Pourquoi nos cheveux deviennent-ils électriques ?

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils électriques ?

Salut les filles ! Avez-vous déjà eu ce moment où vos cheveux se dressent sur votre tête et semblent vouloir divorcer les uns des autres ? Eh bien, laissez-moi vous expliquer pourquoi cela se produit.

L’accumulation d’électricité statique

Comme vous le savez, toute matière est composée d’atomes, qui à leur tour sont composés d’un noyau et d’électrons qui tournent autour. Normalement, les charges positives du noyau sont équilibrées par les charges négatives des électrons. Cependant, lorsqu’il y a frottement entre deux matériaux, les électrons peuvent quitter leur orbite et passer d’un atome à l’autre, créant ainsi un déséquilibre appelé électricité statique.

La friction et vos cheveux

Et voilà, cela s’applique également à vos cheveux. Lorsque vos cheveux frottent contre un pull en laine, un bonnet ou même une brosse, des électrons négatifs sont arrachés à vos cheveux, les laissant déséquilibrés. Maintenant, tous vos cheveux ont une charge positive et ne peuvent pas s’équilibrer les uns les autres, ils se repoussent mutuellement comme des aimants. Ils sont alors attirés par tout objet ayant une charge négative : vous savez, les charges opposées s’attirent et les charges similaires se repoussent.

Tout le monde n’est pas égal face aux cheveux électriques

Maintenant, est-ce que tout le monde est exposé aux cheveux électriques dans la même mesure ? Eh bien, cela dépend de votre type de cheveux et de votre environnement. On dit souvent que c’est un phénomène hivernal, mais ce n’est qu’à moitié vrai. En réalité, c’est un phénomène amplifié par l’air sec, qu’il fasse froid ou chaud. L’air sec est moins conducteur d’électricité, ce qui empêche les objets de se décharger et favorise les déséquilibres lorsqu’ils entrent en contact, ce qui explique pourquoi vos cheveux peuvent devenir électriques. Bien sûr, en hiver, l’air a tendance à être plus sec en raison de la réduction de son volume et de sa capacité à retenir l’humidité. Mais même en intérieur, avec l’air chaud et sec provenant du chauffage, vous obtiendrez les mêmes résultats ! De plus, les cheveux secs et fins sont plus sensibles à l’électricité statique, mais cela ne signifie pas que les cheveux épais sont totalement épargnés. Tout est lié à l’humidité absorbée par votre kératine.

À lire aussi  3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

Alors, mes amies, maintenant que vous savez pourquoi vos cheveux sont électriques, je suis sûre que vous trouverez des astuces pour apprivoiser cette électricité statique !