Pourquoi opter pour un regroupement de crédits ?

Pourquoi opter pour un regroupement de crédits ?

La première raison : réduire les mensualités et rééquilibrer le budget

La principale motivation pour effectuer un regroupement de crédits est de diminuer le montant des mensualités afin de rééquilibrer les dépenses liées aux dettes. Lorsque les prêts représentent plus de 33% des revenus, une situation de surendettement peut se présenter.

En regroupant les prêts en cours, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation, une banque les rembourse pour ensuite les réunir en un seul contrat de crédit. Cela ne signifie pas que les dettes sont effacées. En réalité, les montants sont rachetés et réorganisés dans un nouveau contrat de prêt, avec des conditions de remboursement ajustées en fonction des revenus du foyer. La durée de remboursement est généralement étalée afin de réduire le montant de la nouvelle mensualité et ainsi diminuer le taux d’endettement.

La deuxième raison : simplifier et réorganiser la gestion budgétaire

En plus de prévenir le surendettement, le regroupement de crédits est également recommandé pour offrir une meilleure vision de ses finances. Pour certains ménages disposant de revenus suffisants, le regroupement de prêts peut être considéré comme une solution pour simplifier la gestion de leurs dépenses mensuelles. Grâce à une seule mensualité obtenue après le regroupement des prêts, un seul prélèvement apparaît sur les relevés de compte.

À lire aussi  Smartphones : Les choix les plus populaires en 2022-2023

De plus, cette mensualité peut être prélevée à une date convenue avec la banque, permettant ainsi de l’adapter à la disponibilité des revenus du foyer. Cela évite les décalages entre la date du prélèvement et la réception des salaires. Le regroupement de crédits ne garantit pas nécessairement des économies à long terme, mais il facilite la gestion du budget.

La troisième raison : bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux

Opter pour un regroupement de crédits permet de revoir les conditions des prêts en cours et de négocier un taux d’intérêt plus favorable. En regroupant des crédits renouvelables, des prêts personnels et des crédits immobiliers à taux nominal élevé, il est possible de réduire les intérêts bancaires en appliquant un seul taux plus bas, en fonction de la conjoncture.

Le coût d’une assurance crédit liée à un prêt immobilier peut également être réduit en changeant de contrat lors d’un regroupement de crédits. C’est l’occasion de réaliser des économies et de souscrire à une couverture offrant des garanties personnalisées et mieux adaptées.

La quatrième raison : financer un nouveau projet

Effectuer un regroupement de prêts est une opportunité de se tourner vers l’avenir en ajoutant une trésorerie spécifique au financement d’un nouveau projet, sous réserve d’éligibilité. En effet, tout foyer connaît des évolutions au fil du temps. Les locataires peuvent souhaiter devenir propriétaires, tandis que les propriétaires peuvent envisager des travaux d’agrandissement ou simplement des améliorations esthétiques, nécessitant un financement supplémentaire.

La somme nécessaire pour un projet personnel ou immobilier peut être intégrée lors du regroupement des crédits en cours, évitant ainsi les démarches pour contracter un nouvel emprunt et cumuler plusieurs mensualités avec des conditions de remboursement différentes.

À lire aussi  Comment maîtriser Photoshop : un guide complet pour les débutants

Comment procéder au regroupement de crédits ?

Pour qu’un emprunteur puisse regrouper ses crédits à la consommation et immobiliers, il doit effectuer une demande auprès d’un courtier ou d’un organisme spécialisé dans ce type d’opération. Son dossier sera ensuite constitué puis analysé par un conseiller afin de vérifier sa solvabilité et son éligibilité à un regroupement de prêts.

Si l’établissement bancaire lui accorde une réponse favorable, une offre de prêt sera établie et devra être signée par l’emprunteur. Après la signature et une fois le délai de rétractation écoulé, la nouvelle banque rachètera les crédits en cours et clôturera les créances de l’emprunteur. Enfin, la banque débloquera les fonds, qui devront être remboursés selon les modalités du contrat.

Notre conseil : si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement simplifié, faire appel à un courtier expert comme Solutis vous permettra de regrouper vos prêts en cours en obtenant le taux le plus bas et des conditions de remboursement adaptées à vos attentes.