de rinçage pour éviter de voir les traces blanches sur vos verres.

Vous penserez aussi à vérifier si le réservoir contenant le détergent s’ouvre vraiment pour laisser s’écouler le produit de lavage. Vérifiez si le niveau de détergent diminue au fil de l’utilisation. Et assurez-vous par ailleurs de trouver un moyen pour optimiser la consommation du lave-vaisselle.

Des bras de lavage obstrués ?

Les bras de lavage sont des pièces rotatives favorisant la répartition de l’eau dans la cuve. Ils sont dotés de petits trous qui projettent l’eau et qui parfois se bouchent. S’ils le sont, il faudra les retirer et les débarrasser des plaques de tartre ou des résidus d’aliments. S’ils sont fissurés, remplacez-les.

À lire aussi  Aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour notre santé

Des composantes usées ?

Parce qu’un problème d’usure peut ralentir son fonctionnement, il faut aussi vérifier l’état de certaines composantes pour savoir pourquoi le lave-vaisselle ne lave pas correctement. Par exemple, si la résistance chargée de chauffer l’eau est défectueuse, l’eau sera peu chaude et ne pourra pas bien laver la vaisselle.

De même, si la pompe de vidange est en mauvais état, alors que c’est elle qui envoie l’eau dans les bras de lavage et élimine les eaux usées, le lavage serait imparfait. Extirpez la pompe de la machine puis testez-la avec un multimètre. Si elle ne répond pas au test, changez-la.