Pourquoi opter pour une menuiserie PVC ?

Pourquoi opter pour une menuiserie PVC ?

Le choix d’une menuiserie PVC présente de nombreux avantages. Que ce soit en termes de performances, d’écologie ou encore d’accessibilité, les menuiseries PVC sont une solution d’excellence. Chez Bouvet, nous proposons des produits innovants et à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins et aux envies de nos clients.

Les performances et le confort thermiques des ouvertures PVC

Les fenêtres PVC offrent les meilleures performances d’isolation thermique, à égalité avec les fenêtres en bois. Elles sont en moyenne 25% plus isolantes que les fenêtres en aluminium de même dimension. De plus, les baies de petite taille offrent des avantages encore plus importants en termes d’isolation. En rénovation, les ouvertures PVC peuvent être utilisées avec la technique de dépose totale, ce qui permet d’apporter d’importantes quantités d’énergie solaire et de lumière à l’intérieur de la maison.

L’accessibilité des menuiseries PVC

Les fenêtres et les baies vitrées en PVC sont nettement moins chères que celles en aluminium (au moins 30% de moins), tout en offrant une meilleure isolation thermique. Cependant, le choix de couleur est plus limité pour les menuiseries PVC.

À lire aussi  Avoir une peau plus nette avec la gamme Tea Tree de The Body Shop

Le PVC : un matériau respectueux de l’environnement

Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus respectueux de l’environnement. Son processus d’extrusion nécessite moins d’énergie que l’aluminium (2,5 fois moins), et il est naturellement isolant. De plus, le PVC est entièrement recyclable. Chez Bouvet, nous récupérons les fenêtres PVC en fin de vie déposées par nos clients partenaires pour les intégrer dans nos circuits de recyclage, valorisant ainsi cette matière première redevenue disponible.

La résistance et l’entretien des fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC sont très résistantes et peu fragiles, contrairement aux baies en aluminium thermolaqué. Une rayure ou une griffure sur une fenêtre PVC peut facilement être réparée par un simple ponçage ou lustrage, tandis qu’en aluminium, le profilé concerné doit être remplacé. De plus, l’entretien d’une baie vitrée en PVC est très simple : une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffit à lui redonner son aspect initial.

Des ouvertures PVC étanches

Les assemblages soudés des fenêtres en PVC garantissent une parfaite étanchéité à l’eau. Contrairement aux baies en aluminium, assemblées mécaniquement (vissées ou serties), elles ne peuvent pas offrir les mêmes garanties d’étanchéité.

Le silence grâce aux menuiseries PVC

Selon le choix de double vitrage, les fenêtres PVC permettent d’atteindre d’excellents résultats en termes d’isolation phonique. Leur performance acoustique est en moyenne supérieure de 1dB à celle des menuiseries en aluminium.

Le design et la finesse des profilés PVC

Les fenêtres en PVC ont considérablement progressé en termes de design et de finesse des profilés. Aujourd’hui, une baie coulissante en PVC peut avoir des profilés aussi fins qu’une baie en aluminium, tout en offrant les mêmes apports solaires et lumineux.

À lire aussi  Votre alternance : une opportunité pour réussir votre carrière

Les aides et certifications grâce au PVC

Les menuiseries PVC équipées de double vitrage sont éligibles au crédit d’impôt ainsi qu’à différentes aides existantes. Si elles sont équipées de triple vitrage, elles peuvent permettre au logement d’obtenir le label PASSIV-HAUSS (label maison passive), une certification inaccessible pour les baies vitrées en aluminium.

Les inconvénients du PVC

Les fenêtres et les baies vitrées en PVC ne sont pas recommandées dans deux cas de figure.

Le PVC est-il adapté aux grandes dimensions ?

Pour les grandes baies coulissantes, avec des surfaces vitrées supérieures à 6m2, l’aluminium est recommandé en raison de sa rigidité. C’est également la raison pour laquelle la plupart des baies à galandage et des coulissants 3 rails sont en aluminium, car ils sont associés à de grandes surfaces vitrées.

Le choix de couleurs

En ce qui concerne le choix de couleur, l’aluminium offre plus de possibilités que le PVC. En effet, l’aluminium permet la bi-coloration avec un choix presque infini de coloris pour l’intérieur et l’extérieur. Le nuancier PVC propose quant à lui 10 couleurs, dont le blanc et le très tendance gris anthracite RAL 7016, ainsi que des imitations bois grâce au PVC plaxé.

En conclusion, choisir une menuiserie PVC offre de nombreux avantages, tant en termes de performances et de confort thermiques que d’écologie et d’accessibilité. Cependant, il faut prendre en compte les inconvénients liés aux grandes dimensions et au choix de couleur plus restreint. Chez Bouvet, nous mettons tout notre savoir-faire au service de nos clients pour leur fournir des solutions personnalisées et de haute qualité.

À lire aussi  Les différences entre les panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et hybrides