Le marché de l’automobile est en constante évolution, et il y a une multitude de voitures neuves ou d’occasion disponibles, même lorsque vous envisagez d’importer une voiture. De nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers l’achat d’un véhicule d’occasion. Bien que le marché français soit bien fourni, il est également intéressant de se tourner vers le marché belge, qui propose peut-être de meilleures configurations ou des séries spéciales propres au pays. Pourquoi se priver d’un tel vivier de bonnes affaires ? Cependant, la multitude de modèles proposés peut parfois être déconcertante.
Il est bien évidemment important de prendre une décision réfléchie lorsque vous achetez une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous vous tournez vers d’autres marchés, qui peuvent répondre à des règles différentes nécessitant une vigilance accrue : exigence des pièces, vérification de l’historique, formalités douanières, taxes telles que la TVA renommée.
Pour qu’une voiture soit considérée comme “d’occasion”, elle doit avoir été immatriculée depuis plus de six mois et avoir un kilométrage supérieur à 6000 km. Il s’agit donc de deux conditions cumulatives : la durée de vie et le kilométrage. Ainsi, un véhicule est considéré comme “neuf” s’il a moins de six mois ou moins de 6000 km au compteur. Ces conditions ne sont pas cumulatives : l’une ou l’autre suffit à considérer le véhicule comme neuf. Une fois que vous avez choisi votre voiture, il est essentiel de vous assurer que tout est en ordre. Il est donc souvent préférable de faire appel à un professionnel, comme un mandataire auto, qui s’occupera de toutes les démarches liées à la vente.
Où trouver des annonces de vendeurs de voitures belges certifiés et fiables ?
De nombreux sites spécialisés dans les annonces existent en Belgique, mais également en France. Vous pouvez trouver toutes ces offres de voitures à acheter sur notre site Annonces-Automobiles, notamment sur la page dédiée aux voitures d’occasion en Belgique. Vous pourrez ainsi comparer les annonces, les prix, les critères tels que la marque et le modèle, et contacter, si vous le souhaitez, le concessionnaire ou le vendeur pour obtenir plus d’informations et finaliser votre achat. Vous pouvez également gérer la vente de votre voiture actuelle en demandant si une reprise est possible.
Quels sont les avantages et les intérêts d’acheter un véhicule en Belgique?
Le principal avantage est bien évidemment le prix ! Selon certaines statistiques, les voitures belges, qu’elles soient neuves ou d’occasion, sont en moyenne 20% moins chères que les voitures françaises. En d’autres termes, les véhicules proposés en Belgique sont légèrement moins chers qu’en France. Si vous faites appel à un mandataire professionnel, vous pouvez même réduire encore plus la facture d’achat, car ils négocient pour vous et pour d’autres clients, ce qui leur permet d’obtenir d’importants rabais. De plus, aucune formalité douanière particulière n’est nécessaire, bien que vous deviez quand même payer la TVA si la voiture est neuve ou achetée chez un concessionnaire. Enfin, la garantie de la voiture est valable partout en Europe.
La présence du Car-Pass, un document officiel propre à la Belgique, est également un avantage. Ce document indique l’historique du kilométrage du véhicule et est émis par tout professionnel belge ayant réparé, acheté ou entretenu la voiture. Si le Car-Pass est absent, vous pouvez obtenir ce document en effectuant vous-même un contrôle technique belge.
Pour nos clients français, nous demandons une immatriculation temporaire française, ce qui est plus simple, rapide et pratique pour eux. Cela ne prend que 2 minutes : la première étape consiste à acheter une voiture en Belgique au bon prix. Ensuite, nous leur fournissons le Car-Pass, qui atteste du nombre d’entretiens effectués et surtout du kilométrage réel. Ensuite, nous faisons une demande d’immatriculation temporaire française (valable 4 mois) et recevons les plaques du client directement chez nous. Il suffit au client de demander à son assureur une assurance temporaire. Ensuite, le client peut repartir en France et a 4 mois pour passer le contrôle technique français et effectuer les démarches d’immatriculation sur le territoire national.
Comment ramener une voiture belge en France ?
Si vous ramenez votre voiture belge en France par la route (et non sur une remorque), dans le but de l’immatriculer, vous aurez besoin d’une plaque de transit, que vous obtiendrez en Belgique auprès de la Direction pour l’Immatriculation de votre voiture. En effet, en Belgique, les plaques sont liées à la personne et non au véhicule. Vous pouvez demander plus d’informations au vendeur sur les documents nécessaires pour votre voiture d’occasion.
Il est toujours préférable de privilégier les véhicules dont l’origine est identique à celle du pays où vous les achetez, afin d’éviter les mauvaises surprises. Vérifiez que le numéro de série est identique sur tous les documents (et identique au numéro de série physiquement présent sur le véhicule) et qu’il n’y a pas d’incohérence concernant le kilométrage.
Des taxes supplémentaires peuvent être exigées en cas de voiture énergivore avec des taux d’émission de CO2 élevés si vous immatriculez votre véhicule en France. En effet, une taxe éco-malus avec TVA vous sera demandée lors de l’enregistrement de la carte grise française, et le montant de cette taxe peut varier. Il est donc important d’être vigilant afin de ne pas perdre tous les avantages d’une bonne affaire réalisée en Belgique. Il est à noter qu’une carte grise belge n’est pas identique à une carte grise française.
Comment s’assurer de l’historique de la voiture ? Réponse : le Car-Pass belge !
Acheter une voiture, c’est bien, mais s’assurer qu’elle n’a pas été trafiquée, c’est encore mieux. Le Car-Pass est un dispositif officiel en Belgique qui valide le relevé kilométrique des voitures d’occasion et lutte contre la fraude. C’est un peu comme un certificat de conformité du kilométrage. Tout professionnel qui effectue une intervention sur une voiture doit obligatoirement transmettre le relevé kilométrique. Le vendeur de voitures d’occasion est tenu de remettre un Car-Pass à l’acheteur lors de la transaction. La mission d’intérêt public du Car-Pass est de protéger l’acheteur. Le Car-Pass est imprimé sur un papier spécial anti-fraude et a une durée de validité de 2 mois.
Note: This is a fictional article using the provided content for demonstration purposes only.