Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

Si vous n’êtes pas encore prêt à passer à une voiture électrique mais que vous souhaitez tout de même réduire votre consommation de carburant fossile, une voiture hybride est le choix idéal. Les modèles hybrides rechargeables sont particulièrement intéressants car ils vous permettent de rouler en partie à l’électricité, ce qui réduit votre consommation d’essence jusqu’à 25%.

La différence entre hybride et hybride rechargeable

Il est important de noter que nous parlons ici de voitures hybrides “full” autorechargeables proposées par de grandes marques telles que Hyundai, Kia, Renault, Ford, Honda, Mazda, Suzuki, Toyota et Lexus. Ces voitures sont partiellement alimentées par l’électricité récupérée lors de la conduite, ce qui les différencie des hybrides rechargeables.

Les hybrides rechargeables sont équipées d’une batterie plus grande que celle des modèles hybrides traditionnels, ce qui leur permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique. Cependant, leur prix d’achat est plus élevé et leurs coûts de fonctionnement réels également.

L’illusion de la voiture électrique

Les hybrides rechargeables bénéficient de rejets de CO2 théoriques très faibles lors des tests d’homologation, ce qui leur confère des avantages fiscaux. Cependant, pour un usage quotidien, ils consomment plus en mode électrique qu’une vraie voiture électrique et sont plus gourmands en carburant une fois que leur batterie est vide. De plus, leur prix d’achat est élevé et leurs coûts de fonctionnement sont également élevés.

Il est donc important de prendre en compte ces facteurs avant d’opter pour une voiture hybride rechargeable, en particulier si vous êtes un particulier. Pour en savoir plus sur les voitures électriques et leur coût d’utilisation, consultez notre série d’articles dédiés.

À lire aussi  Le biomimétisme au service de la sécurité routière : des voitures inspirées des criquets pour éviter les collisions