Les différents types de logiciel de paie
Le choix d’un logiciel de paie doit tenir compte des besoins et du budget de l’entreprise. Il existe trois principaux types de logiciel de paie :
Logiciel de paie gratuit
Utiliser un logiciel de paie gratuit permet de générer les fiches de paie de vos employés sans dépenser le moindre centime. Généralement, ce type de logiciel offre des fonctionnalités basiques, telles que la création simple des bulletins de paie avec toutes les informations saisies directement par le client dans le logiciel.
💡 Bon à savoir : il existe désormais des applications qui vous permettent de créer des fiches de paie gratuitement.
Cependant, les logiciels de paie gratuits ne permettent pas d’automatiser les Déclarations Sociales Nominatives (DSN). Il incombe donc à l’employeur ou à la personne en charge de la gestion de la paie de saisir manuellement chaque mois les informations nécessaires pour transmettre la DSN.
Les logiciels de paie gratuits, également appelés logiciels gratuits de bulletins de paie ou de fiches de paie, ont généralement des fonctionnalités limitées pour un certain nombre d’employés. Dans tous les cas, il est recommandé de commencer avec un logiciel de paie standard pour bien démarrer.
Logiciel de paie standard
Le logiciel de paie standard est généralement payant. Cependant, il permet à l’employeur de bénéficier d’une gestion de la paie à moindre coût, avec la possibilité de créer les fiches de paie des employés à un prix abordable.
Néanmoins, ce type de logiciel ne permet généralement pas de gérer en parallèle le personnel et en particulier les aspects de la vie des employés ayant un impact sur la paie, tels que le suivi du temps de travail, la gestion des congés et des absences, etc. Ces informations devront être prises en compte manuellement par l’employeur pour le calcul de la paie, ce qui peut être un véritable casse-tête.
Logiciel de paie SIRH “avancé”
Le logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) ou RH+ est un logiciel payant qui permet de créer des fiches de paie en prenant en compte les différents aspects des ressources humaines qui impactent la paie d’un employé.
Ce type de logiciel permet aux employés de saisir directement leurs demandes de congé, leurs notes de frais et leur temps de travail en toute autonomie. Les responsables n’ont plus qu’à valider ces demandes lorsqu’ils en sont notifiés.
Le logiciel SIRH est un véritable atout pour les entreprises car il s’appuie automatiquement sur ces données RH pour effectuer tous les calculs nécessaires à la paie et générer la paie en fin de mois.
L’employeur ou la personne en charge de la gestion de la paie gagne considérablement en temps et en efficacité.
💡 Bon à savoir : choisir un logiciel de paie complet permet également à l’employeur de ne plus se soucier des réglementations en vigueur en matière de paie, car les mises à jour sont effectuées automatiquement par le prestataire.
PayFit est un logiciel de paie qui offre à la fois une solution de paie avancée et une solution RH+ qui permet de centraliser la gestion des ressources humaines sur une seule interface (congés payés, absences, notes de frais, suivi du temps de travail, etc.).